Livre - Dieux et déesses d'Arabie

299.4 SAC

Description

Livre

De Boccard

Sachet Isabelle 1976 - ...

Robin Christian 1943 - ...

Collège de France

Presentation materielle : 1 vol. (474 p.)

Dimensions : 24 cm

L’islam interdit de faire des images de Dieu, du Prophète et même – de façon plus générale – de tout être humain. À la suite des théologiens musulmans, les savants contemporains estiment d’ordinaire que cette doctrine rompt avec les pratiques de l’Arabie préislamique et qu’elle s’inspire probablement des enseignements du judaïsme rabbinique, très rigoriste en la matière. L’objectif du colloque Dieux et déesses d’Arabie – Images et représentations (volet du projet de l’Agence nationale de la Recherche intitulé « De l’Antiquité tardive à l’Islam ») était d’examiner dans quelle mesure cette opinion est fondée. La conclusion est une nouveauté. Le colloque met en évidence que, dans l’Arabie préislamique, il existait une forte réticence à représenter la divinité sous forme humaine ou animale. Cette réticence, qui remonte à la plus haute Antiquité, semble d’ailleurs partagée par plusieurs peuples du Levant. Elle a sans doute son origine dans une conception distante et diffuse de la divinité. Le tabou islamique n’est donc pas une innovation impliquée par l’adoption du monothéisme, même si, aujourd’hui, il n’est guère douteux que le rejet des images résulte davantage du désir de se démarquer du christianisme, que des pratiques préislamiques ou de l’enseignement des rabbins du VIIe siècle.

ROBIN Christian Julien, Introduction : Images divines, p. 5 ROBIN Christian Julien, Matériaux pour une typologie des divinités arabiques et de leurs représentations, p. 7 ARBACH Mounir, CHARLOUX Guillaume, ROBIN Christian Julien, Un sanctuaire rupestre au dieu dhū-Samāwī à ʿān Halkān (Arabie Saoudite), p. 119 IMAGES ET REPRÉSENTATIONS DIVINES DANS LA LITTÉRATURE LECKER Michael, Wadd, the weaponed idol of Dūmat al-Jandal and the quṣṣāṣ, p. 131 HILALI Asma, Images de Dieu en islam sunnite : textes et usage, p. 139 COSTA José, La représentation anthropomorphique du divin chez les rabbins de l’Antiquité. p.149 ARABIE PÉTRÉE : LA DIVINITÉ REPRÉSENTÉE NEHMÉ Laïla, Le dieu Obodas chez les Nabatéens : hypothèses anciennes et découvertes récentes, p. 181 SACHET Isabelle, Dieux et hommes des tombeaux d’Arabie Pétrée : iconographie et aniconisme des élites nabatéennes, p. 225 ARABIE DÉSERTE : LA DIVINITÉ SUGGÉRÉE MACDONALD Michael C.A., Goddesses, dancing girls or cheerleaders? Perceptions of the divine and the female form in the rock art of pre-Islamic North Arabia, p. 261 HAUSLEITER Arnulf, Divine Representations at Taymāʾ, p. 299 HUTH Martin, The worldly and the heavenly in Arabian coinage, p. 339 ARABIE HEUREUSE : LA DIVINITÉ CACHÉE ANTONINI Sabina, South Arabian Religious Iconography: The Language of Symbols and the Representation of Deities, p. 361 BENOIST Anne, PILLAULT Sophie, SKORUPKA Matthias, Rituels associés au symbole du serpent en Arabie orientale au cours de l’Âge du Fer (1200-300 avant J.-C.) : l’exemple de Bithnah (Émirat de Fujairah), p. 381 DRIDI Hédi, De l’Arabie au Tassili. Déesses à flancs de collines ? p. 431 GAJDA Iwona, Liens entre symboles et divinités dans les inscriptions sudarabiques, p. 447 ARBACH Mounir, Dieux anthropomorphiques et hommes divinisés en Arabie du Sud préislamique, p. 461

Textes des communications en français et en anglais Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.