Livre - Le triomphe de l'artiste

709.4 TOD

Description

Livre

Flammarion

Versilio

Todorov Tzvetan 1939 - 2017

Presentation materielle : 1 vol. (331 p. - [8] p. de pl.)

Dimensions : 21 cm

Le discours soviétique officiel décrit progressivement la réalité du pays en termes qui ne correspondent pas à l'expérience commune, comme si les mots pouvaient créer les choses. L'importance de cette doctrine dépasse de loin le domaine esthétique, elle représente à l'état pur l'un des traits dominants de la société soviétique sous Staline car elle consacre le règne universel du mensonge." À la fois connaisseur de l'Union soviétique et grand penseur des œuvres d'art, Tzvetan Todorov a souhaité éclairer les rapports idéologiques entre ceux qu'il nomme les "artistes créateurs" et le pouvoir politique à partir de la révolution d'Octobre. Comment les artistes ont-ils annoncé la révolution ? Comment ont-ils ensuite obéi ou échappé au réalisme socialiste désireux d'annihiler toute création ? Todorov explore le destin d'artistes phares, Maïakovski, Pasternak, Boulgakov ou Mandelstam, et s'attarde sur le parcours singulier du peintre Kasimir Malevitch, dont la pluralité des voies artistiques fait écho à l'intensité de son engagement. Le Triomphe de l'artiste, c'est finalement le pouvoir de l'art sur celui qui veut sa mort. Né en 1939 à Sofia, critique littéraire, philosophe et historien des idées, Tzvetan Todorov est, avec Roland Barthes, l'un des représentants du structuralisme. Il est l'auteur de plus de trente livres, dont Théorie de la littérature, textes des formalistes russes (Le Seuil, 1965), Mémoire du mal, tentation du bien (Robert Laffont, 2000) ou encore Les Aventuriers de l'absolu (Robert Laffont, 2006). Il a reçu plusieurs prix pour l'ensemble de son oeuvre. Tzvetan Todorov (1939-7 février 2017), penseur et humaniste à la renommée internationale, a entièrement supervisé l'édition de son dernier ouvrage.

Introduction, p. 11 PARTIE I : De l'amour à la mort Le choc révolutionnaire, p. 43 Choisir sa voie, p. 89 La contre-révolution culturelle, p. 145 Nécrologe, p. 167 PARTIE II : Kasimir Malevitch L'euphorie révolutionnaire, p. 183 Vivre l'utopie, p. 193 L'itinéraire d'un avant-gardiste, p. 203 L'art comme tel, p. 217 Les années de désenchantement, p. 233 Critique du communisme, p. 245 L'évasion et l'enfermement, p. 255 Le retour à la peinture, p. 267 Ultimes recherches, p. 279 Épilogue. Après la révolution, p. 295

Notes bibliogr. en fin de volume