Livre - L'invention chrétienne des cinq sens dans la liturgie et l'art au Moyen âge

260 PAL

Description

Livre

Cerf

Palazzo Éric 1963 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (503 p.-[24] p. de pl.)

Dimensions : 24 cm

Comment rendre visible l'invisible ? Quels rôles peuvent jouer les. sens dans la découverte de l'indicible ? La mystique passerait-elle par le sensible ? Telles sont les questions fondamentales que le Moyen Âge s'est posées avec une liberté et une audace insoupçonnées. S'appuyant sur la tradition biblique et la philosophie antique, en particulier Platon et Aristote, mais aussi la pensée des Pères, dont saint Augustin, l'homme médiéval à choisi d'entrer en dialogue avec Dieu à travers le corps. La louange mobilise, anime et exalte les cinq sens. Le rite convoque la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher afin de révéler l'invisible. Le rite, ses œuvres et ses objets, les peintures des églises, enluminures ou sculptures qui le représentent, les vêtements, livres ou meubles qui l'ornent, est le lieu de cette élévation et contemplation. En une étude magistrale qui explore et commente les grands témoignages de cet art chrétien dont nous avons aujourd'hui perdu la signification, Éric Palazzo fait le récit passionnant d'une aventure majeure de l'esprit, telle qu'elle a été vécue sur plusieurs siècles en Europe. Ce livre-événement, qui renouvelle l'approche de la liturgie et de l'art au Moyen Âge, offre une vaste réflexion sur la relation entre l'homme et l'univers, permet d'apprendre ou de réapprendre la sagesse de l'émerveillement, constitue une contribution essentielle à l'anthropologie chrétienne.

