Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .

Livre - L'art de concevoir et gérer un musée

069 MOL

Description

Livre

Éditions le Moniteur

Mollard Claude 1941 - ...

Le Bon Laurent 1969 - ...

Deldicque Mathieu 1987 - ...

Molins Stéphanie

Montagne Lucile

Lang Jack 1939 - ...

Azoulay Audrey 1975 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (303 p.)

Dimensions : 26 cm

À partir de 1975, une série impressionnante de constructions, d’extensions et de rénovations bouleverse le monde des musées, mobilisant les architectes les plus réputés. En témoigne le Centre Georges-Pompidou, inauguré à Paris en 1977. Aujourd’hui, la France compte plus de 2 000 musées. Il s’en construit toujours plus chaque année, que ce soit à Paris ou en région, et ils accueillent quelque 80 millions de visiteurs. Cet ouvrage offre la vision unique de deux personnes emblématiques du monde culturel en France ; les auteurs dressent un panorama complet des institutions muséales, du concept à la gestion concrète du projet et de l’établissement, à travers leur riche expérience, étayant leur propos par de nombreux exemples, définitions et recommandations issus de leur pratique professionnelle. Organisé selon les étapes d’élaboration du projet muséal, ce guide permet : – d’en comprendre les enjeux ; – d’identifier et de situer chaque acteur aux différents stades de ce projet ; – d’élaborer un projet scientifique et culturel (PSC) ; – de définir les orientations et les stratégies ; – d’acquérir les notions indispensables (définitions, chiffres-clés, etc.) à la gestion de projet ; – de déterminer l’enveloppe budgétaire nécessaire ; – d’analyser les interactions entre les collections, les publics, l’environnement et le futur bâtiment ; – de conduire le projet jusqu’à l’inauguration de l’établissement ; – de gérer et d’entretenir le musée, d’accueillir le public, etc. Cet ouvrage aborde aussi bien les constructions neuves que les réhabilitations et les extensions de musées, en s’appuyant sur des réalisations exemplaires récemment inaugurées, tout en articulant l’organisation du projet muséal autour d’un programme ou d’un PSC. Véritable outil pédagogique, cet ouvrage est destiné aux chefs de projet, directeurs d’établissement et conservateurs, élus locaux et services techniques des collectivités, ainsi qu’aux architectes et programmistes. Secrétaire général du Centre Pompidou (1971-1978). Délégué général de l’Union central des arts décoratifs (1978-1981), délégué aux arts plastiques, créateur des FRAC, concepteur de musées, de centres d’art, commissaire d’exposition, conseiller spécial du président de l’IMA (depuis 2012), Claude Mollard est notamment l’auteur d’ouvrages méthodologiques et d’essais : La Culture est un combat (PUF, 2016). Conservateur général du patrimoine, conservateur au centre Pompidou jusqu’en 2000 puis directeur du Centre Pompidou-Metz (2010-2014), Laurent Le Bon est président du musée national Picasso-Paris. Avec le concours de Mathieu Deldicque, Stéphanie Molins et Lucile Montagne.

