Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .

Livre - Oeuvres

390 LEV

86-Ligugé : Aubin impr.

Description

Livre

Gallimard

Lévi-Strauss Claude 1908 - 2009

Debaene Vincent 1973 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (LXII-2063 p.)

Dimensions : 18 cm

Alliant le classicisme du style et la modernité de la méthode, l’œuvre de Claude Lévi-Strauss est à la fois pensée du monde, expérience de soi, et expérience sur soi. «Pourquoi et comment devient-on ethnologue?» «Qu’est-ce qu’un style?» «Que peut-il y avoir de commun entre un oiseau – l’Engoulevent –, l’art de la poterie, et la jalousie conjugale?» En quoi la mythologie indienne a-t-elle favorisé la conquête de l’Amérique par l’homme blanc ?… Questions surprenantes, mais qui sont pourtant à la source des enquêtes menées par Lévi-Strauss. Le ton est donné. Son œuvre relève à la fois de la science et de la littérature, dirait-on, si de telles catégories pouvaient rendre compte de la singularité de son propos. Mais chez Lévi-Strauss, le cloisonnement n’est pas de mise, et le penseur fait «flèche de tout bois». Ainsi le souvenir d’un tableau de la Renaissance sert-il de point de départ à une théorie de la structuration du sensible. Ainsi peut-on retrouver Totem et tabou dans un mythe jivaro. Ainsi la métaphysique bororo éclaire-t-elle d’un jour nouveau la figure de notre Père Noël. Lévi-Strauss est à la recherche des correspondances, au sens baudelairien du terme, entre l’esprit et sa manifestation matérielle. Il met en scène les affinités qu’il perçoit entre les différents objets, le fil caché qui les relie. L’objet de l’analyse se dérobe ; il ne contient aucun message qui soit immédiatement communicable. Car un objet, mythe ou autre, n’existe pas en soi mais dans le rapport, les correspondances, qu’il entretient avec les autres objets. Passerelles, rapprochements inattendus, résurgences, tels sont les jeux d’esprit auxquels invite la lecture de ces œuvres, qui ébranlent notre vision du monde. La présente édition réunit sept ouvrages choisis par l’auteur : Tristes tropiques, remémoration des expériences de terrain de la fin des années 1930 qui resurgiront dans toute l’œuvre à venir ; Le Totémisme aujourd’hui et La Pensée sauvage, charnières entre la réflexion sur la parenté et l’étude des mythes ; La Voie des masques, La Potière jalouse et Histoire de Lynx, les trois «Petites mythologiques» qui, sur le ton de l’énigme, proposent une version accessible de l’analyse structurale ; Regarder écouter lire, enfin, poursuite de la réflexion anthropologique sur le terrain esthétique. Des textes inédits sont proposés en appendice. Au-delà de leur fonction figurative et documentaire, les illustrations, environ deux cents, en noir et blanc et en couleurs, donnent une forme visuelle à la pensée. Philosophe passé à la sociologie, Claude Lévi-Strauss (1908-2009) part, à deux reprises, en 1935, puis en 1938, à la rencontre des Indiens du Brésil. De ces expéditions il revient ethnographe. Cette expérience inaugurale, qui est le sujet de Tristes tropiques, irrigue toute la suite de son œuvre, du Totémisme aujourd’hui à Regarder écouter lire : c’est la source à laquelle le fondateur de l’anthropologie structurale ira puiser pour alimenter sa réflexion sur les structures familiales ou sur les mythes. Le constat qu’il y fera de la difficulté d’une compréhension de l’altérité à travers l’expérience constitue la donnée fondamentale de son écriture : la constantemise en crise de la pensée.

