Livre - Fantastique !

760 SUE

Description

Livre

Bibliothèque nationale de France

Sueur-Hermel Valérie 1966 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (191 p.)

Dimensions : 29 cm

De Goya à Redon, un univers peuplé de monstres. Lorsque Francisco de Goya place sa suite de quatre-vingts gravures, les Caprices, sous le signe du "sommeil de la raison qui engendre des monstres", il ne se doute pas qu'il ouvre une brèche qui n'est pas prête de se refermer : la veine fantastique va hanter, tout au long du XIXe siècle, l'imaginaire des artistes qui lui succèderont. Squelettes, fantômes, sorcières et diables en tout genre peuplent les œuvres d'Eugène Delacroix, de Victor Hugo, de Gustave Doré ou d'Odilon Redon. L'estampe, vecteur idéal des motifs fantastiques. Cet ouvrage met en lumière la manière dont l'inspiration fantastique a évolué au fil de trois générations successives d'artistes. A travers cent chefs-d’œuvre, il révèle l'incroyable alchimie née de la rencontre de la veine fantastique avec le médium de l'estampe. L'utilisation des encres noires, propice aux jeux d'ombre et de clair-obscur, permet d'illustrer de la manière la plus frappante les récits surnaturels qui voient le jour. C'est d'ailleurs grâce à la gravure, œuvre reproductible et donc largement diffusée, que les motifs du fantastique vont connaître, en littérature, un succès retentissant.

Avant-propos, p. 11 Préface, p. 13 L'estampe fantastique ou le fil noir du romantisme au XIXe siècle Fantastique et romantisme, p. 21 L'estampe, agent de transmission des thèmes et des motifs du fantastique, p. 23 L'estampe en noir et blanc, medium de l'esprit, p. 45 Entre inspiration littéraire et fantasmagories populaires. La génération romantique de 1830 Delacroix, Shakespeare et Goethe, p. 56 Le cercle de Victor Hugo : Louis Boulanger et Célestin Nanteuil, p. 66 Le livre illustré fantastique : Tony Johannot et J.-J. Grandville, p. 76 Fantasmagories et diableries dans l'estampe populaire, p. 86 Le fantastique à l'assaut du réalisme. Les néoromantiques des années 1860 Les tentations fantastiques de Bracquemond et de Legros, apôtre du réalisme, p. 96 Le cuivre miroir : fantasmes et hantises de graveurs, p. 104 L'irrationnel à l'horizon du réel : les paysages habités de Rodolphe Bresdin, p. 116 Le crayon de Gustave Doré, "dernière baguette magique du romantisme", p. 124 Germinations symbolistes et visions macabres. Les peintres-graveurs fin de siècle "Dans le rêve" : les noirs d'Odilon Redon, p. 136 Danses macabres : le retour de la Faucheuse, p. 148 Le diable dans tous ses états, p. 160

Bibliogr. p. 188-189. Notes bibliogr. Glossaire. Index