Livre - André Chastel

700 FRO

Description

Livre

Picard

Institut national d'histoire de l'art

Frommel Sabine 1958 - ...

Hochmann Michel 1957 - ...

Sénéchal Philippe 1958 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (280 p.)

Dimensions : 24 cm

Les contributions rassemblées dans ce volume envisagent la façon dont André Chastel concevait l’histoire de l’art, en examinant les principaux aspects de son oeuvre, ses méthodes et ses liens avec ses contemporains, ainsi que ses combats dans le domaine du patrimoine et de la défense de sa discipline. Elles offrent de nombreuses informations inédites sur le riche éventail de ses activités et l’évolution de sa pensée, puisqu’elles tirent parti du dépouillement de ses archives, aujourd’hui conservées à la bibliothèque de l’institut national d’histoire de l’art. Chastel n’est pas seulement une référence fondamentale pour l’histoire de l’art européen de la seconde moitié du XXe siècle, son rayonnement lui permit de jouer un rôle actif dans la construction d’instruments au service de sa discipline ; doit-on rappeler que l’Institut national d’histoire de l’art est l’aboutissement d’un combat auquel il consacra les dernières an nées de sa vie ? C’est à l’extraordinaire diversité de l’action d’André Chastel, au travers des multiples liens qu’il sut tisser dans les milieux et les pays les plus divers, que les auteurs de cet ouvrage souhaitent ici rendre hommage. Méthodes et combats : de quoi inspirer l’historien de l’art du XXIe siècle.

FROMMEL Sabine, HOCHMANN Michel, SÉNÉCHAL Philippe, Avant-propos, p. 7 L’ACTION PUBLIQUE HERVIER Dominique, André Chastel et André Malraux. D’une admiration réservée à une amicale déférence, p. 11 BALSAMO Isabelle, André Chastel et la France. Science et poésie de l’Inventaire général, p. 29 BABELON Jean-Pierre, André Chastel et le patrimoine, p. 39 GUILLAUME Jean, André Chastel à Vicence et à Tours. Une vision européenne de l’architecture de la Renaissance, p. 45 LACLOTTE Michel, André Chastel et les musées français, p. 51 ROSENBERG Pierre et FUCCIA Laura de, Chastel bâtisseur, p. 55 GOETZ Adrien, André Chastel au miroir des journaux, p. 63 MOREL Philippe, André Chastel, l’Académie de France à Rome et le film d’Edgardo Cozarinski, p. 73 CHASTEL, SES MAÎTRES ET SES CONTEMPORAINS. MODELES ET MÉTHODES GHELARDI Maurizio, André Chastel, Jacob Burckhardt et l’idée de Renaissance, p. 87 PASSINI Michela et TCHERNIA-BLANCHARD Marie, André Chastel et Henri Focillon, ou la construction d’une mémoire disciplinaire, p. 97 KOERING Jérémie, André Chastel face au structuralisme. Linguistique, sémiologie et anthropologie structurale, p. 107 HOCHMANN Michel, Chastel, Warburg et ses héritiers, p. 123 DUFRÊNE Thierry, Chastel et Francastel, p. 137 LONGO Sara, Daniel Arasse élève d’André Chastel. Regards et dialogue, p. 151 RENZULLI Eva, Les affinités italiennes d’André Chastel, p. 159 CHASTEL HISTORIEN MIGNOT Claude, André Chastel, un regard sur l’architecture, p. 173 FROMMEL Sabine, André Chastel et l’architecture à Florence au temps de Laurent Le Magnifique, p. 185 CHATENET Monique, André Chastel enseignant, p. 205 TOUSSAINT Stéphane, Ars Platonica : le Ficin de Chastel. Entre Kristeller et Garin, p. 209 MÉROT Alain, L’art français selon André Chastel, p. 229 LEVAILLANT Françoise, Mythe pour mythe… Dans le sillage du surréalisme, p. 239 FUCCIA Laura de, Formes matérielles et genèse de la pensée dans les archives d’André Chastel : l’histoire de l’art comme « un exercice indispensable », p. 249 CASTELNUOVO Enrico, Quelques souvenirs d’André Chastel, p. 267 INDEX, p. 277

Notes bibliogr. Index