DEBAENE Vincent, Préface, IX Chronologie, XLIII Note sur la présente édition, LIX TRISTES TROPIQUES PREMIÈRE PARTIE. LA FIN DES VOYAGES I. Départ, p. 3 II. En bateau, p. 8 III. Antilles, p. 16 IV. La Quête du pouvoir, p. 24 DEUXIÈME PARTIE. FEUILLES DE ROUTE V. Regards en arrière, p. 34 VI. Comment on devient ethnographe, p. 38 VI. Le Coucher du soleil, p. 49 TROISIÈME PARTIE. LE NOUVEAU MONDE VIII. Le Pot-au-Noir, p. 5, p. 8 IX. Guanabara, p. 67 X. Passage du tropique, p. 76 XI. São Paulo, p. 82 QUATRIÈME PARTIE. LA TERRE ET LES HOMMES XII. Villes et campagnes, p. 94 XIII. Zone pionnière, p. 107 XIV. Le Tapis volant, p. 115 XV. Foules, p. 122 XVI. Marchés, p. 132 CINQUIÈME PARTIE. CADUVEO XVII. Parana, p. 141 XVIII. Pantanal, p. 149 XIX. Nalike, p. 159 XX. Une société indigène et son style, p. 167 SIXIÈME PARTIE. BORORO XXI. L’Or et les Diamants, p. 190 XXII. Bons sauvages, p. 206 XXIII. Les Vivants et les Morts, p. 221 SEPTIÈME PARTIE. NAMBIKWARA XXIV. Le Monde perdu, p. 243 XXV. Au sertão, p. 255 XXVI. Sur la ligne, p. 268 XXVII. En famille, p. 278 XXVIII. Leçon d’écriture, p. 293 XXIX. Hommes, femmes, chefs, p. 305 HUITIÈME PARTIE. TUPI-KAWAHIB XXX. En pirogue, p. 336 XXXI. Robinson, p. 346 xxxii. En forêt, p. 3 j ; XXXIII. Le Village aux grillons, p. 364 XXXIV. La Farce du Japim, p. 371 XXXV. Amazonie, p. 379 XXXVI. Seringal, p. 385 NEUVIÈME PARTIE. LE RETOUR XXXVII. L’Apothéose d’Auguste, p. 402 XXXVIII. Un petit verre de rhum, p. 410 XXXIX. Taxila, p. 422 XL. Visite au Kyong, p. 433 LE TOTÉMISME AUJOURD’HUI Introduction, p. 449 Chapitre premier. L’Illusion totémique, p. 463 Chapitre II. Le Nominalisme australien, p. 479 Chapitre III Les Totémismes fonctionnalistes, p. 502 Chapitre IV. Vers l’intellect, p. 517 Chapitre V. Le Totémisme du dedans, p. 535 Bibliographie, p. 549 LA PENSÉE SAUVAGE Préface, p. 555 Chapitre premier. La Science du concret, p. 559 Chapitre II. La Logique des classifications totémiques, p. 596 Chapitre III. Les Systèmes de transformation, p. 637 Chapitre IV. Totem et caste, p. 672 Chapitre V. Catégories, éléments, espèces, nombres, p. 699 Chapitre VI. Universalisation et particularisation, p. 728 Chapitre VII. L’Individu comme espèce, p. 761 Chapitre VIII. Le Temps retrouvé, p. 790 Chapitre IX. Histoire et dialectique, p. 821 Appendice, p. 851 Bibliographie, p. 855 Index, p. 865 LA VOIE DES MASQUES PREMIÈRE PARTIE. LA VOIE DES MASQUES I, p. 875 II, p. 883 III, p. 901 IV, p. 910 V, p. 920 VI, p. 931 VII, p. 938 VIII, p. 948 IX, p. 955 X, p. 961 XI, p. 971 DEUXIÈME PARTIE. TROIS EXCURSIONS I. Au-delà du swaïhwé, p. 982 II L’Organisation sociale des Kwakiutl, p. 990 III. Les Dessous d’un masque, p. 1012 Références bibliographiques, p. 1039 LA POTIÈRE JALOUSE Introduction, p. 1053 Chapitre I, p. 1063 Chapitre II, p. 1071 Chapitre III, p. 1081 Chapitre IV, p. 1094 Chapitre V, p. 1103 Chapitre VI, p. 1113 Chapitre VII, p. 1126 Chapitre VIII, p. 1135 Chapitre IX, p. 