Livre - Danser en société

1B DAN 48

14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet

Description

Livre

Bonneton

Joannis-Deberne Henri

Presentation materielle : 223 p.

Dimensions : 20 cm

Saviez-vous qu’à son origine, en 1820, la valse fit scandale ? Qu’à l’Elysée-Montmartre, en 1900, un employé surnommé le Père la Pudeur vérifiait que les danseuses qui levaient la jambe portaient bien une culotte ? Qu’en 1913 les bien-pensants voulurent remplacer « la danse du diable », le tango, par la furlane surnommée « la danse du pape »? Que Joséphine Baker avait dix-sept ans lorsqu’elle dansa le charleston en 1925 avec sa ceinture de bananes ? Que le twist fut lancé par Régine qui avait appris à le danser dans les coulisses de West Side Story ? Que le letkiss, le sega et le ska furent d’éphémères danses des années 60 ? D’anecdotes en anecdotes, du bal masqué de l’Opéra à la Techno parade de Paris, de la valse au disco… Henri Joannis-Deberne nous entraîne dans les bals, dancings, boites et rave parties que la France a connus du début du XIXe siècle à l’an 2000. Ouvrez ce livre et, comme on disait dans les bals musettes, « tournez jeunesse ! ». Henri Joannis-Deberne, sociologue de formation, s’est spécialisé en communication et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet qu’il a enseigné en tant que professeur à HEC. Simultanément il a conduit des recherches sur la sociologie des objets et assuré un cours sur les objets de collection à NESA (Institut d’études supérieures des arts). Ayant collecté un ensemble important sur le bal (documents écrits, illustrations, objets), il livre ici les résultats d’une recherche d’une dizaine d’années.

