Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .

Livre - Aspects de la pensée musulmane

181 ARN

Description

Livre

J. Vrin

Arnaldez Roger 1911 - 2006

Borrmans Maurice 1926 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (316 p.)

Dimensions : 24 cm

Le dialogue culturel et spirituel entre chrétiens et musulmans a une longue histoire. Roger Arnaldez, philosophe, islamologue et théologien, s’est toujours considéré au service d’un œcuménisme élargi aux trois monothéismes que sont l’islam, le judaïsme et le christianisme. Ses recherches et son enseignement l’ont conduit vers la pensée de al-Fārābī (873-950) et d’Averroès (1126-1198), grands penseurs musulmans de Bagdad et de Cordoue, ainsi que vers celle de leur homologue iranien Fahr al-Dīn al-Rāzī (1149-1209). Ce point de départ lui a permis de défendre l’idée selon laquelle un humanisme des croyants est toujours possible aujourd’hui, à l’instar de celui de la période quand foi et raison osaient s’affronter et entrer en débat, aussi bien en philosophie qu’en théologie. Ces réflexions, accompagnées d’un travail sur divers épanouissements ascétiques et mystiques au sein des trois grandes religions, font que cette réédition des vingt et une études de Roger Arnaldez paraît aujourd’hui avoir toute sa pertinence. Publiées pour la première fois en 1987, elles constituent encore une approche particulièrement éclairante sur l’islam contemporain et sur ses ouvertures au dialogue. Roger Arnaldez (1911-2006), islamologue et philosophe a enseigné la philosophie musulmane et l’islamologie à l’Université Paris-IV Sorbonne. Membre de l’Académie des sciences morales et politiques, il en fut président en 1997.

PRÉFACE, BORRMANS Maurice, « Roger Arnaldez (1911-2006). Philosophe et islamologue, au service d’un œcuménisme élargi et d’un dialogue difficile », p. 7 ROGER ARNALDEZ, ASPECTS DE LA PENSÉE MUSULMANE Le Dieu de l’Islam, p. 29 Dieu, la création et la révélation en Islam, p. 37 Dieu comme Essence et comme Personne dans la Théologie et la Mystique chrétiennes et musulmanes, p. 47 Prophétie et sainteté en Islam, p. 59 Ontologie et mystique musulmane, p. 83 Aspects de l’Exégèse coranique, p. 95 Aḫbâr et Awâmir chez Ibn Ḥazm de Cordoue, p. 105 La profession de foi d’Ibn Ḥazm, p. 119 La guerre sainte selon Ibn Ḥazm de Cordoue, p. 139 La raison et l’identification de la vérité selon Ibn Ḥazm de Cordoue, p. 153 La place du Coran dans les Uṣûl al-fiqh d’après le Muḥallâ d’Ibn Ḥazm, p. 161 Controverse d’Ibn Ḥazm contre Ibn Naġrila le Juif, p. 169 Le Moi divin et le Moi humain d’après le commentaire coranique de Faḫr al-Dîn al-Râzî, p. 179 Le moi divin dans la pensée d’Ibn ءArabî, p. 199 L’âme et le monde dans le système philosophique de Fârâbî, p. 211 Pensée et langage dans la philosophie de Fârâbî (à propos du Kitâb al-Ḥurûf), p. 219 La pensée religieuse d’Averroès. I. La doctrine de la création dans le Tahâfut, p. 227 La pensée religieuse d’Averroès. II. La théorie de Dieu dans le Tahâfut, p. 239 La pensée religieuse d’Averroès. III. L’immortalité de l’âme dans le Tahâfut, p. 249 Un témoignage sur la culture arabo-musulmane. Le livre d’Adab d’al-Mâwardî (m. 1058), p. 263 Sur une interprétation économique et sociale des théories de la « zakât » en Droit musulman, p. 293 INDEX NOMINUM, p. 309 ORIGINE DES TEXTES, p. 313 TABLE DES MATIÈRES, p. 315

Recueil de textes extraits de diverses revues, 1955-1982 Paru précédemment en 1987 Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. p. [313]-314. Index