REMERCIEMENTS, p. 6 AZOULAY Audrey, ministre de la Culture et de la Communication, Préface, p. 7 LANG Jack, ancien ministre de la Culture (1981-1986, 1988-1993), Préface, p. 8 SIGLES ET ABRÉVIATIONS, p. 11 INTRODUCTION, p. 13 PARTIE 1. SITUER LES MUSÉES DANS L’HISTOIRE ET SUR LE TERRITOIRE, p. 15 1. LA RÉVOLUTION DES MUSÉES DEPUIS LES ANNÉES 1980, p. 17 Les prémices du Centre Pompidou, p. 18 Une grande Maison de la culture ?, p. 18 Les années post-Malraux (1969-1981), p. 19 L’empreinte des années Mitterrand-Lang, p. 20 Aux grandes volontés les grands moyens, p. 20 La propagation de la « révolution », p. 21 L’enrichissement des collections, p. 22 La professionnalisation des musées, p. 24 Gestion et tutelle des établissements, p. 24 Formation des personnels, p. 25 Les musées dans l’aménagement culturel du territoire, p. 28 Vers une troisième génération de musées ?, p. 28 2. DÉFINIR LES CONCEPTS, LES CATÉGORIES, LES MODES DE PRÉSENTATION, p. 31 Au cœur de la définition et des missions du musée : la collection, p. 32 Aux marges du musée, p. 32 Catégories et typologie des musées et des espaces d’exposition, p. 35 Musées encyclopédiques, musées monographiques, p. 35 Musées des beaux-arts, p. 36 Musées d’histoire, p. 37 Musées archéologiques, p. 38 Musées-châteaux et musées d’arts décoratifs, p. 39 Maisons d’artistes, maisons d’écrivains, p. 39 Musées ethnographiques, musées de société, p. 40 Musées scientifiques et techniques, muséums d’histoire naturelle, p. 40 « Musées-centres d’art », p. 41 Vers une désaffection du mot « musée » ?, p. 41 Modes de conservation et de présentation des œuvres, p. 42 Collections permanentes, p. 42 Expositions temporaires : de leur généralisation à leur diversification, p. 43 Types d’expositions, p. 44 3. RÉPONDRE AUX QUESTIONS POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN, p. 47 L’aménagement culturel du territoire par les musées, p. 48 Une préoccupation prégnante depuis la décentralisation des années 1982-1983, p. 48 L’émergence d’antennes de musées nationaux, p. 48 Des changements de tutelle nécessaires au regard de la réforme territoriale, p. 50 L’impact attendu du musée, p. 50 Des impulsions en faveur de l’essor des musées, p. 51 Le rôle des sociétés d’amateurs d’art, p. 51 Le rôle du directeur du musée, p. 53 Les musées et leurs tutelles, p. 53 Le rôle des décideurs politiques locaux et nationaux, p. 53 La tutelle des ministères sur les musées nationaux, p. 54 Le rôle de l’adjoint à la culture et du directeur de la culture dans les musées locaux, p. 55 Le rôle des associations d’amis de musées, p. 56 Les bienfaiteurs de musées, p. 56 De véritables ambassadeurs, p. 56 Les fermetures de musées et l’inaliénabilité des collections, p. 57 Un musée peut-il fermer ?, p. 57 Les œuvres des musées peuvent-elles être vendues ?, p. 58 PARTIE 2. CONCEVOIR LE PROJET, p. 61 4. ÉVALUER LE CONTEXTE LOCAL, NATIONAL ET INTERNATIONAL DU MUSÉE, p. 63 L’insertion du musée dans son environnement, p. y, p. 64 La nécessité d’une analyse de contexte, p. 64 Le constat des besoins et des ressources, p. 65 L’appel à l’expertise, p. 66 L’objet du musée et son intérêt local ou national, p. 66 Délimiter un objet original et, si possible, unique ou concentrer l’effort sur une singularité, p. 66 Ancrer le musée dans son territoire, p. 67 Spécialités locales, p. 67 Histoire et culture environnantes, p. 68 Définir la position du musée au niveau national, p. 68 Une classification ancienne, p. 68 Une répartition des musées selon leur rayonnement, p. 68 Cinq types d’établissements, p. 68 D’une dimension locale à un rayonnement international, p. 69 Situer le musée au regard d’autres institutions patrimoniales, p. 70 Des liens à construire avec les établissements culturels du territoire, p. 70 Les réseaux scientifiques, p. 70 Le réseau des « musées de France », p. 71 5. CONCEVOIR LE PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL (PSC), p. 73 Une obligation légale et réglementaire, p. 74 Le contenu du PSC, p. 75 La définition des objectifs, une étape stratégique, p. 75 L’état des lieux, une mise au point identitaire, p. 75 La partie prospective, une mise en adéquation des objectifs et des moyens, p. 76 La rédaction du PSC, p. 76 La validation du PSC, p. 80 6. RÉALISER L’ÉTUDE DE PROGRAMMATION, p. 81 Qu’est-ce que la programmation, p. 83 Le calcul de la superficie des espaces, p. 85 Un faisceau d’éléments à prendre en compte, p. 85 Pourquoi une étude de programmation ?, p. 87 Du programme architectural à la gestion, p. 88 La programmation, un outil d’optimisation des espaces, p. 89 Qui conduit l’étude de programmation ?, p. 90 Éviter la programmation réalisée par le maître d’ouvrage lui-même, p. 90 Confier la