INTRODUCTION, p. 3 PREMIÈRE PARTIE : LE XIXe SIÈCLE, AGE D’OR DU BAL, p. 5 LE BAL, CARREFOUR DE LA SOCIÉTÉ, p. 7 Le bal fête de tous les sens, p. 7 Une mise en scène de la beauté, p. 9 Le triomphe de la toilette, p. 9 Le spectacle des danseurs, p. 10 DES MÉCANISMES DE RÉGULATION SOCIALE, p. 11 Un rite d’accouplement étroitement encadré, p. 11 Un divertissement ou un péché ?, p. 13 Manifester son rang, p. 15 QUAND LA SOCIÉTÉ SE METTAIT EN SCÈNE, p. 19 LA TOILETTE DE MADAME, p. 19 L’éventail, p. 21 Le carnet de bal, p. 22 Le rôle des femmes de chambre, p. 24 La toilette de monsieur, p. 25 Habit et accessoires, p. 25 Monocle et moustache, p. 26 Un carnet de bal ?, p. 27 Dans les salons, p. 27 L’aboyeur, p. 27 Les « entrées », p. 29 Danser, p. 30 Les personnages du bal mondain, p. 32 Les jeunes filles, p. 32 Les jeunes gens, p. 35 Les femmes, p. 36 Les hommes, p. 37 Les mères, p. 38 Les pères, p. 38 DES BALS A TOUS LES NIVEAUX DE LA SOCIÉTÉ, p. 41 Les bals aristocratiques jusqu’en 1914, p. 42 Le bal d’apparat, p. 42 Le bal costumé, p. 42 Le bal masqué, p. 44 Le bal blanc, p. 46 Le bal de bienfaisance, p. 46 Le bal officiel, p. 47 Les « bals de société » ou bals d’associations, p. 49 L’organisation d’un bal de société, p. 50 Les bals de domestiques, p. 51 Le bal des Quat’z Arts, p. 52 Le bal de l’internat, p. 56 Les bals publics, p. 58 Des lieux de fête plutôt mal famés, p. 59 Le bal de l’Opéra, p. 60 Le bal Mabille, p. 63 Le bal Bullier, p. 65 Le bal du Moulin rouge, p. 68 Le bal du Moulin de la Galette, p. 69 Les bals populaires, p. 70 Les bals de célébration, p. 71 Le bal musette et le bal de quartier, p. 72 Le bal voyou ou «bal de barrière», p. 73 Les personnages du bal public, p. 76 Le calicot, p. 76 La grisette, p. 77 La lorette, p. 78 L’étudiant, p. 79 LES DANSES DE SOCIÉTÉ DE 1820 A 1900, p. 82 Le temps des quadrilles : 1820-1844, p. 82 La contredanse et le quadrille, p. 82 Le galop, p. 85 La valse, p. 86 Le chahut-cancan, p. 90 1844, un nouvel élan dans la danse : la polka, p. 93 La polka, p. 93 La mazurka, p. 96 La scottish, p. 97 Le quadrille des Lanciers, p. 98 Le cotillon, p. 99 Le french cancan, p. 102 La matchiche, p. 103 Le boston, p. 104 SECONDE PARTIE : D’HIER A AUJOURD’HUI, p. 106 ENTRE DEUX MONDES : DE 1900 A 1940, p. 107 Le temps des précurseurs 1900-1914, p. 107 Le cake-walk et les premières danses américaines, p. 108 Le tango, p. 111 1914-1918 : un temps d’arrêt pour les danseurs, p. 116 Les années vingt, entrée en scène de la modernité, p. 118 La déstructuration de la société, p. 118 Le rejet des valeurs de l’ancien « bon ton », p. 119 Une désacralisation de la danse, p. 121 De nouvelles formes de réunions dansantes, p. 122 La surprise-partie, p. 122 Le dancing, p. 123 Le thé dansant, p. 125 Le cabaret-dancing, p. 125 Les formes traditionnelles de réunions dansantes, p. 128 Les bals d’apparat : bals costumés du comte de Beaumont, bal des petits lits blancs…, p. 129 Les bals de société, p. 131 Les bals publics, p. 132 Les bals populaires, p. 135 Les danses entre 1920 et 1940, p. 136 Un nouveau cru de jazz, p. 136 Le charleston, p. 137 Le shimmy, p. 139 Le fox-trot, p. 140 Les danses-marches et le paso doble, p. 141 Valse et tango musette, p. 142 La java, p. 144 Entrée en scène des danses latino-américaines : la rumba et la samba, p. 146 Des danses épisodiques, p. 148 Les personnages des réunions dansantes, p. 148 Le danseur mondain, p. 148 La fille-jazz, p. 149 Le professeur de danse, p. 151 1940-1947: DRAMES ET CONFUSION, p. 153 DE 1947 AUX ANNÉES 60 : LA CONTINUITÉ, p. 155 La recomposition d’une société, p. 155 L’impact des Américains, p. 155 La rupture entre les générations, p. 156 L’apparition d’une nouvelle aristocratie : la café society, p. 156 L’adoption de danses « brutes d’origine », p. 158 Les nouvelles formes de réunions dansantes, p. 159 Les caves de Saint-Germain des Prés, p. 159 Les clubs privés, p. 160 Les rallyes, p. 162 Les formes traditionnelles de réunions dansantes 164 Bals du 14 juillet, bals des pompiers, p. 164 La kermesse aux étoiles, p. 166 Le dancing, p. 167 Bals de société et de grandes écoles, p. 168 La fête-bal, p. 169 Le bal des débutantes, p. 171 Les dernières danses de couple, p. 173 Une nouvelle vague de jazz, p. 173 Le swing, p. 175 Le jitterbug ou be bop, p. 175 Le mambo, p. 177 Le cita cha cha, p. 178 Le slow, p. 179 Les personnages des réunions dansantes, p. 181 Les rats de cave, p. 181 Le play-boy, p. 181 Le duc de Windsor, p. 183 Après 1960, naissance d’un autre univers, p. 184 Une nouvelle catégorie sociale, p. 184 La Nuit de la Nation et les yéyés, p. 184 Le Golf Drouot, p. 186 Le rock’n roll, p. 187 Les danses de l’après 1960, p. 188 Le rock, p. 188 Le twist, p. 189 Le madison, p. 191 Le jerk, p. 192 Le disco, p. 193 Les «danses-tubes» de l’été, p. 194 Halloween ou le bal des vampires, p. 195 Les personnages des réunions dansantes, p. 196 La go-go girl ou go-go dancer, p. 196 Le disc jockey, p. 197 L’animateur de club, p. 199 L’après 1990 : électronique et danses tribales, p. 200 La fin des couples, p. 200 Techno, rave parties, p. 201 La vague retro, p. 207 CONCLUSION, p. 213 BIBLIOGRAPHIE, p. 216

Bibliogr. p. 216-220. Notes bibliographiques