Livre - Chansons de colportage

784.82 LEC

Description

Livre

Presses universitaires de Reims

Leclerc Marie-Dominique 19.. - ...

Robert Alain 1950 - ...

Centre d'étude du patrimoine linguistique et ethnologique de Champagne-Ardenne

Association des amis de la Bibliothèque de Troyes

Presentation materielle : 1 vol (296 p.)

Dimensions : 21 cm

Ces actes font suite au colloque sur la chanson de colportage qui s'est déroulé à Troyes les 22 et 23 juin 2001. Comme tels, ils abordent un sujet d'études fort peu exploré en France dans les travaux universitaires, d'où l'intérêt de ces contributions. Pratique culturelle éminemment populaire puisque tout un chacun peut potentiellement s'exprimer par ce biais, la chanson est le fruit d'une performance individuelle ou collective. Entre le XVIIe et le XIXe siècle, sa transmission fut assurée en grande partie par la rue, que ce soit par mémorisation des airs entendus ou par l'acquisition des paroles grâce aux brochures de colportage. Ces études d'auteurs d'horizons aussi divers que ceux de l'histoire du livre, la musicologie, l'ethnologie ou encore la littérature et la linguistique permettent d'apporter des éclairages nouveaux et pluridisciplinaires, et donc d'enrichir notre connaissance d'un phénomène culturel et éditorial jusque-là négligé. Spécialistes et amateurs devraient trouver plaisir et intérêt à la lecture de ces actes.

Sommaire Avant-propos, p.7 Les auteurs, p.9 Les chansonniers de colportage, témoins ou agents de diffusion de la chanson populaire ?, Georges Delarue, p.13 Chansons des imprimés de large diffusion au XVIe siècle : les prémisses du phénomène, Pierre Gueydier, p.28 La chanson populaire au XVIIIe siècle dans la Bibliothèque Bleue de Troyes, Marie-Dominique Leclerc, p.51 La chanson de colportage éditée hors de Troyes dans les collections du Musée National des Arts et Traditions Populaires : une esquisse, Florence Gétreau, p.78 Chansons liégeoises de conscrits - la mise en page de la voix populaire, Daniel Droixhe, p.92 Aperçu sur la chanson populaire italienne : mutos et mutettus de la Sardaigne, Giuliana Pias, p.125 La chanson populaire en breton et sa diffusion imprimée, Gwennole Le Menn, p.141 Prologues de mystères et chansons populaires sur feuilles volantes en Basse-Bretagne au XIXe siècle, Daniel Giraudon, p.153 La compétence vendue : aspects de la relation entre éditeurs, chanteurs et public dans le colportage des chansons à Paris au XVIIIe siècle, Annette Keilhauer, p.170 "Sur l'air du père honoré" : la circulation des cantiques de mission dans les recueils capucins du XVIIIe siècle - premières approches, Fabien Guilloux, p.191 Cantiques de mission et chansons de colportage, Marlène Belly, p.207 Le chansonnier interdit : Charles Gille, Herbert Schneider, p.216 Pratique et intertextualité de la chanson dans la société paysanne, Sylvie Mougin, p.235 La rue qui chante au XVIIIe siècle - chanson politique et satirique, Mireille Pedaugé, p.249 Interprétation de chansons de colportage, Cécile Coutin, p.275 Synthèse et coclusion, Pierre Gueydier, p.291

Notes bibliogr. Contient les actes du colloque organisé à Troyes en juin 2001 par le CEPLECA, Centre d'étude du patrimoine linguistique et ethnologique de Champagne-Ardenne et l'Association des amis de la Bibliothèque municipale de Troyes