Livre - Revoir le Moyen âge

709.02 REC

Description

Livre

Picard

Recht Roland 1941 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (351 p.)

Dimensions : 25 cm

Ce nouvel ouvrage du grand médiéviste Roland Recht, professeur honoraire au Collège de France, part de l’idée que l'art gothique n’a pas été saisi à la fois dans ce qu'il a d'innovant et de créatif par rapport à la période romane, mais aussi à travers l’histoire de sa réception, qu'elle soit médiévale ou bien moderne. L’auteur commence par analyser les aspects spécifiques de la production artistique au Moyen Âge : la grande mobilité des hommes, des modèles et des œuvres ; la lente conquête d’une représentation du corps et du portrait ; la redécouverte de l’espace privé et de la nature ; la relation dialectique entre les manières et les comportements de la société et leur stylisation dans l’art autour de 1400 ; l’invention proprement révolutionnaire de l’architecture dite gothique. Autant de caractères originaux des derniers siècles du Moyen Âge. Il aborde ensuite la question de la réception de l'architecture gothique entre le XVIe et le XXe siècle, en mettant l'accent sur la façon dont celle-ci a été considérée comme un modèle à la fois théorique et technique par les architectes des XVIIIe et XIXe siècles. Il attire notamment l’attention sur la cathédrale comme nouvel objet de la sensibilité chez les romantiques, tournant qualifié par l'auteur de « moment Goethe ». L'ouvrage conclut avec une réflexion stimulante dont la longue durée de l’art gothique est comme le fil rouge : la question de la « muséification » du Moyen Âge et celle de l’« invention » du Moyen Âge, une idée au service de la nation et au cœur de la naissance de l'histoire de l'art.

p.7 Revoir le Moyen Age p.21 D'un Moyen Age à l'autre p.45 L'art en mouvement: la circulation des artistes, des œuvres et des modèles dans l'Europe médiévale I. Image de l’homme, Présence de l’homme p.65 1. Statua p.87 2. Un corps athlétique au XIIe siècle p.99 3. Autour du portrait de Sigismond à Vienne p.109 4. La rhétorique formelle de Claus Sluter, sculpteur du duc de Bourgogne p.127 5. Nicolas de Leyde et son temps p.138 6. L’homme se déploie dans le monde. L’œil de Jan van Eyck II. la Stylisation courtoise p.157 7. Pour une histoire critique des styles (l’exemple des arts de l’espace au XVe siècle) p.171 8. L’art autour de 1400 III. la Révolution gothique p.187 9. Chantiers du Moyen Âge p.197 10. L’effondrement des cathédrales p.215 11. La mutation du support et la fin du chapiteau IV. L’architecture gothique chez les modernes p.237 12. Invention et réinvention de l’architecture gothique p.247 13. Le gothique à l’âge classique. Notre-Dame de Dijon revisitée par Soufflot et Viollet-le-Duc p.270 14. La cathédrale comme modèle théorique p.287 15. Le moment Goethe : un changement d’optique V. La muséification du moyen Âge p.295 16. L’« invention » du Moyen Âge et l’idée de nation autour de 1800 p.319 17. Le musée de Sculpture comparée et la naissance de l’histoire de l’art

Bibliogr. p. 331-337. Notes bibliogr. Index