Livre - Le réveil des sept dormants

260 PEN

Description

Livre

Cerf

Pénicaud Manoël 1979? - ...

Zarcone Thierry 1958 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (589 p.)

Dimensions : 23 cm

Le pèlerinage des Sept Dormants est l’une des premières œuvres de dialogue islamo-chrétien en France. Dès 1954, l’islamologue Louis Massignon greffait, pour « une paix sereine en Algérie », cette rencontre sur une fête patronale bretonne (pardon) dédiée aux Sept Dormants d’Éphèse, aussi connus en islam sous le nom des Ahl al-Kahf (Gens de la Caverne). Basée sur des archives inédites, cette enquête plonge dans la fabrication du pèlerinage « en train de se faire » et dans les coulisses de l’hétérotopie de Massignon : son utopie réalisée et localisée dans l’espace. Ainsi découvre-t-on le professeur au Collège de France en « entrepreneur de l’interreligieux ». Puis, l’ethnographie contemporaine révèle une autre facette du phénomène des lieux saints partagés par des fidèles de religion différente. Bien que pensé pour le dialogue, ce pèlerinage n’est pas exempt d’ambiguïtés, notamment envers l’islam qui, malgré l’ouverture et l’altruisme affichés, demeure « une religion invitée dans un pèlerinage inventé ». C’est aussi un espace hétérogène où se croisent Bretons, militants du dialogue, massignoniens, agnostiques, touristes, néo-Celtes et autres New Agers. Après avoir été « déverrouillé » par Massignon, le sanctuaire est devenu l’épicentre d’un pèlerinage inclusif. Soixante ans après la fondation de ce pèlerinage inattendu, cet ouvrage donne un éclairage saisissant sur les relations islamo-chrétiennes en France et sur la problématique générale du vivre ensemble aux xxe et xxie siècles. Manoël Pénicaud est anthropologue, spécialiste des pèlerinages et des relations interreligieuses. Il est chercheur associé au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) et à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne européenne et comparative (CNRS, Aix-Marseille université, IDEMEC UMR 7307).

