Livre - Brève histoire des empires

321 MAR

Description

Livre

Éditions du Seuil

Martinez-Gros Gabriel 1950 - ...

Presentation materielle : 215 p.

Dimensions : 21 cm

Ce livre tout à fait original est un petit essai d’histoire universelle. On pourrait dire aussi qu’il est une philosophie de l’histoire. Dans un style limpide et accessible, l’auteur traverse les siècles et les continents pour livrer une lecture surprenante, stimulante, de l’ascension et du déclin des empires depuis Rome jusqu’aux empires de Chine en passant par l’Islam, les Mongols et l’Inde des Moghols. Cette lecture audacieuse, qui place en son coeur les questions de la violence et de la paix et oppose le centre pacifique de l’empire et ses marges violentes, est inspirée de la pensée d’un grand théoricien de l’Etat et de l’Islam médiéval qui vécut au XIVe siècle, Ibn Khaldûn. Cette pensée universelle, d’une portée équivalente à celle de Marx ou de Tocqueville, l’une des seules sans doute qui ne soit pas née en Occident, est, plus qu’un fil rouge, l’armature de ce texte qui nous fait voyager à travers l’histoire des âges impériaux et entend aussi pointer tout ce que notre monde démocratique, né de la Révolution industrielle, a d’exceptionnel peut-être d’éphémère. Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, est l’un des meilleurs spécialistes de l’Islam classique. Il a dirigé, avec Lucette Valensi, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM/EHESS) jusqu’en 2002. Il a notamment publié Ibn Khaldûn et les sept vies de l’Islam (Sindbad, 2006) et L’Islam en dissidence (Seuil, 2004, avec Lucette Valensi ; réédité en « Points Histoire » sous le titre L’Islam, l’islamisme et l’Occident, 2013).

INTRODUCTION, p. 7 Ibn Khaldûn et le pacifisme des empires, p. 12 Une théorie économique, p. 15 L'Occident échappe à la théorie d'Ibn Khaldûn, p. 23 Deux mille ans d'empires, p. 27 Des bassins sédentaires, p. 28 L'empire hybride, p. 30 La solitude de l'empire, p. 34 ÉMERGENCE ET ASSISE DES EMPIRES (400 AVANT J.-C. -200 APRÈS J.-C.), p. 43 L'Assyrie, p. 43 Les Perses achéménides, p. 47 Les Grecs, barbares conquérants, p. 51 Alexandre et le monde hellénistique, p. 54 Rome, p. 56 La Chine des Han, p. 63 L'EXPULSION IDÉOLOGIQUE DE LA VIOLENCE (200-750), p. 71 L'éclipse impériale, p. 72 Épidémies, p. 73 Riche, vite, p. 76 Le refus de l'Empire romain, p. 77 Le repli local en Chine, p. 81 Le désarmement idéologique, p. 83 Les Tang, dynastie chinoise, p. 84 Talas et le divorce d'avec les Turcs, p. 87 Le naufrage de Rome, p. 89 Le bouddhisme et le christianisme ont-ils affaibli les empires ?, p. 91 Byzance contre l'Islam, p. 93 L'abandon du bouddhisme d'État en Chine, p. 96 L'ISLAM CONFISQUE LA FORCE TURQUE (750-1200), p. 99 L'Islam, bouillonnement de forces tribales, p. 99 Le chaotique Empire abbasside (750-1000), p. 101 Apogée et échec des Turcs (1000-1200), p. 104 La fin de la Chine des Tang (750-900), p. 109 Le miracle Song (960-1276), p. 113 LES MONGOLS, LA PESTE, ET LE DÉCLIN DU MOYEN-ORIENT (1200-1500), p. 119 La Chine des Mongols (1215-1368), p. 120 Du côté de l'Islam, Tamerlan, p. 124 Tamerlan, exterminateur préventif, p. 127 L'INDE, MARCHE CONQUÉRANTE DE L'ISLAM (1200-1400), p. 129 La Chine des Ming (1368-1644), p. 132 Le temps des pirates japonais, p. 136 L'Inde, la chine et l'Angleterre impériales (1500-1800), p. 141 L'assise militaire indienne : Afghans, Turcs, Iraniens, Rajpoutes, p. 143 Akbar contre Awrangzeb, p. 148 L'Empire moghol : la mobilisation de la richesse, p. 153 La Compagnie des Indes, dernier Empire islamique, p. 157 L'équilibre schizophrénique de l'empire : la Chine des Mandchous, p. 162 CONCLUSION, p. 169 L'Islam a-t-il, plus que les empires chrétien ou chinois, favorisé la violence ?, p. 175 L'Islam, perfection impériale, p. 181 Ou pourquoi la théorie d'Ibn Khaldûn éclot dans l'Islam, p. 185 Ceux dont on n'a pas parlé, p. 187 Et l'Europe ?, p. 191 Le désordre et le droit, p. 197 Où l'on retrouve Max Weber, p. 201 Un monde sédentaire, p. 203 Urbanisation, scolarisation, vieillissement, p. 207 La mondialisation, sédentarisation universelle, p. 211 La restauration de l'empire ?, p. 213 L'islamisme est-il le vrai danger?, p. 213 REMERCIEMENTS, p. 217

Notes bibliogr