Livre - La musique au pas

780 LEB

Description

Livre

Éditions du C.N.R.S.

Le Bail Karine 1970 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (439 p.)

Dimensions : 23 cm

Dans la France occupée, la musique est un outil essentiel de l’ambitieux dispositif culturel allemand. L’Allemagne ne se proclame-t-elle pas le pays de la musique, « Deutschland, das Land der Musik » ? Pour les vainqueurs, il ne fait aucun doute que la musique française doit s’incliner devant le génie allemand. Durant quatre ans, une frénésie de musique s’empare alors de la population : théâtres bondés pour acclamer les grands solistes germaniques, mondanités franco-allemandes autour des concerts de prestige au service de la collaboration, artistes de renom offrant leur talent au poste allemand Radio-Paris... Qu’est-ce donc alors qu’être musicien en situation d’occupation ? Est-ce que jouer engage ? Peut-on parler d’une musique « collaboratrice », ou « résistante » ? Comment la scène musicale a-t-elle réagi à l’exclusion de ses artistes juifs, à la collaboration de ses plus éminents compositeurs et interprètes ? Quelle a été, enfin, la réalité et la portée de son épuration ?

p.9 Introduction Première partie - Sous la botte allemande p.27 Chapitre premier: Partitions de l'été 1940 p.45 Chapitre 2: Partage des ondes, partage des hommes p.77 Chapitre 3: La musique au pas (1941-1944) Deuxième partie - Les gammes de Vichy p.95 Chapitre 4: Musique et révolution nationale p.121 Chapitre 5: Logiques et paradoxes de l'antisémitisme en musique p.143 Chapitre 6: La Radio, pivot de la politique antijuive de Vichy Troisième partie - Modes d'une résistance musicienne p.171 Chapitre 7: L'art n'a pas de patrie, mais mes musiciens en ont une p.189 Chapitre 8: Les combats de Pierre Schaeffer Quatrième - La musique épurée p.211 Chapitre 9: Le juge et le musicien p.231 Chapitre 10: Quand le spectacle "s'épure" p.249 Chapitre 11: La radio, tribunal des musiciens français? p.273 Épilogue

Sources p. 377-408. Bibliogr. p. 409-418. Notes bibliogr. Index