Livre - Histoires de l'accordéon

1B MUC 353

18-Saint-Amand : Impr. SEPC

Description

Livre

Climats

INA

Billard François 1948 - ...

Roussin Didier 1949 - 1996

Rabinovitch Gérard 19.. - .... ; spécialiste de Jo Privat

Presentation materielle : 488 p.-[32] p. de pl.

Dimensions : 25 cm

L’histoire de l’accordéon, instrument souvent honni, parfois tenu pour mort et renaissant toujours plus vivant de ses cendres, est fertile en rebondissements. Né en Autriche dans la première moitié du XIXe siècle, précédant de peu l’avènement de l’ère industrielle, son rayonnement, aussi bien géographique que musical sera intense. Du banquiste flamand au chef de tribu Mende, du mineur australien aux esquimaux du Labrador, nul ne résistera à ses charmes. Son ascension foudroyante au tournant du siècle l’amènera parfois à détrôner certains instruments traditionnels, et préludera à la naissance de nouveaux styles musicaux, tels le musette ou le bayan. Au terme de plusieurs années de recherches et d’interviews, François Billard et Didier Roussin content avec passion la saga de cet instrument aux multiples visages. De l’Antiquité et des lointains ancêtres de l’instrument à son retour récent sur la scène « branchée », les deux auteurs n’omettent rien : les luttes pour forcer les portes des conservatoires et des salles de concert, la ténacité des fabricants, ses lieux d’élection et sa littérature. Livre d’histoires souvent imprévues, parfois cocasses, cet ouvrage présente l’instrument dans tous les styles de musiques qui ne surent lui résister : classique, éthnique, traditionnelle, contemporaine, mais aussi variété, jazz, rock, et bien entendu la chanson. Les auteurs nous présentent les moindres soupirs du soufflet infernal, faisant de cette histoire de l’accordéon une sorte d’encyclopédie – la première en son genre – qui sans prétendre à l’exhaustivité, ne peut être, pour le moins, qu’un ouvrage de référence. François Billard, né en 1948, chroniqueur à Jazz Magazine, producteur à France Musique, auteur de nombreux essais sur le jazz. Didier Roussin, né en 1949, guitariste professionnel, il joue notamment dans l’orchestre.

