Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .

Livre - Guerre sainte, martyre et terreur

909 BUC

Description

Livre

Gallimard

Buc Philippe 1961 - ...

Dalarun Jacques 1952 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (539 p.)

Dimensions : 23 cm

Philippe Buc examine dans ce livre comment la théologie chrétienne a façonné des siècles de conflits, depuis la première guerre judéo-romaine (66) jusqu’à l’invasion de l’Irak (2003), en passant par la première croisade (1096) ou la Révolution française. Même dans les sociétés sécularisées ou explicitement non chrétiennes, comme l’Union soviétique stalinienne, les formes qu’ont prises de nombreux séismes politiques (guerres civiles, purges, déportations, terrorisme, etc.) sont selon lui en grande partie explicables par le christianisme et les très anciens concepts religieux qui influencent la façon dont la violence est perçue et perpétrée. Ce que veut comprendre Philippe Buc c’est non seulement la logique par laquelle une personne saine d’esprit est amenée à tuer ou mourir pour un principe, mais aussi les raisonnements qui légitiment l’imposition de la liberté par la contrainte ou le pardon des atrocités de la guerre. Analysant l'idéologie américaine contemporaine de la guerre, qui place la violence sous l’empire d’idées abstraites, comme la liberté ou la paix mondiale, il met au jour son profond enracinement dans l’Écriture sainte. Fruit de quinze années de recherches d’une ampleur peu commune, Guerre sainte, martyre et terreur montre combien les pieux idéaux de sacrifice, de pureté et de rédemption n’ont cessé de donner sens à la violence, depuis les premiers siècles chrétiens jusqu’aux temps inquiets que nous vivons.

NOTE SUR L’ÉDITION FRANÇAISE, p. 7 AVANT-PROPOS, p. 9 INTRODUCTION : L’OBJET DE CETTE HISTOIRE, p. 13 Formes religieuses et violence en Occident, p. 14 Oublier le diable, une fois de plus, p. 35 Situations, p. 41 1. L’ART AMÉRICAIN DE LA GUERRE AU PRISME DE LA PRÉMODERNITÉ, p. 81 2. EXÉGÈSE CHRÉTIENNE ET VIOLENCE, p. 113 Violence et grammaire de l’exégèse, p. 113 La guerre sur de multiples fronts : les sens de l’Écriture et la croisade, p. 145 La Révolution française et la première croisade, p. 167 3. Folie, martyre et terreur, p. 177 La longue durée de la folie par-delà la frontière des Lumières, p. 178 Martyrs et faux martyrs chrétiens, p. 191 Folie collective : avantages et inconvénients de son usage, p. 207 La Bande à Baader, un ramassis de fous ?, p. 225 4. MARTYRE EN OCCIDENT : VENGEANCE, PURGE, SALUT ET HISTOIRE, p. 235 John Brown : « Purger cette terre par le sang », p. 239 Nikolaï Boukharine : « Retour en Union soviétique », p. 249 Figures de martyrs et figures de la purge chez Raymond d’Aguilers, p. 259 5. LA VIOLENCE EN MIROIR : GUERRE SAINTE NATIONALE ET TERREUR SECTAIRE, p. 273 Le roi croisé Louis IX et les pastoureaux, p. 277 Une sainte guerrière : Jeanne d’Arc la pastourelle, p. 288 Paix, guerre et gens du commun dans la révolution hussite, p. 299 Violence sainte d’une minorité, de la réforme à aujourd’hui : entre légalité et légitimité, p. 312 6. LIBERTÉ ET COERCITION, p. 327 La liberté : mourir pour elle et tuer pour elle, p. 328 Libre arbitre, bonne volonté et volonté forcée .337 La clarté brûlante des Lumières, p. 357 7. LE SUJET DE L’HISTOIRE ET LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE, p. 369 Modernité, p. 369 Le sujet de l’Histoire, p. 385 Le sublime, p. 398 La fabrique de l’Histoire par la violence eschatologique, p. 422 CONCLUSION : PAS D’AVENIR POUR CE PASSÉ ?, p. 437 RÉINVENTIONS, p. 438 LIEUX, p. 441 TEMPS, p. 445 POSTFACE À L’ÉDITION FRANÇAISE, p. 449

Bibliogr. p. 469-529. Index. Trad. de : "Holy War, Martyrdom, and Terror : Christianity, Violence, and the West".