Illustration Petite enfance © Fanny Dreyer, Mucem

Illustration Petite enfance © Fanny Dreyer, Mucem

Petite enfance


Au Mucem avec les tout-petits


Le musée est un espace pluri-sensoriel se prêtant parfaitement à des propositions d’éveil culturel et artistique qui favorisent l’interaction et la découverte et aident les tout-petits à se développer et s’épanouir. C’est la raison pour laquelle le Mucem se plie en quatre pour vous accueillir en famille, dès le plus jeune âge, et vous offre un terrain propice pour des expériences sensibles et sensorielles qui nourrissent le lien entre enfants et parents.

 

Accessibilité


Le Mucem autorise les poussettes pour les familles dans l’ensemble de son site et dans les expositions. Si vous venez sans poussette ou si la vôtre est trop volumineuse, nous pouvons vous prêter d’autres poussettes disponibles au vestiaire (niveau -1 du J4). Les ascenseurs sont à votre disposition pour faciliter vos déplacements dans le musée. Des espaces pour s’asseoir à l’intérieur ou extérieur existent.

 

Services 


Aire de pique-nique au fort Saint-Jean et possibilité de se restaurer sur place, vestiaire et toilettes équipées de tables à langer au J4 et au fort Saint-Jean. 
La librairie du musée au rez-de-chaussée du J4 propose un rayon jeunesse avec des livres pour les 0—3 ans. 

 

Evénement : Semaine nationale de la petite enfance


Le Mucem participe à la Semaine nationale de la petite enfance, sous-titrée cette année : « Viens, je t’emmène ».

Semaine nationale de la petite enfance

Une invitation à l’éveil et à la découverte, avec des propositions imaginées pour les plus petits, et même pour les tout-petits (à partir de 3 mois), pour voir la petite enfance en grand.

Découvrir

 

Activités : les visites

Baby Mezzé
Baby Mezzé
Baby Mezzé © Fanny Dreyer, Mucem

Samedis 1er, 10, 16, 17 et 23 et 31 mars, 1er et 13 avril à 10h30 (durée : 30 min),
Mucem J4 (salle d’exposition), 5 € 
Visite sensorielle pour les enfants de 18 mois à 3 ans
En collaboration avec la Cie L’air de dire

Cette visite de l’exposition « Le grand Mezzé » spécialement adaptée pour les tout-petits les aidera à éveiller leurs sens et leur curiosité. On y croisera  une drôle de poule, on y entendra des  comptines et on y trouvera des œufs  à colorier à ramener à la maison !

Découvrir
 
Mini-Mezzé
Mini mezzé
Mini-Mezzé © Fanny Dreyer, Mucem

Samedis 2, 9 16 et 30 mars à 16h30, 6 et 20 avril à 16h (durée : 1h),
Mucem J4 (salle d’exposition), 5 € 
Visite contée pour les enfants de 3 à 6 ans
En collaboration avec la Cie L’air de dire

Lors de cette visite contée, on redécouvre l’exposition « Le grand Mezzé » à travers l’histoire de Galavar, un petit garçon qui aime beaucoup manger, surtout des pizzas et des sucreries ! Mais une nuit, il découvre la maison de la sorcière Falafolle…

Découvrir
 

 

Activités : les spectacles

Entrelacs
Entrelacs © Hugues Cristianini

Mercredi 6 mars à 15h et jeudi 7 mars à 10h30 et 15h, Mucem J4 (auditorium),Spectacle pour les 3-5 ans (durée : 30 min)
Tarif : 

Cie Anima Théâtre

Mise en scène : Claire Latarget, Virginie Gaillard, Mathieu L’Haridon
Jeu : Élise Combet
Réalisation musique et dispositifs sonores : Mathieu L’Haridon
Réalisation décors : Claire Latarget, Mathieu L’Haridon et Cécile Laffrat

Un accueil attentionné, des fils rouges suspendus, une assise molletonnée… Entrelacs commence avant votre entrée dans la salle. Les premiers liens sont noués. Abandonnez-vous dans ce cocon qui nous rassemble…

Le spectacle (qui est tout autant une installation) parle de liens, ceux qui unissent les êtres, et plus particulièrement ceux qui unissent les parents et leurs enfants.

Les fils tendus, tricotés, brodés, tissés, véritables sculptures textiles librement inspirées des dessins de Louise Bourgeois, sont la trame de ces entrecroisements humains et artistiques. Ici, petits et grands peuvent prendre le temps de la découverte !

Production : Anima Théâtre
Coproduction : Théâtre Massalia – Marseille
Soutiens : Vélo Théâtre – Apt ; Association Éveil artistique – Avignon ; Scène 55 – Mougins ; Le Théâtre de Cuisine – Marseille ; Le Forum – Berre-l’Étang ; Le Théâtre Joliette – Marseille
Anima Théâtre est soutenu pour ce projet par la Ville de Marseille, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud.
Dodo Ti Baba
Dodo Ti Baba © HAMMAH
Dodo Ti Baba © HAMMAH

Mercredi 20 mars à 15h, Mucem J4 (auditorium),
Spectacle pour les 3-4 ans (durée : 30 min)
Tarif : 

Par Élodie Milo

À travers l’histoire de Rita et de son oiseau Piaf, Élodie Milo vous embarque dans une tendre traversée musicale, riche des berceuses qu’elle a glanées aux quatre coins du monde et qu’elle chante depuis plusieurs années à l’oreille d’enfants de tous âges. Élodie les tisse à son récit, au son de ses curieux instruments : tambour-océan, ukulélé, magikebo, looper, ocarina, cachichi…

Par la magie du voyage musical qu’entreprend la petite Rita dans ses rêves, ce spectacle souhaite montrer aux enfants que le moment du « dodo » est une fête, un monde plein de couleurs et de découvertes merveilleuses. Fermez les yeux et laissez-vous bercer en français, en tahitien, en japonais, en yoruba en créole… Bon voyage !

En partenariat avec le festival Babel Minots.


Certificat 1000 premiers jours - République française