Livre - L'astronomie dans l'art

700 DRA

Description

Livre

Citadelles & Mazenod

Drahos Alexis 1979 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (183 p.)

Dimensions : 29 cm

« L’astronomie, par la dignité de son objet et par la perfection de ses théories, est le plus beau monument de l’esprit humain, le titre le plus noble de son intelligence », s’enthousiasme Pierre-Simon de Laplace au XVIIIe siècle. Les artistes, en précieux témoins de leurs temps, se sont fait l’écho de cette science noble depuis l’Antiquité. Des dessins scientifiques de Galilée et Mellan jusqu’aux créations des artistes modernes et contemporains sur les images satellites, ciels, planètes, comètes et astéroïdes sont les sujets d’œuvres qui reflètent les fantasmes constants des hommes face au Cosmos. Aux premiers siècles de notre ère, alors que l’Empire romain brûle de ses derniers feux, l’astronomie, la plus ancienne des sciences, s’invite déjà dans le répertoire artistique. De Ptolémée aux premières explorations du Système solaire à l’aide de sondes, les artistes ont su trouver dans le développement de l’astronomie une source d’inspiration inépuisable. A la Renaissance, l’apparition progressive d’un style plus attentif à la réalité des phénomènes naturels incite désormais l’artiste à interroger davantage les cieux et leurs représentations. Au XVIIe siècle, l’apparition de la lunette offre aux savants et aux peintres un champ d’exploration inédit. Source de connaissances pour les uns, source d’inspiration créatrice pour les autres, le ciel se laisse peu à peu apprivoiser. L’avènement de la peinture de paysage en tant que genre indépendant ne pourra que favoriser un tel engouement pour les astres. Au tournant du XIXe et du XXe siècle, les gigantesques progrès accomplis par l’astronomie vont donner lieu à l’établissement d’un véritable bestiaire astronomique où les cieux se peuplent de satellites, de nébuleuses, voire de galaxies. Au XXe siècle, la nature des relations entre l’art et l’astronomie revêt des formes radicalement nouvelles. Une multiplicité de courants naissants, comme l’art abstrait, l’expressionnisme ou le futurisme, pour ne citer qu’eux, bouleversent l’ancienne iconographie céleste. Ainsi au fil des siècles, de la représentation des comètes jusqu’à celles des étoiles, en passant par la Lune et les planètes, l’art s’est sans cesse adapté aux découvertes scientifiques.

LA RENAISSANCE, DE L’ASTROLOGIE À L’ASTRONOMIE, p. 9 Astronomie et astrologie du XIe au XVIe siècle, p. 11 Décors peints et manuscrits enluminés, p. 14 Vers un naturalisme scientifique, p. 33 À L’HEURE DE LA RÉVOLUTION GALILÉENNE, p. 49 La fièvre sélénologique : le Cigoli, Mellan, Hevelius, p. 53 La Fuite en Égypte d’Elsheimer: une influence galiléenne ?, p. 62 Pierre Paul Rubens et l’astronomie, p. 66 LA VULGARISATION SCIENTIFIQUE AU TEMPS DES LUMIÈRES, p. 75 Les Observations astronomiques de Donato Creti, p. 76 L’astronomie à la fin du XVIIIe siècle : joseph Wright of Derby, p. 84 LE XIXe SIÈCLE ET LA DÉCOUVERTE DE L’IMMENSITÉ DE L’UNIVERS, p. 89 Une science populaire, p. 90 Comètes et météores, p. 97 Les « nuits étoilées »: un vague écho de l’aéronomie moderne ?, p. 114 Le fantasme de la vie dans l’Univers : Grandville et Odilon Redon, p. 125 L’encyclopédie astronomique d’Étienne Léopold Trouvelot, p. 130 LE XXe SIÈCLE ENTRE ONIRISME ET TECHNOLOGIES, p. 133 L’astronomie au seuil des mouvements modernes, p. 134 L’astronomie au temps du surréalisme et de l’expressionnisme abstrait, p. 151 L’astronomie dans l’art contemporain : Thomas Ruff et Vija Celmins, p. 165 NOTES, p. 177 BIBLIOGRAPHIE, p. I80 INDEX, p. 182

Bibliogr. p. 180-181. Notes bibliogr. Index