Livre - Le magicien des vitrines

069 GOR

Description

Livre

Maison des sciences de l'homme

Gorgus Nina

Coadou Marie-Anne

Chiva Isac 1925 - 2012

Colardelle Michel 1947 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (416 p.-[8] f. de pl.)

Dimensions : 23 cm

Georges Henri Rivière (1897-1985) fut l’une des personnalités les plus brillantes de la scène culturelle internationale. Musicien de formation, il découvre les musées à travers les cours de l’école du Louvre. Son goût infaillible apparaît en 1928, avec une exposition d’art précolombien organisée au musée des Arts décoratifs. Rapidement nommé sous-directeur du musée d’ethnographie du Trocadéro, il en fait, avec Paul Rivet, un des établissements les plus modernes de son temps. En 1937, il fonde le musée national des Arts et Traditions populaires et y développe une muséographie d’avant-garde. Parmi d’innombrables travaux, en France comme à l’étranger, il invente l’idée d’« écomusée », lieu de convergence entre passé et présent, patrimoine et innovation. Proposant pour la première fois en français une étude exhaustive de l’œuvre de Georges Henri Rivière, cette biographie intellectuelle permet de découvrir l’histoire des musées européens au XXème siècle et d’entrevoir leur évolution dans les prochaines décennies. Nina Corgus a accompli des études d’ethnologie (Volkskunde / Empirische Kulturwissenschaft), de français et de sociologie à Fribourg-en-Brisgau et à Tübingen. Ce livre est la traduction française de l’édition allemande de sa thèse, soutenue en 1997.

CHIVA Isac et COLARDELLE Michel, PRÉFACE, XI INTRODUCTION, p. 1 I. RIVIÈRE ET LE PARIS DES ANNÉES VINGT : ENTRE MUSIQUE, ART ET ETHNOLOGIE « C’est un bœufs sur le toit qui domine Paris », p. 28 La première exposition de Rivière, p. 31 Documents ou le « musée pour rire », p. 36 Le surréalisme au service de l’ethnologie ?, p. 39 II. LA PREMIÈRE ÉTAPE DE LA CARRIÈRE DE RIVIÈRE : LE MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DU TROCADÉRO Point mort, p. 45 Nouveau souffle au Trocadéro, p. 48 Le développement d’une esthétique ethnomuséologique, p. 56 « La caravane sur le ring » : l’expédition Dakar-Djibouti, p. 61 Le projet du « musée de plein air des Provinces françaises », p. 68 III. LES MUSÉES SUR LE PLAN INTERNATIONAL. LES DÉBATS MUSÉOLOGIQUES DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES ET LEUR INFLUENCE SUR RIVIÈRE Le bureau international des musées, p. 73 Le cas de la France : les discussions à propos du Louvre, p. 80 Les étapes des voyages de Rivière, p. 83 IV. 1937 - LA VOGUE DU POPULAIRE La création des ATP et le Front populaire, p. 95 Rivière expose à l’Exposition internationale de 1937, p. 99 Le musée de Terroir de Romenay, p. 99 « La maison rurale en France », p. 104 Le Congrès international de folklore, p. 108 La centrale parisienne du folklore, p. 112 V. RIVIÈRE, LES ATP, VICHY ET L’OCCUPATION Les ATP sous Vichy, p. 121 La mise en inventaire de la société rurale, p. 128 Nouvelles tendances aux ATP ?, p. 133 Le folklore tel que le concevait Rivière, p. 135 VI. FOLKLORE ET ETHNOGRAPHIE AU SENS DE RIVIÈRE Les premières définitions du folklore par Rivière, p. 147 Les discussions de Rivière avec les folkloristes, p. 150 Le folklore aux ATP dans les années trente : André Varagnac, p. 154 Le court intermède de Rivière avec l’ethnographie française, p. 158 Ethnographie française - Marcel Maget, p. 160 Arts et traditions populaires dans la société moderne, p. 162 VII. LA MUSÉOGRAPHIE DU FIL DE NYLON Les débuts du musée au palais de Chaillot, p. 167 Pratique muséale aux ATP après 1945, p. 172 Naissance de la cathédrale du fil de Nylon au bois de Boulogne, p. 180 La galerie culturelle du Nouveau Siège, p. 183 La diffusion du « style ATP » : les cours de muséologie, p. 189 VIII. LE RÉSEAU NATIONAL DE RIVIÈRE Rivière en « province », p. 193 Le musée du Vin de Bourgogne : un projet pilote, p. 197 Aubrac et Châtillonnais, p. 203 IX. RIVIÈRE DANS LE MONDE, AMBASSADEUR À L’INTERNATIONAL COUNCIL OF MUSEUMS (ICOM) Les fonctions de Rivière à I’ICOM, p. 215 Éducation au musée, p. 219 Professionnalisation des conservateurs par le transfert de savoir, p. 223 X. LES LIENS FRANCO-ALLEMANDS Les contacts de Rivière pendant l’entre-deux-guerres, p. 229 L’intérêt pour les musées allemands dans les années trente, p. 133 Le Folklore allemand au Congrès de folklore de 1937 à Paris, p. 236 Le musée de Folklore de Berlin : analogies avec Paris ?, p. 239 Vollkskunde et art populaire, p. 242 La Haus der Rheinischen Heimat de Cologne, p. 246 Les contacts après la Seconde Guerre mondiale, p. 250 Les relations entre la RDA et la France, p. 253 XI. L’INVENTION DE L’ÉCOMUSÉE Qu’est-ce qu’un écomusée ?, p. 257 Du « musée ethnologique » au « musée écologique », p. 259 Le musée de l’Homme et de l’Industrie du Creuset/Montceau-les-Mines, p. 263 Écomusée sous les feux de la critique, p. 265 Digression : le Heimatmuseum servit-il de modèle à l’écomusée ?, p. 268 Nouvelle muséologie et musée de société, p. 270 La portée du concept, p. 278 XII. LE MUSÉE DE SOCIÉTÉ AUJOURD’HUI Les ATP cloués au pilori, p. 283 Le musée de société comme modèle, p. 287 Le musée de Vollkskunde de Berlin réunifié, p. 292 La muséologie en Europe de l’Est, p. 294 CONCLUSION, p. 297 POSTFACE, p. 303 NOTES, p. 305 ANNEXES Biographie de Georges Henri Rivière, p. 349 Expositions de Georges Henri Rivière pour les ATP, p. 351 Entretiens, p. 353 Sources inédites, p. 353 Bibliographie, p. 365 Index, p. 405 Crédits photographiques, p. 409

Bibliogr. p. 365-403. - Notes bibliogr. - Index. Texte remanié de : Thèse de doctorat : Ethnologie : Université de Tübingen : 1997 Traduit de : "Der Zauberer der Vitrinen : zur Museologie Georges Henri Rivières [i.e. Rivière]"