Livre - L'invention de la virilité

305.3 COR

Description

Livre

Éditions du Seuil

Corbin Alain 1936 - ...

Courtine Jean-Jacques

Vigarello Georges 1941 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (578 p.-[60] p. de pl.)

Dimensions : 26 cm

La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation. Tradition plus complexe pourtant, elle ne saurait en rien figer la virilité dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait avoir le même idéal viril que la société militaire. Le courtisan ne saurait avoir le même idéal viril que le chevalier. La cour et la ville inventent des modèles décalés. Ce sont ces différences et ces changements que retrace ce premier volume, de l’Antiquité jusqu’aux Lumières, introduisant de l’histoire dans ce qui semble ne pas en avoir. Tradition sévère aussi, la perfection serait toujours menacée de quelque insuffisance : la force ne peut ignorer la fragilité. Reste une rupture marquante avec les Lumières : celle visant la domination elle-même. Une virilité nouvelle s’y affirme. L’ancienne ascendance est condamnée, les pères peuvent apparaître en « tyrans », alors même que rien ne conteste encore la domination sur le féminin.

CORBIN Anlain, COURTINE Jean-Jacques, VIGARELLO Georges, Préface, p. 7 VIGARELLO Georges, Introduction. La virilité, de l’Antiquité à la modernité, p. 11 PREMIÈRE PARTIE – SARTRE Maurice, VIRILITÉS GRECQUES I. Andreia : le fait du mâle, p. 20 II. L’éducation du mâle : la famille, la cité, p. 22 1. L’agôgè spartiate : modèle ou exception ?, p. 23 2. L’école athénienne : du pédonome au sophiste, p. 31 3. Initiations masculines : le citoyen inversé, p. 34 III. Le mâle en son sexe, p. 39 1. Image de la beauté masculine, p. 39 2. Virilité, et élégance, p. 42 3. Le mâle et le concours, p. 43 4. Une image asymétrique de la relation sexuelle, p. 45 IV. Le mâle et les femmes, p. 55 DEUXIÈME PARTIE – THUILLIER Jean-Paul, Virilités romaines : vir, virilitas, virtus Questions de lexique, p. 67 1. Un homme, un vrai (verus vir), p. 68 2. C’est mon homme, p. 69 3. Tu seras un homme, mon fils, p. 69 4. Faire l’homme, p. 71 I. Du bon usage de la virilité, p. 74 1. « Sabrer et ne pas se faire sabrer », p. 75 2. Sabrer, mais qui ?, p. 78 3. Statut du sabré, p. 82 II. Portrait physique de l’homme viril, p. 85 1. Teint et corps bronzés, p. 85 2. Un corps d’athlète, p. 87 Des nageurs émérites, p. 91 … nus dans la piscine, p. 92 3. La virilité du poil, p. 94 Miroir, mon beau miroir, p. 95 Les poilus des premières guerres, p. 96 Tartuffes à poils, p. 98 4. Viril mais beau, p. 101 III. Portrait moral du romain viril, p. 102 1. Mon légionnaire : virtus ou le courage à la guerre, p. 103 2. Le mâle dominant : summus imperator, p. 104 3. Pudor, p. 106 4. Fidélité virile, p. 108 Pour une virilité tempérée, p. 109 TROISIÈME PARTIE – DUMÉZIL Bruno, L’univers barbare : métissage et transformation de la virilité I. Regards romains sur le mâle barbare, p. 116 1. Viril parce que guerrier, p. 116 2. Viril parce que poilu, p. 117 3. Viril parce que chaste, p. 118 4. Viril parce que paresseux, p. 119 II. Les marqueurs internes de la société barbare, p. 121 1. L’équipement qui fait l’homme, p. 121 2. Un legs conceptuel mixte, p. 123 3. Une virilité détachée de la sexualité ?, p. 126 4. Des femmes viriles, p. 128 5. Une virilité à l’épreuve de la parenté, p. 129 III. Du guerrier au chevalier, p. 131 1. La mutation carolingienne, p. 131 2. La première synthèse féodale, p. 134 QUATRIÈME PARTIE – THOMASSET Claude, Le médiéval, la force et le sang I. La force, modèle générique, p. 141 1. Guillaume et la force au combat, p. 141 2. Le vilain, p. 143 3. Hommes et femmes, p. 144 II. L’ours, animal symbole, p. 145 1. L’ours avant la littérature, p. 145 2. L’ours dans la littérature, p. 146 3. L’ours et la force du guerrier, p. 147 4. Le héros fondateur d’une dynastie, p. 148 5. Sexualité de l’ours : menace pour l’homme, p. 149 III. Le courage, p. 151 1. La forfanterie, p. 151 2. Le « gab », p. 151 3. Du vin, des hommes, de la taverne, p. 153 4. Exploits érotiques, p. 154 5. L’érotique des fabliaux, p. 155 6. Le serment, p. 157 IV. La blessure et la mort, p. 158 1. La blessure ou la force abolie, p. 158 2. La mort héroïque, p. 161 3. Autre mort, p. 164 V. Le sang, p. 166 1. Le sang et la semence, en médecine et dans les encyclopédies, p. 166 2. Sang et hérédité, p. 168 3. La formation de l’embryon, p. 169 VI. Virilité et physiognomonie, p. 172 VII. L’image du sang, p. 175 VIII. Comment devient-on homme ?, p. 176 CINQUIÈME PARTIE – Le monde moderne, la