programmation à un bureau d’études, p. 90 Favoriser le recours à des équipes pluridisciplinaires, p. 90 Comment réaliser une étude de programmation ?, p. 90 Les données de départ, p. 90 Les phases de l’étude, p. 91 Le comité de pilotage, p. 91 PARTIE 3. PRÉVOIR ET ASSURER LA GESTION DU MUSÉE, p. 95 7. GÉRER, p. 97 Le statut administratif et financier du musée, p. 98 Les musées nationaux, p. 98 Les musées territoriaux, p. 99 Les musées gérés en régie, p. 100 Les établissements publics de coopération culturelle (EPCC), p. 100 Les autres statuts, p. 101 L’élaboration du budget, p. 101 Les ressources du musée, p. 102 Le budget de fonctionnement et les subventions ou dotations, p. 102 La billetterie, p. 105 Les ventes de la boutique et de la librairie, p. 105 Les autres ressources propres : mécénat et sponsoring, p. 105 Le personnel et la gestion des ressources humaines, p. 107 Le cas des musées-associations et des musées fondations, p. 108 L’organigramme du musée, p. 108 Le pilotage, p. 111 La gestion de projets culturels, p. 111 L’initiative artistique et culturelle, p. 111 Les moyens techniques, p. 112 La sécurité et le gardiennage, p. 112 Le métier de conservateur de musée, ou l’homme-orchestre, p. 113 Les critères d’évaluation des performances du musée, p. 113 8. CONSERVER, p. 115 La collection et son enrichissement, p. 116 Une collection ou des collections ?, p. 116 Un enrichissement des fonds très encadré, p. 116 Aux origines de l’enrichissement des fonds, p. 117 Les libéralités : dons et legs, p. 117 Les acquisitions onéreuses, p. 118 Le mécénat, p. 119 Les fonds de dotation, p. 120 Les dations, p. 120 Les dépôts, p. 120 La présentation et la conservation des œuvres, p. 121 La conservation préventive, p. 121 La sécurité et la sûreté des œuvres, p. 121 Les réserves au cœur du musée, p. 122 Les inventaires et le récolement, p. 124 La tenue de l’inventaire et son informatisation, p. 124 Le récolement, p. 125 La commission de récolement des dépôts des œuvres d’art, p. 125 Le plan de récolement décennal, p. 125 La fiche de récolement, p. 125 Les modes d’inventaire adaptés aux typologies des collections, p. 131 Les pertes et les vols, p. 131 L’assurance des œuvres, p. 131 La restauration des œuvres, p. 131 Une prise de décision délicate, p. 132 Le rôle central des restaurateurs d’œuvres, p. 133 La problématique de l’externalisation de l’atelier de restauration, p. 134 Le catalogue et les publications scientifiques, p. 135 La conception et l’édition du catalogue des collections, p. 135 La publication résumée : le guide des collections, p. 136 9. EXPOSER, p. 137 Les expositions en marge des musées, p. 138 Aux origines de l’exposition, le Salon, p. 138 La multiplication des salons et des foires, p. 139 Exposer le grand et le détail, p. 140 Les enjeux des expositions dans les musées, p. 141 L’exposition comme moyen de faire connaître un aspect des collections, p. 141 L’exposition comme occasion de confronter et de compléter la présentation des collections, p. 142 L’exposition comme moyen de faire circuler les collections et de faire connaître le musée, p. 143 L’exposition comme objet de débat sur l’évolution de l’art, sur les courants et les partis pris au travers de l’histoire, p. 144 Les différents types d’expositions, p. 144 L’exposition monographique : tout ou partie de l’œuvre d’un artiste, p. 144 L’exposition historique : sur un mouvement, une période, à travers un thème, p. 145 L’exposition-dossier, pour communiquer des éléments d’étude sur un artiste, un mouvement ou une œuvre en principe inaccessibles au public, p. 146 L’historiographie des expositions, p. 146 Les expositions portant sur les coulisses du musée, p. 146 L’exposition-contrepoint, p. 146 Les expositions hors musée, p. 147 Les expositions itinérantes, p. 147 L’art de l’exposition, p. 148 Un concept mobilisateur, p. 148 Un contexte, des opportunités, p. 148 Les étapes de l’organisation d’une exposition, p. 148 À la recherche du titre choc, p. 149 Le catalogue, entre papier et digital, p. 150 La révolution des formes d’exposition, p. 151 La muséographie, p. 151 La scénographie, p. 151 La théâtralisation des expositions, p. 152 Les vitrines, un enjeu de taille, p. 156 Les vitrages, p. 157 Les éclairages, p. 157 Les serrures et alarmes, p. 158 L’hygrométrie en atmosphère confinée, p. 158 Les équipements intérieurs, p. 158 10. ACCUEILLIR, p. 159 La connaissance des publics : évaluation de la fréquentation et des attentes, p. 160 Les statistiques liées à l’exploitation normale, p. 161 Les enquêtes particulières, p. 162 Les évolutions depuis dix ans, p. 162 L’essor de la fréquentation des grands musées nationaux, p. 163 La stagnation, voire la réduction des publics des « petits » musées, p. 164 Expositions populaires et expositions-découverte, p. 165 La question de la gratuité, p. 165 L’essor de la médiation envers les publics, p. 166 Une professionnalisation accrue de la médiation, p. 166 Cibler les différents types de publics, p. 166 Les différents types de publics, p. 167 L’accueil des adultes, p. 167 L’accueil des enfants et des adolescents, p. 168 L’accueil des élèves et des étudiants, p. 170 L’accueil de personnes handicapées ou « empêchées », p. 171 Les personnes en situation de handicap, p. 171 Les « publics empêchés », p. 172 Le « non-public », p. 173 Les outils de médiation auprès du public, p. 173 Le confort du visiteur, p. 173 La médiation écrite, p. 174 La documentation papier, p. 175 Les outils numériques, p. 175 11. COMMUNIQUER, p. 177 La mission de communication des musées, p. 179 La communication, une fonction essentielle, p. 179 La communication, un outil d’identification, p. 179 La communication, une activité aux multiples facettes, p. 180 Une activité « politique », p. 180 Une activité inscrite au cœur de la vie démocratique, p. 180 Une activité commerciale, p. 181 L’auditoire, p. 181 La communication locale, p. 181 La communication destinée au tout-venant, p. 181 La communication ciblée, p. 182 La communication élargie, p. 182 L’élargissement local (agglomération, région), p. 183 L’élargissement interrégional (voire national et international), p. 183 La définition du message, p. 183 Une image à définir et à modeler, p. 183 Le nom du musée, premier acte de la définition de son identité, p. 183 La mise en forme graphique du concept, p. 184 Les affiches, p. 184 La signalétique dans la ville, p. 185 L’assistance d’une agence et le langage de la communication, p. 185 Les actions à conduire, p. 186 Les actions permanentes, p. 186 Les actions occasionnelles, p. 186 PARTIE 4. CONDUIRE LE PROJET ARCHITECTURAL, p. 187 12. ORGANISER LA MAÎTRISE D’OUVRAGE, p. 189 Les différents statuts du maître d’ouvrage, p. 190 Les musées nationaux, p. 190 Les musées territoriaux , p. 190 Les musées privés, p. 190 Les modalités de préparation de la décision de lancement du projet, p. 191 Définition , p. 191 La recherche du concept, p. 191 Les publics et l’analyse des besoins, p. 192 Le public-consommateur et le public-partenaire, p. 193 La localisation optimale, p. 194 L’étude de faisabilité, p. 194 La rénovation d’un musée, une opération onéreuse et complexe, p. 194 La construction d’un nouveau musée et les différentes hypothèses à formule, p. 195 Les premières esquisses budgétaires, p. 195 Le planning, p. 196 Les procédures adoptées dans l’organisation de la maîtrise d’ouvrage, p. 197 La maîtrise d’ouvrage directe, p. 197 La maîtrise d’ouvrage assistée, p. 197 La maîtrise d’ouvrage déléguée, p. 197 Le partenariat public-privé (PPP) , p. 198 13. CHOISIR LE MAÎTRE D’ŒUVRE, p. 199 Qui choisir ?, p. 200 Point d’architecte sans bureau d’études, p. 200 Architecture intérieure et extérieure, p. 200 Le profil de l’architecte, p. 201 Comment choisir ?, p. 201 La commission technique, p. 202 Le jury, p. 203 Composition, p. 203 Thèmes de réflexion, p. 203 La qualité du rendu de l’architecte, p. 204 Quels engagements obtenir ?, p. 205 L’ingénierie en matière d’architecture, p. 205 La rémunération de l’architecte, p. 205 Le résultat, p. 205 Contrôler les travaux et préparer la maintenance, p. 205 Les contrôles assurés par le maitre d’ouvrage, p. 205 L’adéquation programme-projet, p. 206 Le contrôle des coûts, p. 206 Le contrôle des délais, p. 206 Le contrôle des techniques utilisées, p. 206 Les résultats scientifiques et culturels, p. 206 Les contrôles assurés par les assistants du maître d’ouvrage et du maitre d’œuvre, p. 206 La préparation de la maintenance, p. 207 PARTIE 5. CHOISIR UNE ARCHITECTURE DE QUALITÉ, p. 209 14. PARTI ARCHITECTURAL, p. 211 Construction de nouveaux musées, p. 212 Rénovation et extension de musées préexistants, p. 219 Réhabilitation de lieux préexistants, p. 221 15. AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS, p. 225 Accès / Parvis, p. 226 Jardins, p. 229 16. AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS Accueil, p. 234 Présentation des collections, p. 237 Collections permanentes, p. 237 Espaces d’exposition temporaire, p. 248 Médiation (cartels, écrans, textes de salle), p. 251 Circulation du public, p. 255 Espaces de circulation, p. 255 Signalétique, p. 258 Autres espaces publics, p. 260 Bibliothèque/Documentation, p. 260 Librairie-boutique, p. 263 Auditorium, p. 265 Restaurants et cafétérias, p. 267 Coulisses, p. 269 CATALOGUE DES MUSÉES DE LA PARTIE 5, p. 271 BIBLIOGRAPHIE, p. 283 INDEX, p. 285 CRÉDITS ICONOGRAPHIQUES, p. 302

Bibliogr. p. 283. Index