Livre - L'art roman

709.02 DUR

Description

Livre

Citadelles & Mazenod

Durliat Marcel 1917 - 2006

Lacoste Jacques 1938 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (617 p.)

Dimensions : 32 cm

C’est une magistrale synthèse que nous propose l’ouvrage de Marcel Durliat. Refusant de le passer au crible d’une théorie exclusive et réductrice comme de ramener son origine à une perspective unique, distinguant au contraire trois foyers différents qui vont animer sa diversité – art roman méridional, source ottonienne, art du nord de la France –, cernant en même temps au plus près sa définition en n’abordant que l’art strictement religieux, délimitant de façon plus rigoureuse sa durée (XIe et XIIe siècles) dégageant enfin de façon neuve l’interaction entre l’œuvre et la société, c’est à une vision renouvelée de l’art roman que nous invite l’auteur. Avec ses admirables illustrations en couleurs augmentées de 120 illustrations dans cette édition remise à jour, et son exceptionnelle documentation, ce texte, se déployant comme une symphonie magistrale, donne de l’art roman l’image la plus exhaustive. Par sa remise à jour très importante, et son élargissement à l’Europe (spécialement l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne), cet ouvrage restera sans rival et assurément encore la référence en la matière. Marcel Durliat (1917-2006) est chercheur et enseignant, il fut l’auteur d’écrits fondamentaux sur l’art médiéval. Agrégé d’histoire, il a occupé la chaire d’Histoire de l’art médiéval à l’université de Toulouse, qu’il conserva jusqu’à sa retraite, en 1979. Parurent alors ses ouvrages majeurs : Roussillon roman, Pyrénées romanes, Haut-Languedoc roman, L’art Roman et Des Barbares à l’An Mil (Citadelles & Mazenod). En 1990 il publia la synthèse de sa réflexion : La Sculpture Romane de la route de Saint-Jacques. De Conques à Compostelle. Jacques Lacoste, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’université Michel-de-Montaigne-Bordeaux III, directeur du centre de recherche sur l’art médiéval Léo-Drouyn à Bouliac, il est spécialiste de l’art roman de l’Europe méridionale. Il a écrit la nouvelle préface et collaboré à la remise à jour de l’ouvrage.

PRÉFACE par Jacques LACOSTE : Marcel Durliat et l'art monumental roman, p. 23 PROBLÈMES DE MÉTHODE, p. 39 L'invention du mot « roman », p. 39 La méthode archéologique et ses exigences critiques, p. 40 Science de l'art et philosophie de l'art, p. 43 Les valeurs symboliques, l'iconologie, p. 44 L'art et l'histoire, p. 46 L'OCCIDENT ROMAN, p. 53 La victoire de la vie : renaissance démographique et essor économique, p. 53 L'Europe féodale, p. 54 Puissance et capacité de conviction de l'Eglise, p. 56 La chrétienté nouvelle, p. 59 Le modèle de vie monastique, p. 62 Le culte des saints et les pèlerinages, p. 12 Apparition de la ville médiévale, p. 72 Nouveaux clivages sociaux et mutations psychologiques, p. 75 L'ÉMERGENCE DU STYLE, p. 77 Le problème des origines, p. 77 Le premier art roman méridional, p. 77 Le passage de l'art ottonien au style roman, p. 92 Les débuts de l'architecture romane dans le royaume capétien, p. 102 LA CRÉATION ARCHITECTURALE, p. 107 Une œuvre d'Eglise, p. 107 L'architecte roman, p. 107 Programmes et partis architecturaux, p. 109 Le rôle des pèlerinages. La grande église à reliques, p. 110 Cluny et la Bourgogne, p. 126 Les baptistères et les clochers, p. 135 L'Occident chrétien et l'islam, le rôle de Byzance, p. 141 L'ESSOR DE LA SCULPTURE ROMANE, p. 145 Le décor roman et l'« art de géométrie », p. 145 Sens des choses et pouvoir des signes : la pensée symbolique, p. 150 L'imaginaire collectif: les démons, les animaux mythiques, les héros légendaires, p. 151 Le sculpteur roman, p. 158 Les expériences préliminaires du XIe siècle, p. 164 Le grand portail et le cloître, p. 172 La sculpture non monumentale, p. 188 Les principaux loyers créateurs, p. 190 L'absence de sculpture profane, p. 202 LES ARTS DE LA COULEUR, p. 205 Prestige de la couleur, p. 205 La peinture murale, p. 205 Les tentures et les séductions de l'art profane, p. 253 Naissance du vitrail, l'esthétique de la lumière, p. 258 La mosaïque de pavement, p. 262 Le décor de l'autel, la sculpture sur bois, le crucifix roman, p. 264 Les statues de la Vierge et des saints : dévotions populaires et réflexion théologique, p. 272 L'enluminure, tradition et innovations, p. 279 L'élargissement du public, p. 282 Le rôle des initiales, p. 283 Une production éclatée, présence de Byzance, p. 288 LES NOUVEAUX TRÉSORS, p. 313 L'or dans le sanctuaire, les alliages du cuivre, les émaux champlevés, p. 313 Art mosan et art rhénan, p. 313 Autres foyers nordiques, p. 325 Les fondeurs italiens, p. 327 Les ivoires romans, p. 328 Les émailleurs méridionaux, p. 328 LA FIN DE L'ART ROMAN, p. 335 Le culte spirituel et le nouvel art monastique, p. 335 L'émulation à l'égard du gothique, p. 338 Un art méditerranéen inspiré de l'antique, p. 339 La sensibilité ibérique, p. 352 Toulouse et le Massif central, p. 358 La dernière sculpture romane dans l'Empire, p. 358 La libération de l'ornement dans l'Ouest de la France, p. 359 Après l'art roman, p. 359 DOCUMENTATION, p. 361 GÉOGRAPHIE DE L'ARCHITECTURE ROMANE, p. 481 CARTE, p. 482 RÉPERTOIRES, p. 581 BIBLIOGRAPHIE, p. 595 INDEX, p. 605

En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 595-604. Répertoires des noms de personnes. Index