virilité absolue (XVIe-XVIIe siècle) VIGARELLO Georges, La virilité moderne Convictions et questionnements, p. 181 I. L’invention de la « délicatesse », p. 182 II. Virilité menacée ?, p. 185 III. Virilité et autorité, p. 187 1. KRITZMAN Laurence D., La virilité et ses « autres » : la représentation de la masculinité paradoxale, p. 191 I. Rabelais et l’inquiétude virile, p. 194 1. Une supériorité affirmée, p. 194 2. Apories, p. 196 3. Le mariage et la peur de Panurge, p. 197 4. L’équilibre et la santé, les malheurs de l’excès, p. 198 II. Blasons du corps et désirs illusoires, p. 203 1. Le sujet « divisé », p. 203 2. La menace du temps, p. 204 3. L’objet instable, p. 206 III. Montaigne et la « fiction » du viril, p. 208 1. « Détourner » la vieillesse, p. 209 2. Le pouvoir de l’imagination, p. 209 2. LE GALL Jean-Marie, La virilité des clercs, p. 213 I. Le clerc efféminé : un argument polémique, p. 216 II. Refus du mal, refus du mâle, p. 220 III. La virilité cléricale, p. 224 3. MANDRESSI Rafael, La chaleur des hommes. Virilité et pensée médicale en Europe, p. 231 I. Age viril et complexion, p. 234 II. Puissance, impuissance, p. 238 III. Des « témoins » de la virilité et des conséquences de leur perte, p. 244 IV. Des lièvres et des hommes, ou de l’inversion sexuelle, p. 249 Être et devenir, p. 254 4. PEREZ Stanis, Louis XIV ou la virilité absolue ?, p. 255 I. L’apprentissage de la virilité absolue (1638-1666), p. 259 II. Apollo regnante (1667-1693), p. 271 III. Une virilité en crise (1693-1715), p. 279 Une virilité absolue ?, p. 286 5. DRÉVILLON Hervé, Du guerrier au militaire, p. 289 I. La fable chevaleresque, p. 290 II. Les fortunes de la vertu, p. 299 III. La guerre 1, p. 308 IV. Du viril au masculin, p. 314 6. BIET Christian, Équivocité des genres et expérience théâtrale, p. 323 I. L’homme-en-général et l’homme-viril, définitions et ambiguïtés, p. 323 II. La feinte virilité : une caractéristique dominatrice excessivement proclamée, p. 333 III. Comédie du mariage, expérimentation théâtrale et virilité virtuelle, p. 335 IV. Virtualité virile, homosocialité et homosexualité, p. 339 V. Les femmes aussi, p. 344 VI. Tragédie et virilité des héros (et des héroïnes), p. 351 VII. L’épée tournante et la virilité aristocratique, p. 355 VIII. Chimène, héros super-viril ?, p. 357 IX. L’expérimentation du neutre, p. 359 7. LANEYRIE-DAGEN Nadeije, Le témoignage de la peinture, p. 363 I. Le corps masculin, seule image de dieu, p. 364 II. Rubens et la géométrie de l’homme, p. 367 III. L’homme, cet autre lion, p. 368 IV. Le courage viril : une signification multiple, p. 370 V. La braguette, p. 371 VI. … et l’estomac, p. 373 VII. La pose : le début d’une évolution’?, p. 374 VIII. L’épée et le gant, p. 375 IX. La jambe et le mollet, p. 377 X. Animal de compagnie : le cheval, p. 380 XI. … et le chien, p. 383 XII. L’homme du commun : le comportement en société, p. 386 XIII. Le mari et sa femme, p. 390 XIV. L’amant et sa maîtresse, p. 393 XV. Le père de ses fils, p. 396 8. VIGARELLO Georges, Le viril et le sauvage des terres de découverte, p. 399 I. La « découverte » du sauvage et l’impossible virilité, p. 400 1. Le naturel enlaidi, p. 401 2. Le naturel cruel, p. 402 3. Le naturel docile, p. 403 II. La « modernité » et le dévoilement d’une virilité « primitive », p. 405 1. « Cruauté » européenne, « fausse innocence » indienne, p. 405 2. Le « corps de plaisir », p. 406 3. Montaigne, « vaillance" originelle, « vaillance » indienne, p. 408 4. L’univers classique et l’horizon antique, p. 409 III. Les lumières et le mythe viril, p. 412 1. La virilité et l’idéologie régénératrice, p. 412 2. Une hiérarchie des civilisations ?, p. 414 3. L’enjeu de la « fécondité », p. 415 SIXIÈME PARTIE – Les Lumières et la virilité inquiète 1. FARGE Arlette, Virilités populaires, p. 421 I. Des modèles, p. 422 II. Virilité au bel âge de la vie, p. 426 III. Un jour, il faut bien s’établir : la virilité dans le mariage, p. 432 IV. Virilité et violence forment-elles un couple indissociable ?, p. 437 V. La peur de l’impuissance et du cocuage, p. 440 2. BELMAS Élisabeth, Jeux d’exercice, divertissement et virilité, p. 445 I. Des jeux de guerre et d’affrontement pour des hommes « debout et de plein vent », p. 446 II. Vers la « délicatesse des gestes » virils, p. 455 III. Permanences et ruptures : loisirs nobiliaires et jeux de compétition populaires, p. 461 3. DELON Michel, Hommes de fiction, p. 467 Notes, p. 499 Index des noms propres, p. 551 Les auteurs, p. 569 Crédits photographiques, p. 575

Notes bibliogr. Index