Livre - Le collier de la colombe

890 ARA IBN

Description

Livre

Actes Sud

Ibn Ḥazm ʿAlī ibn Aḥmad 0994 - 1064

Martinez-Gros Gabriel 1950 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (251 p.)

Dimensions : 18 cm

L’amour est une fitna, une sédition, une guerre civile. Aimer, c’est choisir, contre tous les autres, un seul être qui se distingue par l’amour même qu’on lui porte. C’est donner un sens singulier aux gestes, aux signes, aux mots. Car l’amant est un étranger au pays du partage, un barbare travesti dans la cité, hostile à ses lois, à ses usages. Et quelle force, sinon l’amour, serait en mesure de tisser dans la mémoire des liens qui uniraient les hommes, après avoir su rompre ceux du quotidien ? “L’amour commence en plaisanterie et s’achève gravement.” Ainsi commence ce traité universel qui mêle réflexions, souvenirs et poèmes pour évoquer, des prémices de la passion à la trahison, la séparation ou… l’abstinence, toutes les péripéties d’une relation amoureuse. Ibn Hazm, homme de l’An Mil et somptueux représentant du génie de l’Andalousie, est né en 994, à Cordoue, et mort en 1064. Fils de haute lignée omeyyade, il dut à son non-conformisme plusieurs emprisonnements et la haine des “légistes” : on brûla ses livres. D’une culture polyphonique, il fonde sa pensée sur une exigeante recherche du vrai. Ses quelques grands traités ont légué à la civilisation arabo-musulmane un modèle prestigieux pour affronter le changement redoutable des idées et des mœurs.

MARTINEZ-GROS Gabriel Préface, p. 7 Le Collier de la colombe (De l’amour et des amants), p. Introduction/ Plan du Traité, p. 23 Chapitre 1 : L’essence de l’amour, p. 29 Chapitre 2 : Les symptômes de l’amour, p. 38 Chapitre 3 : Comment on s’éprend en dormant, p. 48 Chapitre 4 : Comment on s’éprend d’une description, p. 50 Chapitre 5 : Comment on s’éprend d’un seul regard, p. 53 Chapitre 6 : Comment on ne s’attache qu’à la longue, p. 56 Chapitre 7 : Comment on s’éprend d’un trait singulier qui exclut son contraire, p. 61 Chapitre 8 : Comment les mots insinuent, p. 65 Chapitre 9 : Comment les yeux font signe, p. 68 Chapitre 10 : L’échange de lettres, p. 71 Chapitre 11 : Le messager, p. 73 Chapitre 13 : Le secret ébruité, p. 80 Chapitre 14 : L’obéissance amoureuse, p. 84 Chapitre 15 : La lutte amoureuse, p. 90 Chapitre 16 : Le censeur, p. 91 Chapitre 17 : L’ami secourable, p. 93 Chapitre 18 : L’œil hostile, p. 97 Chapitre 19 : Le délateur, p. 101 Chapitre 20 : L’union, p. 110 Chapitre 21 : L’éloignement, p. 121 Chapitre 22 : La fidélité, p. 136 Chapitre 23 : La trahison, p. 144 Chapitre 24 : La séparation, p. 146 Chapitre 25 : Savoir se contenter, p. 161 Chapitre 26 : La langueur, p. 172 Chapitre 27 : La consolation, p. 176 Chapitre 28 : La mort, p. 190 Chapitre 29 : La laideur du péché, p. 199 Chapitre 30 : La plénitude de l’abstinence, p. 226 Conclusion, p. 240 Colophon du copiste, p. 244 Notes, p. 245

Traduit de "Ṭawq al-ḥamāmat fī al-ʾulfat wa-al-ʾullāf" Notes bibliogr. Traduit, présenté et annoté par Gabriel Martinez-Gros