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Livre - Les chrétiens de l'Antiquité tardive et leurs identités multiples

935 REB

Description

Livre

Les Belles Lettres

Rebillard Éric 1963 - ...

Hasnaoui Alexandre

Presentation materielle : 1 vol. (235 p.)

Dimensions : 22 cm

Pendant longtemps, l'étude de la vie religieuse dans l’Antiquité tardive s’est appuyée sur l’idée que juifs, païens et chrétiens étaient en grande partie des groupes distincts, séparés par des marqueurs explicites en matière de croyances, de rites et de pratiques sociales. Cependant, depuis quelques années, un nombre croissant d’études ont révélé à quel point les identités dans le monde romain tardif étaient fluides, multiples et brouillées par les différences ethniques, sociales et sexuelles. Pour les chrétiens de cette période, la christianité n’était ainsi que l’une des identités disponibles parmi de nombreuses autres. Dans le présent ouvrage, Éric Rebillard explore la manière dont les chrétiens d’Afrique du Nord, entre le IIe et le milieu du Ve siècle, entre l’époque de Tertullien et celle d’Augustin, choisissaient les moments et les contextes dans lesquels ils s’identifiaient comme chrétiens. En déplaçant le curseur des groupes vers les individus et en mettant l’accent sur ces derniers, l’auteur remet plus largement en question l’existence de groupes soudés, stables et homogènes fondés sur la christianité. En montrant que le caractère intermittent de la christianité était un élément structurellement cohérent dans la vie quotidienne des chrétiens dans la période considérée, ce livre ouvre tout un ensemble de questions nouvelles qui nous permettront de progresser dans la compréhension d’une période cruciale de l’histoire du christianisme.

Remerciements p. 9 Introduction p. 11 Dépasser le « groupisme » La « pluralité interne » de l'individu Les sources et leurs limites L'Afrique du Nord, de 150 à 450 après J.-C. Chapitre 1 : Carthage à la fin du IIe siècle p. 25 Tertullien et l'organisation chrétienne à Carthage L'appartenance chrétienne Définition Rester membre Déchéance L’expression de l’appartenance chrétienne Marqueurs extérieurs Identification par association Les signes d’identification Identification par abstention La christianité dans l’expérience quotidienne De spectaculis De cultu feminarum De idololatria Existait-il un « monde chrétien » séparé à Carthage ? Chapitre 2 : La persécution et les limites de l’allégeance religieuse p. 65 Les persécutions à l’époque de Tertullien Les épisodes de persécution avant 197 Les années 197 et 198 Hilarianus le persécuteur (202-203) Les exécutions de 212-213 Conclusion Tertullien et la mobilisation des chrétiens durant les périodes de persécution Ad martyras De corona militis Scorpiace De fuga in persecutione Conclusion Les chrétiens de Carthage et l’édit de Dèce (250) L’édit de Dèce : intention, forme et mise en œuvre L’hostilité et les attaques contre les chrétiens Les réponses des chrétiens à l’édit La soumission Le compromis La fuite La confession Les stantes La persécution de Valérien (257-260) Une émeute chrétienne ? Épilogue : la « Grande Persécution » La nature de la persécution en Afrique du Nord L’application de l’édit de 303 Conclusion Chapitre 3 : Être chrétien à l’époque de saint Augustin p. 107 Les lettres et sermons d’Augustin : leur témoignage et ses limites Définir l’appartenance chrétienne L’expression de l’ appartenance chrétienne Marqueurs extérieurs La fréquentation de l’église L’Église et les rituels liés au cycle de la vie La logique des acteurs Le légalisme scripturaire Le royaume de Dieu et le royaume des démons Laïcs et ecclésiastiques Les chrétiens et leurs identités multiples Les chrétiens et les « communautés locales » Les chrétiens et leurs patrons Les chrétiens et l’identité civique Les chrétiens et le jeu social Organisation des ensembles d’appartenances catégorielles Échange épistolaire et conflit d’identité Dioscorus Volusianus Nectarius Macedonius Chrétiens et groupalité Sufès Calama Carthage Le rasage d'Hercule La conversion de Faustinus Conclusion Les chrétiens et leurs identités multiples Pluralisme religieux L’abandon des vieux paradigmes « Demi-chrétiens » Le religieux et le profane Nouvelles questions Notes p. 167 Bibliographie p. 185 Index p. 219

Bibliogr. p. [185]-217. Notes bibliogr. Index