Livre - Langue, musique, identité

784 PRI

Description

Livre

Publibook

Price Jeremy 1964 - ...

Bagini Licia

Belly Marlène

Presentation materielle : 1 vol. (252 p.)

Dimensions : 24 cm

À l'issue du colloque "Langue, musique, identité", ce recueil rassemble les articles de plusieurs chercheurs en linguistique et ethnomusicologie, et aborde les rapports entre musique et langage, ainsi que leurs incidences sur les personnalités artistiques et les identités culturelles. Du sens que prend l'agencement des sons dans les musiques africaines ou tibétaines, à l'expression de la tolérance dans les tarentelles, en passant par le processus dialectique entre langue et musique dans la poésie, cet ouvrage développe de nombreuses problématiques concernant le rapport entre musique et langage. Cette mise en relation des recherches internationales en civilisation, ethnomusicologie et linguistique approfondit cet aspect, très récent, commun à de nombreux secteurs des sciences humaines.

p.13 Introduction p.21 I - Constructions identitaires et systèmes de valeurs p.23 Procédés musicaux et schémas de pensée: identités musicales au regard des courants religieux p.41 Construire son identité musicale: la nécessité de se distinguer p.57 L'identité déchirée de W. Biermann, Liedermacher p.73 Country-conservatisme, blue-fascisme?: les musiques à base traditionnelle américaines et l'ordre établi p.85 II - Esthétique littéraire et musicale p.87 L'espoir d'un souvenir: Ingeborg Bachmann et Theodore W. Adorno p.101 Simplification du message, éclectisme musical: autour de Brecht, Dessau et Lucullus p.119 Existe-t-il une politique des corps sonores? p.135 III - Renouveaux des formes traditionnelles p.137 Les emblèmes instrumentaux régionaux du revival français p.155 De ballad revival en folk revival: idéologie et identité dans le renouveau de la chanson traditionnelle anglaise p.165 La tarentelle entre tradition et modernité p.181 IV - Hybridation et identité p.183 "Eh toi! You're alright?" zydeco et identité créole p.193 La haute-taille: enjeux identitaires et patrimonialisation de la danse à la Martinique p.205 V - Altérité en langue et musique p.207 "Je suis passeur esthétique du XXe siècle": un parcours à travers l'écriture de Paolo Conte p.221 La représentation de la langue dans les publications de chansons traditionnelles dans le Centre-Ouest de la France p.237 Langue, poésie, musique: le paradigme de l'identité chantée en Béarn

Notes bibliogr. Résumés Références bibliogr.