Livre - Guignol

791.5 FOU

Description

Livre

Ed. lyonnaises d'art et d'histoire

Fournel Paul 1947 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (191 p.)

Dimensions : 28 cm

Guignol est le plus célèbre des Lyonnais… Laurent Mourguet l’a inventé en 1808, à Lyon. Canut au chômage, il ne savait pas écrire, mais il savait improviser, sculpter, jouer, captiver un auditoire. Il savait aussi enseigner : il fit de ses enfants des disciples et, en deux générations de Mourguet, Guignol devint une marionnette mondialement connue. L’histoire de cette famille de marionnettistes, les Mourguet, court sur cinq générations, et croise aussi bien celle du petit peuple lyonnais que celle de la bourgeoise locale et des célébrités parisiennes. Histoire où l’humour le dispute à la mauvaise humeur, où un système dramatique et commercial original fricote avec le politique et le social. Histoire d’artistes modestes, de marionnettes et de décors superbes, de vieux parler lyonnais, de canevas et de textes dramatiques d’une impeccable efficacité. Dans le cœur de chaque Lyonnais, un Guignol qui sommeille… Ce Guignol-là est né il y a deux cents ans… Un ouvrage de référence pour un symbole de lyonnitude auquel on a envie de redonner la parole ! Paul Fournel, auteur d’une thèse incontournable sur le Guignol lyonnais, en est le meilleur spécialiste. Il nous livre l’histoire de cette marionnette qui aurait pu passer à la trappe des petits bâtards de la culture populaire et qui a vécu, et bien vécu, en dehors des modes, des esthétiques et des bornes culturelles.

INTRODUCTION, p. 7 CHAPITRE I : LAURENT MOURGUET, p. 9 Guignol, fils du chômage, p. 10 L'arracheur de dents, p. 12 Gnafron, p. 14 Naissance de Guignol, p. 17 La première troupe, p. 21 Vienne, fin de carrière, p. 23 CHAPITRE II : DES TROUPES, DES CAFÉS, DES POLICIERS, p. 27 Au café du Caveau, p. 28 Rue Port-du-Temple, p. 30 Dans le passage de l'Argue, p. 33 L'administration impériale, p. 35 Sur la route, p. 40 Paris, p. 44 Les nouveaux clients, p. 44 Pierre Rousset, p. 46 CHAPITRE III : DES PRINCIPES, p. 51 La marionnette à gaine, p. 52 Le castelet, p. 60 CHAPITRE IV : UNE ÉVOLUTION, p. 65 Vers une mise en scène élaborée, p. 66 Les traits de Guignol, p. 68 Les couleurs de Gnafron, p. 71 Victor-Napoléon Vuillerme-Dunand, p. 77 Jean-Baptiste Onofrio, p. 78 Les manuscrits de Durafour Gaston Baty, p. 83 CHAPITRE V : UN SYSTÈME DRAMATIQUE, DES THÈMES, DES FAITS ET GESTES, p. 85 Des comiques, p. 86 Des emplois, p. 88 Des faits et gestes, p. 91 CHAPITRE VI : UN PARLER, p. 107 Un argot, p. 108 Un parler, p. 108 Un patois, p. 112 Les métiers, p. 115 Un comique, p. 115 Un accent, p. 117 Faire rire, p. 117 CHAPITRE VII : LE QUAI SAINT-ANTOINE, p. 119 Une famille, p. 121 Parodies de Guignol, p. 123 Vers le déclin, p. 126 CHAPITRE VIII : AU PETIT BOUIF, p. 129 Petit-fils du « pépé en pierre », p. 130 Début d'un répertoire, p. 130 Naissance du Petit Bouif, p. 130 La tradition retrouvée, p. 133 L'actualité lyonnaise, p. 134 La troupe déménage, p. 137 ANNEXES, p. 141 Annexes 1 : Lettres de police, p. 141 Annexes 2 : Les manuscrits de Vuillerme-Dunand, p. 144 Annexes 3 : Les manuscrits de Durafour, p. 156 Chronologie, p. 179 Glossaire, p. 183 Bibliographie, p. 185 Table des Matières, p. 191

En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 185-189. Glossaire.