Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .

reproduction

2003.58.1

Description

Arts graphiques

Papier cartonné, imprimé

Largeur : 42.1 cm

Longueur : 60 cm

Poids : 47 grammes

Reproduction d'une gravure de l'artiste flamand Joris Hoefnagel, nommée Sevilla, qu'il réalisa en 1565 . Cette vue de Seville de la seconde moitié du XVI ème siècle ne s'apparente pas aux représentations traditionnelles. L'artiste n'évoque pas la grandeur et la noblesse de la cité à contrario de ses contemporains qui représentaient Séville comme un terre prospère et une cité rayonnante. Hoefnagel dépeint un facette plus occulte et menacante de la ville. Mettant en exergue les vices et les comportements hérétiques de certains habitants, le graveur donne à voir comment l'église et les pouvoirs publics condamnaient ces pécheurs. Au centre de la gravure, deux femmes infidèles , sont condamnées à la Verguenza qui était une promenade dans les rue de la ville à dos d'âne, durant laquelle les "coupables" étaient humiliés publiquement. Au premier plan, deux femmes voilées, certainement vertueuses, observent la punition et le chatiment infligés aux femmes infidèles. En arrière plan, on observe une corrida d'abattage de taureaux dans les abattoirs de San Bernardo Ce divertissement était également condamné moralement par l'église. En bas de la représentation, un bandeau orangé présente des inscriptions. Sous la gravure et entre la partie colorée et le cadre, se trouve une légende avec le nom de l'auteur et la ville représentée.