H2V

Pionnier, H2V relève depuis 2016 le défi de produire de l’hydrogène vert pour remplacer l’hydrogène gris, décarboner l’industrie et la mobilité lourde, principaux émetteurs de CO2.

H2V fait le choix de la production massive pour optimiser les coûts et développer un réseau de stations-service permettant d’avitailler l’ensemble du territoire.

H2V investit et développe aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques de demain. L’entreprise a d’ores et déjà obtenu deux succès significatifs. Pour la 1ère fois en France, les projets des régions Normandie et Hauts-de-France (200 MW chacun) ont reçu l’autorisation d’exploiter :
 
—2021 : H2V Normandy obtient l’autorisation préfectorale d’exploiter, après un vote unanime en Coderst, la phase de construction est désormais prise en charge par un géant du secteur
—2022 : H2V Dunkerque, obtient également l’autorisation d’exploiter, un groupe industriel international prend une prise de participation à 50% dans la société H2V59, dédiée à la production d’hydrogène vert à Dunkerque
 
A Fos nous menons un projet en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille Fos, qui sera situé sur le port. Ce site dispose d’un emplacement stratégique alliant un fort potentiel industriel à une activité portuaire maritime de premier plan.
 
—6 unités de production de 100 MW (= 600 MW) en 2 phases
—84 000 T par an d’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau
—Mise en service à partir de 2026
—Création d’environ 165 emplois directs et 100 indirects
—Investissement entre 700 et 750 millions d’euros
—840 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit les émissions de 480 000 voitures
 
La production d’hydrogène vert permettra d’accompagner les industries présentes historiquement et qui ont engagées des plans de décarbonation. Elle s’inscrira également dans le développement de solutions propres pour la mobilité lourde, en particulier pour le secteur maritime et aérien (e-methanol, SAF, etc.).
 
L’hydrogène vert est le résultat d’un procédé appelé électrolyse de l’eau, qui divise l’eau en hydrogène et en oxygène. L’énergie nécessaire peut provenir de deux sources, déterminées en fonction des besoins. Soit à partir d’électricité d’origine renouvelable sécurisée via des Power Purchase Agreement (PPA), soit à partir d’électricité bas carbone issue du réseau électrique français.
 
Sa fabrication et son utilisation ne dégagent aucune pollution, aucune particule fine, ni d’oxyde d’azote, ni bien sûr de CO2.
 
2 H2O  → 2 H2 + O2

www.h2v.net