Livre - La risâla

297 IBN

Description

Livre

Maison d'Ennour

Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Raḥmān 0922 - 0996

Bercher Léon 1889 - 1955

Maison d'Ennour

Presentation materielle : 1 vol. (237 p., pagination double)

Dimensions : 18 cm

La Risâla n’est point un traité de droit au sens où nous l’entendons, c’est-à-dire une œuvre où l’auteur exerce son raisonnement personnel inductif ou déductif. Ce qu’Ibn Abû Zayd Al-qayrawânî y a consigné, c’est un ensemble de doctrines conformes à la Sunna du Prophète et de ses compagnons et qu’il tenait, par le canal de garants dûment avalisés, de Sahnûn, d’Ibn Al-Qâsim et de Mâlik lui-même. C’est un exposé des obligations de la Religion, contenant les rudiments de la jurisprudence (les actes d’obéissance) ainsi que ceux du dogme (les actes de foi). Ibn Abû Zayd Al-Qayrawânî (mort en 996 de l’ère chrétienne), qui fut le chef de l’école malékite à Qayrawân, y traite les différents volets du droit musulman d’après le rite malékite.

Avant-propos du traducteur, p. 5 Des devoirs religieux de caractère obligatoire consistant en propositions que la bouche doit exprimer et auxquelles le cœur doit croire, p. 18 Des causes qui rendent obligatoires l’ablution et le lavage, p. 25 De la pureté de l’eau, des tissus, de l’emplacement réservé à la prière, et des vêtements admis pour faire la prière, p. 29 De l’ablution, de ce qu’elle comporte d’obligations traditionnelles et d’ordre divin. Du nettoyage par l’eau et par les cailloux après la défécation et la miction, p. 32 De la purification par lavage, p. 39 Que faire lorsqu’on ne trouve point d’eau ? Des caractéristiques de l’ablution sèche, p. 41 De la madéfaction des chaussures en passant la main dessus, p. 44 Des moments et des noms de la prière, p. 46 De l’appel à la prière et de l’appel renouvelé, p. 49 Des actes à accomplir dans les prières d’obligation divine. Des pratiques surérogatoires et recommandées par la Sunna se rapportant aux dites prières, p. 51 De l’imam de la prière et des prescriptions concernant l’Imam et le fidèle qui prie derrière un imam, p. 63 Des dispositions d’ensemble sur la prière, p. 66 De la prosternation dans la récitation du Coran, p. 76 De la prière du voyage, p. 79 De la prière du vendredi, p. 81 De la prière du danger, p. 83 De la prière des deux fêtes et du takbîr des jours de Minâ, p. 85 De la prière de l’éclipse, p. 88 De la prière des rogations, p. 90 Des pratiques relatives à l’agonisant et du lavage du mort, de son enveloppement dans un linceul, de son embaumement, de son transport et de son inhumation, p.92 De la prière sur la civière portant le mort et de l’invocation en faveur du mort, p. 96 De l’invocation en faveur du petit enfant défunt, de la prière à faire sur sa dépouille et du lavage de celle-ci, p. 100 Du jeûne, p. 102 De la retraite spirituelle, p. 108 De la zakat à prélever sur l’argent, sur les récoltes, sur les bestiaux et sur le produit des mines, p. 110 De la zakat sur le bétail, p. 115 De la zakat de la rupture de jeûne, p. 119 Du Pèlerinage et de la visite sacrée [ou pèlerinage mineur, p. 121 Du sacrifice de la fête du Sacrifice, des immolations diverses et du sacrifice fait à l’occasion de la naissance d’un enfant. Des dispositions relatives à la chasse, à la circoncision, aux nourritures et aux boissons interdites, p. 129 Des serments et des vœux, p. 137 Du mariage, de la répudiation, de la répudiation révocable, du serment solennel de continence, du serment de continence à terme de l’anathème, du divorce obtenu par la femme moyennant restitution de tout ou partie de sa dot et de l’allaitement, p. 142 De la retraite légale de la femme répudiée ou veuve), de la pension alimentaire, et de la période d’attente destinée à constater la vacuité de l’utérus, p. 156 Des ventes et des contrats analogues, p. 160 Des dispositions testamentaires, p. 17 Du retrait d’indivision, de la donation, de l’aumône, du habous, du nantissement, du prêt à usage, du dépôt, des épaves et de l’usurpation par la violence, p. 176 Des décisions de justice et des témoignages, p. 184 Des partages successoraux, p. 193 Des questions d’ensemble touchant les obligations d’institution divine, les traditions obligatoires et les pratiques particulièrement recommandées, p. 202 Des pratiques de bienséance qui concourent à la perfection de l’homme, de la circoncision, du fait de se raser cheveux et poils ; du vêtement, du fait de cacher les parties honteuses et de ce qui se rattache à tout cela, p. 216 De la nourriture et de la boisson, p. 220 Des salutations, de la demande d’autorisation de pénétrer dans une maison, de l’échange de confidences, de la récitation du Coran, des invocations, de l’évocation de Dieu et des paroles à prononcer quand on entreprend un voyage, p. 223 De la médication [licite], des formules incantatoires, des présages, de la science des astres, de la castration, des marques au fer rouge, des chiens, p. 230 Des songes, du bâillement, de l’éternuement, du jeu de dés et autres jeux, des courses de chevaux, du tir à l’arc, etc., p. 233

Texte arabe avec trad. française en regard