vielle à roue

1977.94.2

Description

Cailhe-Decante Jean-Baptiste

Cailhe-Decante Jean-Baptiste

France

Poitou-Charentes

Vienne

Charroux

2e moitié 19e siècle

1ère moitié 20e siècle

Bois, taillé, marqueterie, assemblage

Sapin, taillé, marqueterie, assemblage

Ébène, taillé, marqueterie, assemblage

Os, lutherie, polychrome

Métal, lutherie, polychrome

Nacre, lutherie, polychrome

Fer, lutherie, polychrome

Papier, lutherie, polychrome

Hauteur : 11.2 cm

Largeur : 6.9 cm

Largeur : 33.5 cm

Longueur : 76 cm

Epaisseur : 27.5 cm

Sapin : table d'harmonie et âmes (?) Erable : roue, chevillier, chevalets, boîte à clavier, éclisses claires. Ebène : 6 chevilles (taille violoncelle) inadaptées, touches noires du clavier, cheville de réglage du chien, chevalets cordes sympathiques, pistagne. Os : touches blanches, butées du couvercle de roue, pistagne, fermoir du clavier. Papier : 3 étiquettes Fer: cordes sympathiques (4) avec chevilles et clous, axe de roue et "S" de manivelle. Nacre : Fleurs incrsutées aux couvercles et un aigle. Noyer : éclisses foncées (et contre-éclisse centrale) Encres de couleur Matières de réparation : Vernis épais / Vielle à roue en corps de luth, à clavier chromatique composé de 23 touches. Double jeu. Diapason : 346 + ou - 1 mm. En bois d'érable, sapin et ébène taillés, assemblés, sculptés et peints. Caisse bombée avec alternance de bois clair et foncé, sur le dessus décor de marqueterie noire et blanche et de motifs peints. A l'extrémité de la caisse, plaque avec décor de fleurs, un bouton en bois taillés et moulurés et une manivelle en métal avec bouton en bois tourné, fixée au milieu d'un rinceau végétal peint. Au centre le manche avec chevillier comprenant une tête féminine sculptée en haut, six chevilles en bois tourné et décor de fleurs gravées. Sur le côté opposé aux touches, quatre figures. Quatre cordes bourdon en métal sur le côté droit. Au centre du manche un coffre fermé par un loquet avec du côté droit clavier avec touches en bois noir et en ivoire, décor de fleurs en nacre et un aigle entouré de points en ivoire. A l'intérieur mécanisme de la vielle avec étiquettes collées. En bas du manche une roue en bois, un pont en bois peint en noir avec alternance de fleurs sculptées en bois et de points blancs en nacre calé par deux morceaux en ivoire et un montant avec un motif ajouré en forme de coeur. La table d'harmonie est abondament colorée de rouge avec des motifs d'arceaux sécants en bordure et une rosace sous la cheville de réglage du chevalet mobile. Les deux éclisses de bordure et celle du fond sont également ornées du même motif peint. La marque du luthier a disparu mais il reste l'étiquette. Deux inscriptions indiquent le nom et l'adresse du musicien utilisateur. L'instrument était prévu à double jeu puisque les touches d'origine sont percées pour deux sautereaux . Revernissages amateurs. Motifs décoratifs transférés d'un support papier (imprimé de mode) sur la boîte à clavier. Prévu pour 6 cordes et 4 cordes sympathiques. Les chevilles d'origine sont absentes (remplacées par des chevilles de violoncelle ?)

Achat: Maurice Darmancier