Livre - Lire Debord

840 DEB

Description

Livre

L'Échappée

Debord Guy 1931 - 1994

Le Bras Laurence 1976 - ...

Guy Emmanuel 1983 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (437 p.)

Dimensions : 24 cm

Guy Debord n’a jamais laissé de répit à son objet d’étude, qui fut aussi son terrain de lutte : la société du spectacle. Suivant une trajectoire continue, ses œuvres, les unes âpres les autres, ont mis au jour le canevas sur lequel se déploient, comme de la mauvaise herbe, les multiples avatars de la logique marchande : aliénation au travail, dépendance à la consommation, falsification de la vie. De la même façon, Debord ne nous laisse, à nous lecteurs, aucun répit. Les notes inédites rédigées tout au long de sa vie pour des projets restés inaboutis incitent aussi à poursuivre sa réflexion sur l’évolution des sociétés contemporaines, et sur les moyens d’enrayer son cours funeste. Ainsi faut-il décrypter ces documents rassemblés et publiés ici pour la première fois : notes préparatoires pour la poursuite de son œuvre autobiographique et critique, définition des bases politiques de l’Internationale situationniste, ou encore un dictionnaire qu’il avait en projet dans les années 1980 en vue de critiquer la corruption du langage par le spectacle. Les commentaires et les mises au point qui accompagnent la publication de ces inédits permettent d’accéder à une meilleure compréhension de l’œuvre de Debord écrits par des auteurs de différents pays, ces textes abordent des moments précis de son parcours et traitent de thématiques variées et originales. Par leur richesse, leur clarté et leur érudition, ils entendent inviter à lire Debord – et le relire. Démarche plus que jamais nécessaire.

GUY Emmanuel et LE BRAS Laurence, Avant-propos, p. 7 INÉDITS DE GUY DEBORD Bases politiques de mai 1963, p. 19 Mai 88, p. 33 Du couple en milieu pro-situ (Pièce pour marionnettes révélant l’essentiel et laissant rien augurer du reste), p. 49 Notes pour un ouvrage sur la Fronde, p. 57 Notes pour la préparation des films La société du spectacle et In girum imus nocte et consumimur igni, p. 77 Projet de dictionnaire, p. 149 Notes pour le projet « Apologie », p. 205 ARTICLES COADOU François, Guy Debord et Marcel Mariën. En écho à l’inédit : Bases politiques de mai 1963, p. 265 JAPPE Anselm, Debord, lecteur de Marx, Lukács et Wittfogel, p. 281 THOMAS Frédéric, La rencontre de Guy Debord avec socialisme ou barbarie. En écho à l’inédit : Bases politiques de mai 1963, p. 293 GALIMBERTI Jacopo, Guy Debord stratège des luttes de classes en Italie, p. 303 FERRIER Nicolas, L’influence du théâtre chez Guy Debord. En écho à l’inédit : Du couple en milieu pro-situ (Pièce pour marionnettes révélant l’essentiel et laissant bien augurer du reste), p. 313 MARCUS Creil, « An epilogue ». En écho à l’inédit : Notes pour un ouvrage sur la Fronde, p. 326 MARCUS Creil, « Un épilogue ». En écho à l’inédit : Notes pour un ouvrage sur la Fronde, p. 333 MCDONOUGH Tom, Nouvelles formes de communauté et conférences situationniste. En écho à l’inédit : Notes pour un ouvrage sur la Fronde, p. 341 SCHULMANN Fanny, Des cartes postales, rectangles dynamiques. En écho à l’inédit : Notes pour un ouvrage sur la Fronde, p. 353 DALL’ASTA Monica, Réfractions eisensteiniennes dans le cinéma de Guy Debord. En écho à l’inédit : Notes pour la préparation des films La Société du spectacle et in girum imus nocte et consumimur igni, p. 367 FERREIRA ZACARIAS Gabriel, Les enjeux de la poésie dans le cinéma de Guy Debord. En écho à l’inédit : Notes pour la préparation des films La Société du spectacle et In girum imus nocte et consumimur igni, p. 377 THEODOROPOULOU Vanessa, Sur la figure du palindrome (et autres figures labyrinthiques, dans l’œuvre de Guy Debord). En écho à l’inédit : Notes pour la préparation des films La Société du spectacle et In girum imus nocte et consumimur igni, p. 389 JEANPIERRE Laurent, La « dialectique de la raison » situationniste. Guy Debord face à l’essor des sciences de l’homme. En écho à l’inédit : Projet de dictionnaire, p. 401 MARCOLINI Patrick, La critique sociale du dernier Debord à la lumière de ses notes inédites. . En écho à l’inédit : Projet de dictionnaire, p. 415 LE GUERROUÉ Christian, Hölderlin en Debord (à partir d’une fiche de lecture). En écho à l’inédit : notes pour le projet « apologie », p. 427 LES AUTEURS, p. 436