Livre - Le fauvisme

709.04 DEB

Description

Livre

Citadelles & Mazenod

Debray Cécile 1966 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (415 p.)

Dimensions : 34 cm

Première avant-garde du XXe siècle, le fauvisme se caractérise à la fois par sa violence, sa brièveté -à peine trois ans – et par la force de son influence sur les mouvements expressionnistes européens. Il est né du scandale provoqué par l’exposition des tableaux de jeunes peintres -Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Charles Camoin, Albert Marquet et Henri Manguin –, dans une même salle du Salon d’Automne de 1905. Le critique d’art Louis Vauxcelles, constatant la présence parmi ces toiles d’une sculpture néo-classique, lance « Donatello chez les fauves », baptisant ainsi le mouvement. Ces oeuvres sont caractérisées par un dessin simplifié, et la couleur est utilisée de manière libre. La touche du pinceau est vive et marquée, la palette chromatique est éclatante. À l’origine, deux groupes d’artistes font union, d’anciens élèves de l’atelier de Gustave Moreau réunis autour de Matisse ainsi que deux peintres de Chatou, Vlaminck et Derain, auxquels se rallieront, après le coup d’éclat de 1905, des artistes plus jeunes – Raoul Dufy, Georges Braque et Othon Friesz. L’ouvrage se propose de retracer l’histoire brève de ce mouvement en la replaçant dans un contexte artistique en mutation et en mettant en avant les parcours et les oeuvres des différents artistes. Les nombreux témoignages, textes et correspondances des acteurs du fauvisme viennent ponctuer les analyses historiques, esthétiques et théoriques du propos. Cécile Debray est conservateur du patrimoine, en charge des collections modernes Centre Pompidou, Musée national d’Art moderne depuis 2008. Elle est commissaire de nombreuses expositions, dont « Matisse, Cézanne, Picasso. L’aventure des Stein » (2011, Grand Palais), « Lucian Freud. L’atelier » (2009, Centre Pompidou), « Matisse, Paires et séries » (2012, Centre Pompidou), « Marcel Ducamp. La peinture même » (2014, Centre Pompidou), « Matisse et son temps » (2015, Martigny, Fondation Giannada). Historienne d’art, elle enseigne l’art moderne à l’École du Louvre depuis 1998 et a publié de nombreux essais et ouvrages sur les avant-gardes historiques et l’art depuis 1945. L’auteur exprime sa vive reconnaissance à Claude Grammont, Louise Delbarre, Gwenaëlle Fossard et Claude Holstein-Manguin. Elle tient à remercier tout particulièrement Camille Aguignier grâce à qui cet ouvrage a pu voir le jour.

INTRODUCTION, p. 6 ORIGINES ET SOURCES, p. 12 Le tournant du siècle: l’art en question, p. 14 Vlaminck et Derain, « l’École de Chatou », p. 33 Matisse et les élèves de l’atelier Gustave Moreau, p. 54 Un réseau amical, p. 83 LE SALON D’AUTOMNE DE 1905, p. 88 Été 1905: le paysage au défi, p. 90 Matisse et Derain à Collioure, « l’épreuve du feu », p. 108 Manguin, Marquet et Camoin: le trio de Saint-Tropez, p. 130 La « cage aux fauves », p. 152 La critique et la création d’une avant-garde), p. 168 UNE AVANT-GARDE DE LA COULEUR, p. 182 Les fauves normands: Friesz, Dufy et Braque, p. 187 Matisse. L’expérience de Collioure, p. 222 Arcadies, p. 246 Le décoratif, p. 260 Derain et le sentiment « primitif », p. 280 DISPERSION DU FAUVISME, p. 300 Une esthétique fauve ? Écrits, p. 306 Van Dongen et la question de l’expressionnisme, p. 318 Le fauvisme, ferment des expressionnismes européens, p. 348 L’éclatement du fauvisme, p. 380 CONCLUSION, p. 404 Notes, p. 406 Bibliographie, p. 410 Index, p. 413

Bibliogr. p. 410-412. Notes bibliogr. Index