Livre - W. G. Sebald

830 COV

Description

Livre

Presses de l'Université de Paris-Sorbonne

Covindassamy Mandana 1979 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (390 p.)

Dimensions : 24 cm

Sebald est un auteur qu’on n’oublie pas. Au détour d’une phrase, d’une image, le lecteur est saisi d’une émotion qui naît d’un jeu subtil avec les attentes créées par le récit. W.G. Sebald. Cartographie d’une écriture en déplacement suit les méandres de l’écriture de Sebald en montrant comment elle déjoue son propre cadre afin de faire surgir, au détour de ce déplacement, une émotion dont la qualité singulière est définie par le projet éthique de l’auteur. En entrelaçant les langues et les images, en instillant les citations dans ses récits, en sillonnant les lieux et les époques, Sebald élabore des récits dont la construction essentiellement mobile peut alors révéler les traces de la disparition dans le monde présent. Ancienne élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), agrégée d’allemand, Mandana Covindassamy est docteur en études germaniques de l’université Paris- Sorbonne. Après avoir exercé à l’université de Nantes, elle est actuellement maître de conférences à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Ses recherches portent sur la littérature allemande et notamment sur l’interaction entre texte et images (Sebald, Alexander Kluge), sur la réception de « l’orient » (Goethe), ainsi que sur la théorie littéraire (cartographie et littérature).

NOTE, p. 7 PRÉAMBULE, p. 9 CHAPITRE I – LES MOTS ET LES CHOSES, p. 21 Le bricolage : théorie et pratique, p. 21 Un cas d’école, p. 21 La poétique du bricolage, p. 25 De la hiérarchie des matériaux, p. 30 Absence de hiérarchie, p. 31 Des stratégies de mise en relief, p. 34 La matière du texte, p. 41 L’épaisseur matérielle du langage, p. 41 La lecture d’un espace visuel, p. 47 Effet de preuve : signe de la matérialité du monde, p. 61 CHAPITRE II – ORIGINES DU DISCOURS, p. 75 Qui parle la langue de W.G. Sebald ? Modalités du discours rapporté, p. 75 La parole d’autrui, un gage, p. 75 Porosité des frontières de l’énonciation, p. 80 Qui écrit le texte de W.G. Sebald? La référence textuelle, p. 86 Le prélèvement, p. 86 Variétés de citations, p. 88 Origine de l’espace textuel, p. 111 Topique, topographie, topologie : l’espace de l’écriture défini par son origine, p. 111 Dialogisme et « allologie », p. 115 Le lieu de production du discours, p. 127 Investissement des lieux du texte et processus de documentation, p. 127 Documentation et écriture de l’histoire, p. 132 CHAPITRE III – DES CONSTRUCTIONS, p. 149 Structures, p. 149 Réseaux, p. 169 Le réseau sebaldien, p. 169 Où s’arrête le réseau, p. 175 Valeur dynamique du réseau, p. 197 Réseau et rhizome, p. 205 Matrice, p. 213 Qu’est-ce qu’une matrice ?, p. 213 Borges et Sebald, p. 214 CHAPITRE IV – FIGURES DU DÉPLACEMENT, p. 243 Configurations du déplacement, p. 243 Cartographie des déplacements, p. 243 Tours et détours, p. 258 Avoir lieu, p. 267 Reconfigurations de l’allemand, p. 275 W.G. Sebald, un écrivain aux frontières de sa langue, p. 275 Une langue en déplacement, p. 281 CHAPITRE V – SUBVERSION, p. 297 Position(s) subversive(s), p. 297 Mélancolie et résistance, p. 298 Comique, p. 310 Doute, tromperie, canular, p. 317 De l’errance aux errements, p. 327 Déplacement et désorientation : « unheimlich », p. 328 Écriture et dérangement, p. 331 Les discours sur la folie, p. 344 Des dérangés trop bien rangés, p. 349 CONCLUSION, p. 355 BIBLIOGRAPHIE, p. 361 INDEX DES NOMS PROPRES, p. 377 INDEX DES ŒUVRES DU CORPUS, p. 381 TABLES DES TABLEAUX, FIGUES ET CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES, p. 383 TABLE DES MATIÈRES, p. 389

Texte remanié de : Thèse : Etudes germaniques : Paris-Sorbonne : 2007. Bibliogr. p. 361-375. Notes bibliogr. Index. Autre édition sur le même support : À l'épreuve du dépaysement [Texte imprimé] : W.G. Sebald : cartographie d'une écriture en déplacement / Mandana Covindassamy. - [S.l.] : [s.n.], 2007. Reproduit comme : À l'épreuve du dépaysement [Microforme] : W.G. Sebald (1944-2001) : cartographie d'une écriture en déplacement / par Mandana Covindassamy. - Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses, 2008.