PREFACE RABINOVITCH Gérard H., Préludes d’amours, de p. 7 I. LES ORIGINES, p. 11 2. L’EUROPE DE L’OUEST, p. 19 La France, p. 19 Les îles Britanniques, p. 135 Le Benelux, p. 143 La péninsule Ibérique, p. 152 La Suisse, p. 159 L’Autriche, p. 165 L’Allemagne, p. 168 L’Italie, p. 171 3. L’EUROPE DU NORD, p. 177 La Suède, p. 177 La Norvège, p. 178 Le Danemark, p. 180 La Finlande, p. 180 L’Islande, p. 182 4. L’EUROPE DE L’EST, p. 185 L’Union soviétique, p. 185 La Tchécoslovaquie, p. 187 La Pologne, p. 187 La Roumanie et la Hongrie, p. 188 Les accordéonistes roumains, p. 188 Les Hongrois, p. 189 Les pays balkaniques, p. 189 La Bulgarie, p. 189 La Yougoslavie, p. 191 La Grèce, p. 192 5. LES AMÉRIQUES, p. L’Amérique du Nord, p. 197 L’arrivée de l’accordéon chromatique aux USA, p. 197 La musique cajun, p. 216 Le tex-mex, p. 237 Le Canada, p. 243 L’Amérique centrale, p. 253 Les Antilles, p. 253 Saint-Domingue, p. 253 Les Antilles françaises, p. 254 Les Bermudes, p. 255 L’Amérique du Sud, p. 255 L’Argentine, p. 255 Le Brésil, p. 259 La Colombie, p. 264 Les pays andins, p. 267 L’Équateur, p. 268 Le Pérou, p. 268 La Bolivie, p. 268 Le Chili, p. 269 Les autres pays d’Amérique du Sud, p. 269 6. LES TERRES AUSTRALES, p. 271 L’Australie, p. 271 La Nouvelle-Zélande, p. 280 Hawaï, p. 283 7. L’AFRIQUE, p. 285 L’Afrique de l’Ouest, p. 285 Le Ghana, p. 286 La Sierra Leone, p. 286 Le Gabon, p. 287 Le Nigeria, p. 287 Les îles du Cap-Vert, p. 288 L’Afrique centrale, p. 288 Le sud du continent africain, p. 289 L’Afrique de l’Est, p. 291 Le Zanzibar, p. 291 8. LES PAYS ARABES DU BASSIN MÉDITERRANÉEN, p. 293 Hep ! taxim !…, p. 293 Le Moyen-Orient, p. 298 Aujourd’hui, p. 299 9. L’ASIE, p. 301 La Chine, p. 301 Le Japon, p. 303 La Thaïlande, p. 305 La Malaisie, p. 306 Les Indes, p. 306 Le Viêt-Nam, p. 306 10. L’OCÉAN INDIEN : «AVENTURES DANS LES ÎLES », p. 309 Madagascar, p. 309 La Réunion ou « l’accordéon à Bourbon », p. 311 11. LA MUSIQUE YIDDISH, p. 315 12. LE JAZZ, p. 317 USA : l’accordéon jazz dans tous ses États, p. 318 Le soleil se lève en Italie, p. 340 Le swing suisse, p. 341 Good Shake the Bellow Swing, p. 342 L’accordéon jazz à « teutons », p. 344 Jazz à lames au Canada, p. 345 Ça gaze pour une France swing, p. 345 Autriche : « lames jazz », que les valses deviennent…, p. 371 Lamelles de Cadix ou l’accordéon jazz ibère au son latin, p. 371 Benelux swing squeeze box, p. 372 Les soufflets qui venaient du froid, p. 376 Le jazz-lame-swing slave à l’Est, p. 380 Le swing des anches sauvages du continent du même nom, p. 384 Quand la bouine rabouine…, p. 386 13. L’ACCORDÉON ET LE ROCK, p. 391 Le blues, p. 392 La country music, p. 393 Le rock, p. 395 14. CLASSIQUE ET ENSEIGNEMENT, p. 401 Le classique, p. 401 L’enseignement, p. 416 Portraits de l’ombre, p. 424 15. LES MARGINAUX, p. 431 Les bricoleurs ou « Moi, je préfère la basse-à-pieds », p. 431 Le « piano du pauvre » et V« orchestre à bretelles », p. 432 Trop « poly » pour être instrumentiste…, p. 434 Musique métissée : quand l’accordéon « sang-mêle »…, p. 435 Les expérimentateurs : pour qui (Essonne le « Gola »…, p. 436 Le bazar de l’accordéon bizarre, p. 438 Les inclassables ou « les anars anachroniques du chromatique », p. 440 Les monteurs de numéro ou « l’attraction avant », p. 441 Les allumés du lampion, p. 442 16. L’ACCORDÉON OU L’AMOUR CACHÉ (DRAME MUSICAL INSENSÉ), p. 445 Du soufflet sous les couronnes, p. 445 Artistes dans lames, p. 446 Docteur Jazz & M. Squeeze, p. 449 Les « grand-mères » à boutons, p. 452 Les gamelles, la râpe et le plumier, p. 453 Les tard venus : « l’accordéon, c’est lourd dans le sac » (air connu), p. 453 Quelques récentes surprises, p. 454 17. ACCORDÉONISTES ET FABRICANTS, p. 455 CONCLUSION : SOCIO À SOUFFLETS, p. 463 NOTES, p. 471 REMERCIEMENTS, p. 481 TABLE DES INTERVIEWS Interview de Jo Privat sur sa carrière et l’époque des bals musette des années 1930 et 1940, réalisée par Didier Roussin en 1986, p. 41 Interview de Marcel Azzola, réalisée par Didier Roussin le 29 juin 1989 au Petit Journal Montparnasse, p. 68 Interview de Philippe Krûmm, réalisée par François Billard et Didier Roussin en avril 1982, p. 112 Interview de Philippe Krûmm (suite), p. 121 Interview de Marc Perrone, réalisée par François Billard et Didier Roussin, p. 123 Interview de Constantin Deliyannis, p. 193 Interview de Raûl Barboza, réalisée par Didier Roussin, p. 256 Interview de Kamel Sabbagh, réalisée par Didier Roussin en juin 1989, p. 294 Interview de Jean-Pierre La Selve, réalisée par Didier Roussin, p. 311 Interview de Lanny Dijay, réalisée par François Billard, New York, 1982, p. 322 Interview d’Art Van Damme, réalisée par Jean-Claude Legué et Francis Varis, août 1985, p. 332 Interview de Richard Galliano, réalisée par Didier Roussin (1987), p. 356 Interview de Francis Varis, réalisée par Didier Roussin (1987), p. 362 Interview de Bernard Lubat, réalisée par Didier Roussin (1989), p. 365 Interview de Frédéric Guérouet, réalisée par Didier Roussin(1987), p. 411