Livre - La religion de près

1B REL 640

21-Dijon-Quétigny : Impr. Darantière

Description

Livre

Éd. Métailié

Piette Albert 1960 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (271 p.)

Dimensions : 22 cm

Ce livre propose une étude ethnographique – la première du genre – résultant d’un travail de terrain parmi les chrétiens catholiques d’un diocèse de France. À partir de situations de crise, dues à la pénurie de prêtres, qui constituent un bon effet grossisseur pour percevoir les formes ordinaires de l’activité religieuse, Albert Piette propose des descriptions détaillées et les met en correspondance avec une analyse nouvelle de la religion en train de se faire. Que font ces chrétiens au jour le jour dans les paroisses, les réunions, les célébrations ? Qu’est-ce que le religieux en actes ? Bref, que font les catholiques quand ils font du religieux ? L’auteur montre qu’ils se disputent, qu’ils (s’) aiment, qu’ils prononcent et qu’ils gèrent des énoncés contradictoires et paradoxaux, qu’ils répètent, qu’ils rendent présent un absent, qu’ils innovent. Ces observations amènent Albert Piette à se démarquer des traditions intellectuelles de la sociologie et de l’anthropologie des religions. Sans repartir d’un discours théologique tout en refusant la perspective dénonciatrice habituelle aux sciences sociales, l’analyse permet de conférer un statut analytique à Dieu en tant qu’être invisible rendu présent, selon diverses modalités, dans les situations observées. Albert PIETTE est anthropologue, maître de conférences à l’université de Paris-VIII et membre du Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (CNRS-EHESS). Après des travaux sur les rituels et les religiosités séculières, il a publié en 1996, dans cette collection, Ethnographie de l’action.

AVANT-PROPOS, p. 7 CHAPITRE 1 – L’OBJET IMPOSSIBLE, p. 11 Altérité, culture et croyances, p. 12 Hétéro-explication, évolution et macro-concepts, p. 21 CHAPITRE 2 – LE DIEU DE L’ETHNOGRAPHIE, p. 37 Contexte, p. 38 Plein d’entrain, p. 40 Remontrances, p. 43 Coordinatrice timide, p. 45 Conflits!, p. 47 Faire différent ?, p. 49 La réhabilitation de dieu, p. 53 Atelier biblique, p. 60 Contretemps, p. 61 Niveau rituel, p. 63 Liturgie en question, p. 69 Apprendre les funérailles, p. 71 Mise en scène, p. 74 Dieu et ses médiations, p. 75 Élection, p. 80 Regrouper, p. 82 Quel avenir ?, p. 84 Mais que faire ?, p. 87 Rancœur, p. 89 La paix, p. 91 Répétition et différence, p. 95 CHAPITRE 3 – SCÈNES D’AMOUR, p. 101 Contexte, p. 103 Lieu neutre, p. 105 Des amis, p. 108 Désaccord, p. 113 Messe, p. 115 Avec ou sans prêtre ?, p. 116 Énoncés ou énonciation ?, p. 119 Célébration commune, p. 136 Nouvelles critiques, p. 139 Bonne fête, p. 141 Initiation à la théologie, p. 143 À propos des médiations, p. 145 Le code théologique, p. 147 Toujours des renvois, p. 152 Anicroches, p. 154 Préparation tendue, p. 157 Mais de quoi parlent-ils ?, p. 158 Tous ces gens, p. 160 Cadrage, interaction et Dieu, p. 162 Pour Noël, p. 171 Affaires en cours, p. 174 La crèche vivante, p. 175 Chants, p. 177 La crèche vivante (suite), p. 178 Présences de Dieu, p. 180 CHAPITRE 4 – LES DÉPLACEMENTS DU PRÊTRE, p. 185 Contexte, p. 185 Espace de travail, p. 187 Notes sur la coordination liturgique, p. 188 Photocopies, horaires et vêtements, p. 190 Fonctionnaire, prophète, p. 192 Télévision et rendez-vous, p. 194 « Monsieur l’Abbé …», p. 195 Les restes de l’idéal-type, p. 197 Marie au catéchisme, p. 199 Un débat qui n’est pas nouveau, p. 202 Le prêtre n’est pas là, p. 203 Copains, copines, p. 204 Les modalités de déplacement, p. 206 Les prêtres tourmentés, p. 208 La mort, p. 213 Comportements dissemblables, p. 218 Gestion de l’institution, p. 221 Préparer l’homélie, p. 222 Tension sur les paroisses, p. 225 Préparation d’un enterrement, p. 227 Dans les campagnes, p. 230 Chez des amis, p. 234 Économiste du projet de Dieu, p. 235 Créer la différence·, p. 237 À propos des différences, p. 240 Pour les enfants, p. 243 L’ethnographe et la messe, p. 246 CONCLUSION – UN AUTRE PARADIGME ?, p. 257 BIBLIOGRAPHIE, p. 265 TABLE DES MATIÈRES, p. 269

Bibliogr. p. 265-268. Notes bibliogr.