Avant-propos, p. 9 Introduction, p. 11 Première partie : La théologie chrétienne des cinq sens Les cinq sens et la bible, p. 31 L'unité de l'homme chrétien, p. 32 La perception négative du corps, p. 35 Le rôle des cinq sens dans la révélation et pour la transmission de la foi, p. 39 La vision dans les textes bibliques, p. 41 La douceur dans les textes bibliques, p. 44 Les sens du Christ, p. 51 Les cinq sens dans la théologie chrétienne dans l'antiquité et au moyen âge, p. 59 Les sens corporels et les sens spirituels, p. 59 Les cinq sens chez saint Augustin, p. 63 Les cinq sens et le sens du coeur, p. 69 La hiérarchie des cinq sens, p. 75 Les cinq sens dans la théologie du XIIe siècle, p. 77 L'iconographie des cinq sens et la théologie, p. 82 La dévotion moderne et les cinq sens, p. 87 Liturgie et synesthésie dans le christianisme, p. 91 Le rite de la dédicace de l'église : expression parfaite de la synesthésie dans la liturgie, p. 93 La théologie sensorielle du rite de la dédicace de l'église en Angleterre, p. 98 L'expression de la synesthésie dans l'art, p. 100 La poutre catalane de Cruïlles, p. 101 L'illustration du frontispice du psautier d'Odon d'Asti, p. 113 La synesthésie et la dédicace de l'église : l'iconographie d'une initiale historiée du bréviaire de Montiéramey, p. 120 Deuxième partie : Faire la messe avec les sens Entrer dans l'église avec les sens : entre théologie et pratique rituelle, p. 129 L'inscription des sens à l'entrée de l'église : les portails sculptés, p. 133 Les reliefs sculptés de Souillac (XIIe siècle), p. 135 L'iconographie du portail sculpté de l'église de Besse (XIIe siècle, Périgord), p. 142 Se vêtir pour la liturgie : préparer son corps à l'activation sensorielle, p. 153 La main, le gant et le toucher dans la liturgie, p. 155 Le vêtement liturgique : une seconde peau pour le célébrant, p. 160 La chasuble : une seconde peau pour le prêtre lors de la célébration, p. 165 Les peignes liturgiques, les sens et la théologie de la fonction sacerdotale, p. 171 L'activation sensorielle du livre d'évangiles à la messe : le "livre-corps" et l'incarnation, p. 181 Le symbolisme du livre dans le christianisme, p. 181 Les cinq sens et les rouleaux d'Exultet à Pâques (Xe- XIIe siècle), p. 187 La notion de "livre-corps" : l'exemple du livre d'évangiles, p. 190 L'illustration de l'Évangéliaire de Godescalc à l'époque carolingienne, p. 194 Le Christ en majesté des évangiles de Poitiers, p. 201 Voir et entendre les chants de la messe, p. 205 La dimension sonore de l'Église, p. 205 Le chant d'introït et son illustration : une forme multisensorielle de l'incarnation du Christ avant la consécration, p. 207 L'initiale historiée d'un antiphonaire du mir siècle, p. 211 Troisième partie : La consécration eucharistique et les cinq sens Le visible et l'invisible dans le rite de consécration de l'eucharistie : l'iconographie de l'ivoire de Francfort, p. 225 Description, p. 226 Une lecture iconographique de l'ivoire fondée sur l'expression des sens, p. 231 Les cinq sens dans l'euchologie de la messe et dans l'illustration des prières du canon, p. 243 Le texte du canon de la messe et les sens, p. 244 La dimension sensorielle dans le vocabulaire latin de la liturgie, p. 248 L'illustration du canon de la messe dans le Sacramentaire de Gellone et son activation sensorielle au moment de la consécration, p. 252 La tradition illustrée du canon de la messe, p. 255 Les initiales peintes au canon de la messe dans le Sacramentaire de Gellone, p. 257 Le Sacramentaire de Metz (Paris, BNF, latin 1141): l'activation du "livre-corps" et de ses illustrations dans le rite de la consécration, p. 266 Saint Grégoire et les sens de la vue et de l'ouïe, p. 279 Les peintures du canon de la messe dans deux autres sacramentaires carolingiens de Tours, p. 285 L'activation sensorielle de l'exégèse de la liturgie de la messe : l'exemple des peintures du canon de la messe dans le Sacramentaire de Drogon, p. 294 L'activation de la synesthésie dans la liturgie de la messe : L'exemple du "cartulaire" de Saint-Martin-du-Canigou, p. 301 Présentation du "cartulaire" de Saint-Martin-du-Canigou, p. 301 Les peintures de la charte et leur dimension sensorielle, p. 304 L'activation sensorielle de la liturgie et de ses objets dans les illustrations de la charte de Saint-Martin-du-Canigou, p. 312 La représentation des objets liturgiques, p. 315 Le calice et la patène sur l'autel, p. 319 L'éventail liturgique et l'activation de l'Esprit, p. 330 L'encensoir et les gestes liturgiques de l'encensement : expression de la théologie des sens, p. 334 Les cloches et les olifants : le son et l'harmonie dans la liturgie, p. 346 La charte du Canigou et son usage liturgique, p. 350 Quatrième partie : Deux pratiques spécifiques : les rites dévotionnels et baptismaux Les pratiques liturgiques dévotionnelles et l'activation des sens, p. 363 La crucifixion et le crucifix comme supports de la pratique dévotionnelle, p. 367 Les exercices de dévotion spirituelle, p. 375 La vue et le toucher dans la double page d'un manuscrit de Reichenau (Xe siècle), p. 379 L'initiale historiée de la Bible d'Étienne Harding (XIIe siècle), p. 381 Les visions de l'au-delà dans le haut Moyen Âge et les cinq sens, p. 384 Liturgie terrestre et liturgie céleste dans la double composition d'un manuscrit de Reichenau (XIe siècle), p. 386 Les rites baptismaux et leurs implications sensorielles, p. 389 Les onctions dans la liturgie et dans les rites baptismaux, p. 391 Les initiales peintes du rituel baptismal du Sacramentaire de Gellone et leur activation sensorielle, p. 395 "Ici commence l'explication des évangiles au cours de l'ouverture des oreilles aux élus", p. 397 La peinture des tables des canons des évangiles carolingiens d'Autun., p. 408 Conclusion, p. 417

Bibliogr. p. [477]-492. Notes bibliogr. Index