1153 Chapitre X, p. 1162 Chapitre XI, p. 1176 Chapitre XII, p. 1189 Chapitre XIII, p. 1201 Chapitre XIV, p. 1213 Références, p. 1233 Bibliographie, p. 1244 HISTOIRE DE LYNX AVANT-PROPOS, P. 1265 PREMIÈRE PARTIE. DU COTE DU BROUILLARD Chapitre premier. Une grossesse intempestive, p. 1271 Chapitre II. Coyote père et fils, p. 1284 Chapitre III. Les Voleuses de dentales, p. 1291 Chapitre IV. Un mythe à remonter le temps, p. 1306 Chapitre V. La Sentence fatidique, p. 1315 Chapitre VI. Visite aux chèvres des montagnes, p. 1325 DEUXIÈME PARTIE. ÉCLAIRCIES Chapitre VII. L’Enfant ravi par le hibou, p. 1343 Chapitre VIII. Parures, blessure, p. 1349 Chapitre IX. Le Fils de la racine, p. 1359 Chapitre X. Jumeaux : saumons, ours, loups, p. 1369 Chapitre XI. Météorologie familiale, p. 1379 Chapitre XII. Parures, nourriture, p. 1383 Chapitre XIII. De la lune au soleil, p. 1392 Chapitre XIV. La Femme au chien, p. 1398 TROISIÈME PARTIE. DU COTE DU VENT Chapitre XV. La Capture du vent, p. 1411 Chapitre XVI. Mythes indiens, contes français, p. 1420 Chapitre XVII. Dernier retour du dénicheur d’oiseaux, p. 1430 Chapitre XVIII. En relisant Montaigne, p. 1444 Chapitre XIX. L’Idéologie bipartite des Amérindiens, p. 1459 Notes, p. 1475 Bibliographie V, p. 1480 REGARDER ÉCOUTER LIRE EN REGARDANT POUSSIN I, p. 1495 II, p. 1496 III, p. 1500 IV, p. 1507 V, p. 1510 VI, p. 1514 EN ÉCOUTANT RAMEAU VII, p. 1519 VIII, p. 1523 IX, p. 1525 En lisant Diderot X, p. 1533 XI, p. 1537 XII, p. 1540 XIII, p. 1544 LES PAROLES ET LA MUSIQUE XIV, p. 1547 XV, p. 1551 XVI, p. 1556 XVI, p. 1560 XVIII, p. 1564 DES SONS ET DES COULEURS XIX, p. 1572 XX, p. 1580 XXI, p. 1586 REGARDS SUR LES OBJETS XXII, p. 1588 XXIII, p. 1594 XXIV, p. 1600 Ouvrages cités, p. 1607 Appendices EN MARGE DE « TRISTES TROPIQUES », p. 1617 EN MARGE DE « LA PENSÉE SAUVAGE », p. 1653 EN MARGE DE « LA VOIE DES MASQUES », « LA POTIÈRE JALOUSE » ET « HISTOIRE DE LYNX », p. 1654 EN MARGE DE « REGARDER ÉCOUTER LIRE », p. 1669 NOTICES ET NOTES TRISTES TROPIQUES Notice, p. 1675 Bibliographie, p. 1722 Note sur les expéditions ; cartes, p. 1722 Note sur le texte, p. 1730 Notes, p. 1734 LE TOTÉMISME AUJOURD’HUI LA PENSÉE SAUVAGE Notice, p. 1774 Bibliographie, p. 1810 Note sur les textes, p. 1811 Notes du « Totémisme aujourd’hui », p. 1812 Notes de « La Pensée sauvage », p. 1825 LA VOIE DES MASQUES LA POTIÈRE JALOUSE HISTOIRE DE LYNX Notice, p. 1848 Bibliographie, p. 1879 Note sur les textes, p. 1880 Notes de « ha Voie des masques », p. 1885 Notes de « La Potière jalouse », p. 1896 Notes d’Histoire de Lynx », p. 1909 REGARDER ÉCOUTER LIRE Notice, p. 1917 Bibliographie, p. 1938 Note sur le texte, p. 1938 Notes, p. 1940 APPENDICES Notes, p. 196, p. 3 BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE, p. 1969 INDEX, p. 1977 TABLE DES ILLUSTRATIONS, p. 2053

Autres tirages : 2010, 2016. Bibliogr. des oeuvres de et sur C. Lévi-Strauss p. 1971-1975. Notes bibliogr. Index