Livre - L'iconographie orientalisante de la péninsule ibérique

709.4 LEM

Description

Livre

Casa de Velázquez

Le Meaux Hélène 1973 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (XII-201 p.)

Dimensions : 30 cm

Ce livre se propose comme une contribution à l’analyse du goût pour l’« Oriental » dont témoignent la plupart des sociétés du Bassin méditerranéen au début du Ier, millénaire av J-C. La démarche s’appuie sur l’établissement du corpus iconographique pour la péninsule Ibérique, thème par thème, et en mettant en avant aussi précisément que possible les ressemblances et les différences entre les images trouvées dans le sol péninsulaire et les « modèles » orientaux. L’exercice de rassemblement, d’ordonnancement et de comparaison iconographique débouche ensuite sur une réflexion consacrée d’une part à l’iconologie et d’autre part à l’échange d’art et de styles dans le cadre des relations entre Orient et Occident méditerranéens, du VIIIe au VIe siècle av J-C. Il conduit à une réflexion sur la contribution de la composante indigène au processus de diffusion et de diversification des arts orientalisants, l’innovation procédant tout autant de facteurs internes que d’apports externes. Images hybrides du point de vue thématique, hybrides aussi du point de vue stylistique, ces mélanges constitueront l’essence de l’art ibérique, bien au-delà de cette création d’un Orient d’Extrême Occident. Ancien membre de l’École des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez, Hélène Le Meaux est maître de conférences en histoire de l’art antique à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

REMERCIEMENTS, VII PROLOGUE, IX ABRÉVIATIONS, XI INTRODUCTION, p. 1 CHAPITRE PREMIER. – THÈMES, COMPOSITIONS, COMPARAISONS, p. 5 I. – Les végétaux, p. 5 Les palmettes a) Les palmettes de type chypriote, p. 5 b) Les palmettes ouvertes ou palmettes simples, p. 14) 5 Des fleurs variées, p. 18 Les guirlandes végétales, p. 25 II. – LES ANIMAUX, p. 32 Les oiseaux, p. 32 Les cervidés, p. 35 a) Des cerfs aux bois ramifiés et de fines biches, p. 36 b) Le cas des quadrupèdes aux grandes oreilles, p. 38 Les chèvres et les gazelles, p. 40 Les taureaux, p. 43 Les béliers, p. 47 Les chevaux, p. 49 Les lions, p. 49 III. – LES HYBRIDES, p. 53 Les griffons, p. 54 Les sphinx, p. 60 Les femmes ailées, p. 65 IV. – LES REPRÉSENTATIONS ANTHROPOMORPHES, p. 68 V. – LES SYMBOLES ET LES MOTIFS GÉOMÉTRIQUES, p. 71 Les symboles a) Les thèmes astraux et la butte primordiale, p. 72 b) Les unri et l’œil oudjat, p. 72) 71 Les motifs géométriques, p. 74 a) Lignes droites, p. 74 b) Lignes courbes, p. 75 VI. – LES COMPOSITIONS, p. 76 Les frises discontinues, p. 77 a) Des métopes décorées de motifs isolés, p. 77 b) Des métopes décorées de scènes complexes, p. 77 Les frises continues, p. 77 L’occupation de l’espace, p. 78 CHAPITRE II. – UNE CULTURE D’IMAGES EN DÉBATS, p. 81 I. – POINTS DE VUE CHRONOLOGIQUE, SOCIAL ET GÉOGRAPHIQUE, p. 81 Styles et chronologie, p. 81 a) Les ivoires péninsulaires : un exemple de datation stylistique, p. 82 b) Quelques indices chronologiques, p. 85 c) De la tradition au singulier et conservatisme artistique, p. 86 Images et société, p. 87 a) Quelques indices de hiérarchie sociale, p. 88 Interprétation sociale des êtres hybrides, p. 89 Cheval et société : images et archéologie, p. 89 b) Héroïsation des aristocrates, p. 90 Dimension géographique, p. 91 a) Des sites et des styles, p. 91 b) Questions d’ateliers : le cas de Cadix, p. 92 c) Propagation dans l’espace de quelques thèmes iconographiques, p. 93 II. – ICONOLOGIE, p. 94 La tradition archéologique, p. 95 Images et mythes, p. 97 a) Gargoris et les abeilles, p. 98 b) Habis, les cervidés et les boeufs, p. 98 Habis et les cervidés, p. 98 Habis et les boeufs, p. 99 c) Milqart, Astarté et les taureaux, p. 100 Les végétaux : interprétations et confusions, p. 100 a) Les palmettes, p. 100 b) Les « arbres sacrés », p. 101 c) « Papyrus », « lotus » et « fleurs du Paradis », p. 102 d) Le « Cycle vital », p. 103 Interprétations funéraires et cultuelles, p. 103 a) Images et mort, p. 103 b) Images et cultes, p. 104 Images, sacrifice et ocre, p. 104 Scènes d’offrandes et d’adoration, p. 105 c) Des préférences ?, p. 105 CHAPITRE III. – QUESTIONS D’ÉCHANGES, p. 109 I. – VERS UNE IDENTITÉ ORIENTALISANTE, p. 110 Croisements iconographiques et stylistiques à l’échelle péninsulaire, p. 110 a) Occurrence des images, p. 110 b) Caractères péninsulaires, p. 111 Variations et variété typologiques, p. 112 Variations de compositions : copier, coller et substituer, p. 113 Échanges d’art à l’échelle méditerranéenne, p. 115 a) Présences orientales, p. 116 Questions relatives à l’établissement des Orientaux, p. 116 Des orientalia en Espagne, p. 119 Samos et la péninsule Ibérique, p. 121 b) Topoi archéologiques, p. 122 La question du rôle des tissus et la période orientalisante, p. 122 Le rôle des coupes métalliques, p. 128 c) Propagation iconographique et stylistique, p. 129 Des aires d’influences orientales et orientalisantes, p. 130 Images péninsulaires - images proche-orientales et orientalisantes, p. 132 Convergences, p. 134 Divergences : images et langage, p. 136 d) Iconographie et technique, p. 137 Des matières premières orientales, p. 138 La peinture vasculaire et le développement d’un art figuratif original, p. 141 II. – LES TERMES D’UN ÉCHANGE DANS LE TEMPS, p. 143 Inspirations, p. 144 a) Luxe à l’orientale, p. 144 b) Vases en terre cuite et statuaire, p. 148 Mécanismes iconographiques orientalisants : de l’orientalisant à l’ibérique, p. 151 a) Stylisation : palmettes et « zapateros », « barque solaire » et « feuilles de lierre », fleurs et boutons, p. 151 b) Compositions, métamorphoses et créations, p. 152 Animal, végétal et décoratif, p. 153 De nouveaux thèmes : sirènes, silènes et autres hybrides, p. 154 CONCLUSION, p. 157 Sources et bibliographie, p. 161 RÉSUMÉS Résumé, p. 187 Resumen, p. 189 Summary, p. 191 TABLE DES CARTES, p. 193 TABLE DES FIGURES, p. 195 TABLE DES TABLEAUX, p. 197 TABLE DES MATIÈRES, p. 199

Texte en français ; résumé en français, en anglais et en espagnol. Bibliogr. p. [161]-183. Notes bibliogr.