Livre - Entre Orient et Occident

201.5 COH / 961 COH

46-Mercuès : Impr. France Quercy

Description

Livre

Éditions de l'Éclat

Cohen-Tannoudji Denis

Nataf Claude 1944 - ...

Société d'histoire des Juifs de Tunisie

Presentation materielle : 1 vol. (379 p.)

Dimensions : 22 cm

Pendant longtemps, les historiens ont considéré que le Maghreb avait « bénéficié » d’un choc culturel venu d’Occident, qui avait révolutionné ses modes de vie et de pensée et l’avait fait basculer dans la modernité. Le cas de la Tunisie aux XVIIIe et XIXe siècles permet de relativiser cette thèse en montrant comment une double influence des Lumières orientales et occidentales o permis le développement d’une vie publique et culturelle où les communautés juives et musulmanes, écartées également du pouvoir colonial, ont pu vivre dans un dialogue constant jusqu’à l’aube des affrontements idéologiques du XXe siècle. Des chercheurs français, tunisiens et israéliens ont ainsi participé à ce volume, fruit d’une rencontre qui eut lieu à la Sorbonne en avril 2003 à l’initiative de la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie. Hélé Béji : Le multi-culturalisme est-il un humanisme ? – Alain Besançon: La tolérance religieuse dans l’État occidental moderne – Philippe Haddad : À propos de la tolérance – Daniel Panzac : Juifs et Musulmans dans le commerce maritime tunisien à l’époque de Ḥammouda Bey – Yaron Tsur : La culture religieuse à Tunis à la fin du XVIIIe d’après le récit de voyage du Ḥida – Paul B. Fenton : Mardochée Najjar : Un Juif tunisien à Paris au début du XIXe siècle – Khlifa Chater : Ben Dhiaf et l’idéaltype des Lumières dans la Régence de Tunis au XIXe siècle – Armand Maarek : Le Pacte Fondamental et les réformes – Yavel Harouvi : Les conflits autour du testament du caïd Nessim Scemama – Tsivia Tobi : Le tamis et la chouette comme forces magiques contradictoires – Amnon Shiloah : Réflexions sur les rapports entre musique juive et musique arabe en Tunisie – Nourredine Sraieb : La volonté des élites tunisiennes de créer un enseignement moderne – Denis Cohen-Tannoudji: La famille Cohen-Tanoudji de la tradition à la modernité – Jacques Taïeb : Les Juifs livournais et la modernité occidentale – Adrien Salmieri : Les Livournais et la «colonie» italienne de Tunisie – Yosef Tobi : L’ouverture de la littérature judéo-arabe tunisienne à la littérature arabo-musulmane – Claude Nataf : L’impact de la Révolution Française sur les Juifs de Tunisie – Joseph Chétrit : Haskala hébraïque et Haskala judéo-arabe à Tunis à la fin du XIXe siècle – Haïm Saadoun : Les relations entre la Tunisie et la Terre d’Israël au XIXe siècle – Robert Attal : Les reportages d’Eliézer Ashkenazi – Jean-Claude Kuperminc : Le regard des premiers instituteurs de l’Alliance Israélite sur les Juifs de Tunisie – Albert Memmi : La tolérance est devant nous.

COHEN-TANNOUDJI Denis, Préface, p. 5 NATAF Claude, Allocution inaugurale, p. 9 Remerciements, p. 12 LEÇONS INAUGURALES BÉJI Hélé, Le multi-culturalisme est-il un humanisme ?, p. 19 BESANÇON Alain, La tolérance religieuse dans l’État occidental moderne, p. 29 HADDAD Philippe, À propos de la tolérance, p. 39 I. LE TEMPS DE L’ANCIEN RÉGIME PANZAC Daniel, Juifs et Musulmans dans le commerce maritime tunisien à l’époque de Ḥammouda Bey, p. 45 Notes, p. 61 TSUR Yaron, La culture religieuse à Tunis à la fin du XVIIIe d’après le récit de voyage du Ḥida, p. 63 Notes, p. 74 FENTON Paul B., Mardochée Najjâr : Un Juif tunisien à Paris au début du XIXe siècle, p. 77 Notes, p. 106 II. DES RÉFORMES AUX DIFFICULTÉS CHATER Khlifa, Ben Dhiaf et l’idéaltype des Lumières dans la Régence de Tunis au XIXe siècle, p. 117 Notes, p. 130 MAAREK Armand, Le Pacte Fondamental et les réformes à travers les archives diplomatiques françaises, p. 133 Note bibliographique, p. 141 HAROUVI Yavel, Les conflits autour du testament du Caïd Nessim Scemama, p. 143 annexe 1, p. 154 annexe 2, p. 155 annexe 3, p. 156 III. FACE À LA MODERNITÉ : TRADITIONS ET CULTURES LOCALES TOBI Tsivia, Le tamis et la chouette comme forces magiques contradictoires dans le folklore tunisien juif et musulman, p. 159 Bibliographie, p. 169 SHILOAH Amnon, Réflexions sur les rapports entre musique juive et musique arabe en Tunisie, p. 171 Annexe, p. 181 Notes, p. 183 IV. SOCIÉTÉ ET MODERNITÉ SRAÏEB Nourredine, La volonté des élites tunisiennes de créer un enseignement moderne, p. 187 Notes, p. 195 COHEN-TANNOUDJI Denis, La famille Cohen-Tanoudji de la tradition à la modernité, p. 197 Notes, p. 214 TAÏEB Jacques, Les Juifs livournais et la modernité occidentale .217 Notes, p. 226 SALMERI Adrien, Les Livournais et la « colonie » italienne de Tunisie aux alentours de l’établissement du protectorat français, p. 229 Notes, p. 252 TOBI Yosef, L’ouverture de la littérature judéo-arabe tunisienne à la littérature arabo-musulmane, p. 255 Bibliographie, p. 270 Notes, p. 271 LES INFLUENCES EXTÉRIEURES NATAF Claude, L’impact de la Révolution Française sur les Juifs de Tunisie, p. 279 Notes, p. 286 CHÉTRIT Joseph, Haskala hébraïque et Haskala judéo-arabe à Tunis à la fin du XIXe siècle, p. 289 Bibliographie, p. 315 Notes, p. 317 SAADOUN Haïm, Les relations entre la Tunisie et la Terre d’Israël au XIXe siècle, p. 321 Annexe, p. 329 Notes, p. 332 VI. REGARDS SUR LA TUNISIE ATTAL Robert, Les reportages d’Eliézer Ashkenazi, p. 335 KUPERMINC Jean-Claude, Le regard des premiers instituteurs de l’Alliance Israélite sur les Juifs de Tunisie, p. 347 Notes, p. 355 SÉANCE DE CLÔTURE TAÏEB Jacques, Synthèse des travaux du colloque, p. 359 Notes, p. 370 MEMMI Albert, La tolérance est devant nous, p. 371

Notes bibliogr.