Livre - L'art du XIXe siècle

709.03 TIL

Description

Livre

Citadelles & Mazenod

Tillier Bertrand 1968 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (606 p.)

Dimensions : 32 cm

Pensée dans une perspective internationale ouverte sur l'Europe au sens le plus large (pays scandinaves et Europe de l'Est compris) et sur l'Amérique du Nord, cette ambitieuse synthèse revisite plus d'un siècle de création (1789-1914). Rompant avec le découpage classique "peinture/sculpture/ architecture/arts décoratifs/photographie", elle envisage une approche transversale élargie. Le XIXe siècle est, en effet, le moment où se développe une réflexion théorique et où s'amorce une véritable démocratisation de l'art, des œuvres, du patrimoine. La formation des artistes, les réformes du Salon, l'émergence du marché de l'art, l'inflation de la critique, la naissance du musée, la conception de l'architecture et de l'urbanisme, la sculpture publique, le développement de la photographie... sont autant de dimensions où est impliqué le public auquel les œuvres sont destinées. De "l'art pour l'art" à "l'art pour tous", les artistes modernes ou académiques se trouvent confrontés à la nécessité de promouvoir leur création, de l'exposer, de la diffuser. Avec près de 700 illustrations, cet ouvrage fait donc l'état des connaissances actuelles sur l'art du XIXe siècle et donne au lecteur à réapprécier ses chefs-d’œuvre, mais aussi à découvrir les visages internationaux de la modernité qui s'y distinguent. Bertrand Tillier, professeur d'histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Conseiller scientifique et commissaire d'exposition, il co-dirige la revue Sociétés & Représentations. Ses travaux interrogent en particulier les rapports entre les arts et la politique aux XIXe et XXe siècles, dans la perspective d'une histoire culturelle et sociale des imaginaires et des sensibilités. Laurent Baridon, professeur d'histoire de l'art contemporain, Université Lumière Lyon 2. Frank Claustrat, maître de conférences en histoire de l'art contemporain, Université Paul-Valéry, Montpellier III. Sébastien Clerbois, chargé de cours, Université Libre de Bruxelles, chercheur au CReA-Patrimoine.

Introduction : Le règne du spectateur, le XIXe siècle entre modernité et démocratisation (Bertrand Tillier), p. 9 1. Procession des "ismes" ou parade des individus ? Comment s'écrit l'histoire de l'art du XIXe siècle (Pierre Wat), p. 21 2. Centres, marges, lisières : espaces et mobilité de l'art au XIXe siècle (Frank Claustrat), p. 77 3. La formation artistique au XIXe siècle (France Nerlich), p. 135 4. Salon(s), marché et critique d'art (Laurent Houssais), p. 171 5. L'image multiple et l'oeuvre reproductible (Bertrand Tillier), p. 215 6. Construire une nouvelle société (Laurent Baridon), p. 259 7. La ville sculptée (Sébastien Clerbois), p. 321 8. Arts décoratifs et arts appliqués (Rossella Froissart), p. 359 9. Une hiérarchie des genres contestée et réévaluée (Julie Ramos), p. 421 10. Art et photographie au XIXe siècle : les ambiguïtés d'un nouveau modèle (Paul-Louis Roubert), p. 495 11. Musée, patrimonialisation et restauration : les nouvelles représentations du passé (Dominique Poulot), p. 539 Conclusion : La modernité des antimodernes (Bertrand Tillier) , p. 575

Bibliogr. p. 599-601. Notes bibliogr. Index