ZARCONE Thierry, Préface, p. 11 AVANT-PROPOS, p. 15 INTRODUCTION, p. 27 1. L’« INVENTION »DU PÈLERINAGE ISLAMO-CHRÉTIEN PAR LOUIS MASSIGNON, p. 41 REPÈRES BIOGRAPHIQUES DU PÈRE FONDATEUR, p. 41 L’homme de science : une vie consacrée au monde arabo-musulman, p. 41 Les voyages de jeunesse en Orient, p. 42 De la thèse sur Hallâj à l’entrée au Collège de France, p. 43 L’homme de foi : incroyance, conversion, ordination, p. 45 Le retour au christianisme à travers l’islam, p. 46 L’esprit de substitution et la « Badaliya », p. 50 L’entrée secrète dans le sacerdoce, p. 54 L’homme engagé : acteur social et politique, p. 55 L’engagement sur plusieurs fronts, p. 55 Trois modes d’action : prière, jeûne et pèlerinage, p. 61 LES SEPT DORMANTS SELON MASSIGNON, p. 63 La rencontre des Sept Dormants, p. 63 Le voyage fondateur à Éphèse, p. 64 Le pèlerinage à la Maison de la Vierge, p. 65 La visite du site des Sept Dormants à Éphèse, p. 68 Les débuts de l’« éphéisation », p. 70 L’apport scientifique de Massignon sur les Dormants, p. 72 Remarques générales sur les versions chrétiennes et musulmanes, p. 73 Collecte documentaire et iconographique, p. 80 La diffusion géographique du mythe, p. 84 LE PARDON AVANT LA GREFFE ISLAMO-CHRÉTIENNE DE 1954, p. 91 La découverte des Sept Dormants en Bretagne, p. 91 Le pardon traditionnel, p. 91 Recherches de Massignon sur les origines du pardon, p. 97 Sept Dormants d’Éphèse ou sept évêques de Bretagne 9, p. 98 Ancienneté et origines orientales des Dormants en Bretagne, p. 104 LES PREMIERS PÈLERINAGES ISLAMO-CHRÉTIENS (1954-1962), p. 106 Une première édition discrète, p. 106 Un pèlerinage privé, p. 106 Un bilan en demi-teinte, p. 107 Les musulmans des premiers pèlerinages, p. 108 « Pour une Paix sereine en Algérie », p. 109 La délégation de l’Amicale des Nord-Africains Résidant en France, p. 112 La mise en œuvre des pèlerinages, p. 117 Sauvetage de la chapelle des Sept-Saints, p. 117 Création et échec de l’association locale « Les Amis d’Éphèse », p. 119 L’organisation concrète sur le terrain, p. 121 Le financement des premières éditions, p. 123 Premières réceptions du pèlerinage, p. 127 L’Église Catholique : entre inertie et encouragement, p. 127 La population locale : entre réserve et curiosité, p. 131 Les nouveautés du pèlerinage, p. 133 La messe orientale de rite melchite, p. 133 Psalmodie à la fontaine à sept veines, p. 138 Une vaste stratégie de communication, p. 139 Presse, radio et télévision, p. 139 Autres vecteurs de valorisation, p. 146 Soutiens d’universitaires, de gens de lettres et de personnalités politiques, p. 149 LE PROJET GLOBAL DES SEPT DORMANTS, p. 155 Les Sept Dormants dans la vie spirituelle de Massignon, p. 156 La dernière œuvre massignonienne, p. 156 Les « intersignes »des Sept Dormants, p. 158 La constellation des Sept Dormants, p. 161 La géographie spirituelle du monde, p. 162 L’épicentre éphésien, p. 164 Un réseau de pèlerinages des Sept Dormants, p. 166 Le projet d’un centre islamo-chrétien à Rome, p. 171 Une paix politique pour une réconciliation eschatologique, p. 175 L’« oecuménisation abrahamique »de Massignon, p. 175 Spiritualité (géo)politique du projet, p. 171 LE PÈLERINAGE APRÈS MASSIGNON, p. 187 Le testament du père fondateur, p. 187 La disparition du « dernier orientaliste », p. 188 Les difficultés de la succession en Bretagne, p. 190 La relève familiale et parisienne, p. 192 Un dialogue encouragé par Vatican II, p. 194 Poursuite, désuétude ou transition ?, p. 197 Les cinq piliers du pèlerinage, p. 198 La greffe maintenue à bout de bras 203 Le cap de 1983 et l’endormissement de la greffe, p. 204 2. RÉVEIL ET RÉINVENTION DU PÈLERINAGE DES SEPT DORMANTS, p. 207 ENRACINEMENT ET RÉAPPROPRIATION LOCALE, p. 207 Réanimation de la « greffe » par une association laïque, p. 207 Municipalisation et reprise associative, p. 207 Premiers colloques islamo-chrétiens, p. 210 Une double revitalisation du pardon, p. 212 L’Église et la réaffirmation de la catholicité du pardon, p. 213 Participation concrète des habitants, p. 215 La légende dorée du pèlerinage, p. 218 De la commémoration à la « prophétisation » du fondateur ?, p. 219 De la valorisation à la « mythification » du pèlerinage, p. 229 Mémoire et nostalgie fondatrices, p. 235 UN LIEU DE PÈLERINAGE ET DE DIALOGUE, p. 241 Un cas particulier dans le champ interreligieux, p. 241 Le pèlerinage dans l’histoire du dialogue interreligieux, p. 242 Une position excentrée dans le réseau islamo-chrétien, p. 245 La valorisation de la dimension spirituelle, p. 249 Hospitalité et commensalité, p. 251 Le dialogue islamo-chrétien à Vieux-Marché, p. 255 Les colloques interreligieux, p. 256 Publics et « pèlerins islamo-chrétiens », p. 261 Les valeurs du dialogue au pèlerinage, p. 267 Vieux-Marché et la crise du dialogue islamo-chrétien, p. 272 Creux médiatique et difficultés financières, p. 278 LES ÉCUEILS DE LA RENCONTRE, p. 283 Indifférence et désintérêt des musulmans, p. 283 La non-participation de l’islam officiel, p. 284 L’absence des pèlerins musulmans, p. 290 L’islam, une « religion invitée », p. 296 La visibilité de l’islam pendant le pèlerinage, p. 301 Un rapport ambivalent à l’altérité : de l’hospitalité à l’hostilité, p. 305 Le désintéressement des « autochtones », p. 305 La face cachée de l’hospitalité, p. 309 L’islam perçu comme une intrusion, p. 319 LES AMBIGUÏTÉS D’UN PÈLERINAGE INATTENDU, p. 332 Un pèlerinage expérimental, p. 332 Un pèlerinage hétérotopique, p. 333 Un phénomène non-syncrétique, p. 336 Un pèlerinage pensé pour le dialogue, p. 340 Une mixité islamo-chrétienne artificielle, p. 345 Une perpétuelle recomposition : innovations, tentatives, initiatives, p. 355 Un pèlerinage de l’entre-deux, p. 367 Un pèlerinage à deux faces, p. 368 Portée locale et vocation universaliste, p. 372 Complémentarité et concurrence des organisateurs, p. 381 Division et partage de l’espace sacré, p. 387 Division et partage de l’emploi du temps, p. 393 L’« INTERCULTURALISATION »OU LE PÈLERINAGE SÉCULARISÉ, p. 395 L’ouverture et/ou le dépassement du pèlerinage, p. 396 « Faut-il franchir la ligne Massignon ? », p. 396 Pèlerins séculiers et humanistes, p. 400 Les détracteurs de P« interculturel », p. 410 L’horizontalisation du pèlerinage, p. 415 La courbure du projet massignonien, p. 415 La géopolitisation du pèlerinage 9, p. 421 Activités culturelles, artistiques et festives, p. 426 Tourisme culturel et patrimonialisation, p. 430 L’ESPACE DES SEPT-SAINTS ET LE MYTHE DES DORMANTS, p. 438 Le charisme du lieu, p. 438 Superposition et juxtaposition de « greffes »successives », p. 439 Néo-celtes et néo-druides aux Sept-Saints, p. 443 Un pôle « magnétique »d’attractions mystiques, p. 452 Attractions périphériques et areligieuses, p. 460 L’avenir du pèlerinage islamo-chrétien, p. 462 Le charisme du mythe, p. 467 Les Sept Dormants : trait d’union, symbole ou prétexte ?, p. 468 Autres réveils d’un mythe hétérochronique, p. 474 CONCLUSION, p. 483 POSTACE, p. 495 ANNEXES, p. 497 BIBLIOGRAPHIE, p. 557 ABRÉVIATIONS, p. 579 REMERCIEMENTS, p. 581 TABLE DES ILLUSTRATIONS, p. 583

Bibliogr. p. [557]-577. Notes bibliogr. Texte remanié de : Thèse de doctorat : Anthropologie : Aix-Marseille 1 : 2010