Livre - Les cités grecques, VIe-IIe siècles avant J.-C.

938 ROU

Description

Livre

Presses universitaires de France

Roubineau Jean-Manuel 1973 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (476 p.)

Dimensions : 22 cm

Célébrées pour leurs idéaux politiques égalitaires, les cités grecques sont, de fait, des sociétés très hiérarchisées. Si les inégalités de genre et de fortune y sont anciennes, celle fondée sur le droit naît au VIe siècle avant J.-C., avec l'apparition de statuts personnels. L'essentiel du pouvoir et de la valeur sociale est alors accaparé par une minorité : les hommes citoyens fortunés. Face à eux, les autres groupes sociaux sont placés et pensés en position d'infériorité. Hommes et femmes, citoyens et étrangers, riches et pauvres, libres et esclaves se nourrissent, se logent, s'habillent, s'enterrent, se réunissent ou se distraient selon des modalités différentes. Les pratiques éducatives, les usages matrimoniaux ou le contrôle des naissances sont pensés par les élites comme autant de stratégies de reproduction. Mais si l'essentiel de la vie sociale s'organise au bénéfice des plus fortunés, la société n'est pas pour autant inerte. La possibilité de gravir l'échelle sociale existe bel et bien, qu'il s'agisse de s'enrichir ou d'accéder à un statut plus favorable. En cela, la cité est aussi un espace d'opportunités. Cet ouvrage est une invitation à pénétrer au coeur du jeu social qui anime la Grèce antique, cosmopolite, stratifiée et résolument dynamique.

Introduction, p. 5 PARTIE I - UN SYSTÈME D'INÉGALITÉS Introduction Monisme et systémisme, p. 19 Le poids des statuts, p. 21 Statut et status, p. 21 Une cascade de statuts, p. 22 Droit et valeur sociale, p. 23 L'ambiguïté de la condition d'esclave-marchandise, p. 24 Des gradations d'étrangeté : de l'étranger de passage à l'isotèle, p. 38 Le citoyen et le territoire civique, p. 46 Citoyen-soldat, armée civique et fonctions militaires, p. 50 Bon genre et mauvais genre, p. 55 Marché sexuel et marché matrimonial, p. 56 Division sexuée des tâches et des espaces, p. 62 Le travail des femmes : quand les frontières se brouillent, p. 66 Biologie et mythologie : idéologies de l'inégalité sociale de sexe, p. 70 Vie sexuelle et pouvoir sur les corps, p. 74 La surveillance des femmes, p. 78 Liturges et mendiants, p. 85 Corps social et corps civique, p. 85 La frontière du loisir, p. 88 Bonne richesse, mauvaise richesse, p. 89 Richesse et participation, p. 91 Fiscalité et hiérarchie xénique, p. 95 Seuils de richesse et de pauvreté, p. 98 Pauvreté et mendicité, p. 102 Bienfaiteurs, évergétisme et compétition sociale, p. 104 PARTIE II - STRUCTURES DU QUOTIDIEN ET HIÉRARCHIES SOCIALES Introduction. Structures du quotidien et paradigme égalitariste, p. 113 Costume et nudité, p. 115 Costume et habillement, p. 115 Esclaves et stigmatisation, p. 116 Le droit de se dénuder, p. 122 De l'obligation faite aux femmes d'être pâles : confinement et cosmétiques, p. 128 Le voile des femmes, p. 133 Vêtement et niveau de richesse, p. 137 Ces manteaux que l'on vole, p. 141 Culture de la faim et raffinement alimentaire, p. 147 Idéal d'abondance et culture de la faim, p. 147 Froment du riche, orge du pauvre, p. 153 Alimentation et domination sociale : nourritures féminines, p. 155 Alimentation et domination sociale : nourritures serviles, p. 159 Les marqueurs sociaux alimentaires, p. 162 Buveurs de vin, de piquette ou de ptisane, p. 170 La maison et la tombe, p. 173 De l'archéologie sociale : disparité des maisons et disparité des fortunes, p. 173 Habitat des plus pauvres et logement des esclaves, p. 177 Séparation des sexes et spécialisation des espaces, p. 180 Dernières demeures, p. 189 PARTIE III - LA FABRIQUE DES HÉRITIERS Introduction. Reproduction et mobilités sociales, p. 203 Les enjeux du mariage, p. 207 Le mariage par dation, p. 208 Moicheia et châtiments infamants, p. 213 Un fait social asymétrique, p. 218 Âge au mariage et domination masculine, p. 221 Endogamie civique : citoyenneté et critères d'ascendance, p. 224 Endogamie familiale : marier au plus près, une exception, p. 227 Hypergamie masculine économique : marier haut, risque ou aubaine, p. 228 Le divorce, une alternative marginale, p. 231 Le contrôle des naissances, p. 235 Les formes du refus d'enfant : contraception, avortement, abandon, infanticide, p. 236 Les formes de la quête d'enfant : adoption, divorce, remariage, polygamie, p. 247 Les Grecs aimaient aussi leurs enfants, p. 252 L'éducation : l'oikos ou le bouclier, p. 257 La fonction sociale de l'éducation, p. 257 Phases et contenus de l'éducation, p. 258 Les valeurs et les savoirs, p. 260 Condition sociale et éducation. Le degré d'alphabétisation, p. 266 Condition sociale et éducation. Le facteur pauvreté, p. 269 L'éphébie : une formation avant tout militaire, p. 274 Les élites au gymnase, p. 277 La pédérastie, un patronage amoureux, p. 279 L'emprise des cités sur l'éducation, p. 293 La mobilité sociale : petits pas et opportunités, p. 297 Mobilités dans l'ombre, p. 297 La peur de la chute : ptôcheia et mobilité sociale, p. 301 Indigence et désocialisation, p. 303 Les chemins de l'esclavage, p. 306 L'affranchissement : un processus, p. 309 Naturalisation et système honorifique, p. 319 Citoyennetés à vendre, p. 323 La dégradation civique : le cas de l'atimie à Athènes, p. 326 PARTIE IV - LA TOILE DES LIENS SOCIAUX Introduction. Sociabilités et solidarités, p. 331 Formes et niveaux de sociabilités, p. 335 Le parloir, la forge, la fontaine et l'agora, p. 337 Lieux où l'on perd et se perd, p. 339 Citoyenneté et appartenances emboîtées, p. 340 La sociabilité de dème, p. 346 Sociabilités poliades, p. 348 Sociabilités féminines et cloisonnement des sexes, p. 350 Sociabilités serviles et rites d'inversion, p. 353 Le banquet privé (symposion) ou l'entre-soi des élites, p. 356 Cadre et règles du symposion, p. 359 La cité égoïste : communauté, solidarité et aide sociale, p. 365 La cité et les pauvres, p. 365 Mendicité et indignité sociale, p. 367 Les mesures en faveur des orphelins de guerre, p. 370 Mutilés de guerre et allocation alimentaire, p. 374 La solidarité familiale, une obligation légale, p. 376 Le cadre idéologique de la philia, p. 381 Patronage et clientélisme, p. 382 Le prêt amical : entraide, solidarité et circulation monétaire, p. 385 Solidarité et associations, p. 386 Conclusion, p. 389

Bibliogr. p. 455-467. Notes bibliogr. Index