Livre - Les Structures anthropologiques de l'imaginaire

1D 247 762

Description

Livre

Presses universitaires de France

Durand Gilbert 1921 - 2012

Presentation materielle : 1 vol. (519 p.)

Dimensions : In-8° (23 cm)

INTRODUCTION Les images de quatre sous, p. 11-22 Critique des théories classiques de l’imagination L’imaginaire chez Sartre La Denkpsychologie Confusion classique de la sémiologie et du sémantisme Le symbole et l’homogénéité du signifiant et du signifié La richesse de l’image Le symbole et ses motivations, p. 22-33 Non linéarité du sémantique Critique des classifications symboliques Naturalisme de Krappe et d’Eliade, matérialisme élémentaire de Bachelard, sociologisme de Dumézil et Piganiol, évolutionnisme de Przyluski Psychanalyse et refoulement La méthode anthropologique Refus du « psychologisme » et du « culturalisme » Notion de « trajet anthropologique » Motivations sociopètes et sociofuges Méthode de convergence et psychologisme méthologique, p. 33-43 Convergence, analogie et homologie Les notions d’isomorphisme, de polarisation, de « constellation d’images» Nécessité du discours Le psychologisme comme simple méthode Axiomes dynamiques de l’imaginaire Réflexes dominants et gestes primordiaux Les trois réflexes dominants selon Betcherev et son école Dominante posturale, dominante digestive, dominante rythmico-sexuelle Motricité et représentation Intimations anthropologiques, plan et vocabulaire, p. 43-56 L’environnement technologique Le complexe technologique et objectal Les compléments directs des réflexes dominants : outils et milieu, schèmes affectifs Catégories symboliques et classifications dumézilienne Principe du plan : bipartition et tripartition Le vocabulaire de l’archétypologie : le schème, l’archétype et le symbole, le mythe, la structure et le régime LIVRE PREMIER. – LE RÉGIME DIURNE DE L’IMAGE Le premier régime de l’imaginaire est celui d’une antithèse matériellement bien définie, p. 59-60 PREMIÈRE PARTIE. – LES VISAGES DU TEMPS CHAPITRE PREMIER. – LES SYMBOLES THÉRIOMORPHES, p. 63-86 Signification du Bestiaire, p. 63-66 Banalité du Bestiaire Catégories linguistiques de l’animé et de l’inanimé. Critique des thèses psychanalytiques. -Motivations plus profondes que l’Œdipe Le schème de l’animé, p. 67-69 Diagnostic d’anxiété (Rorschach). Le fourmillement. Grouillement et chaos. Le « Zwang ». Le « complexe de Mazeppa » Le cheval chtonien et infernal, p. 69-79 Les Erinnyes. Le cauchemar. Le soleil noir et le cheval solaire. Le cheval aquatique. Le cheval et le tonnerre. Le sémantisme hippomorphe. Les symboles bovins, doublets pré-aryens du symbole hippomorphe. Taureaux maîtres de l’ouragan et Tarasques. Bestialité et animalité L’archétype de l’ogre, p. 79-86 Le mordicant et l’image de la gueule dévorante. Le loup et la phobie d’Anubis. Le non. Kronos, Orcus et Ogre. Satanisme cannibalique CHAPITRE II. – LES SYMBOLES NYCTOMORPHES, p. 87-110 Archétype et situation de ténèbres, p. 87-93 Le choc noir » (Rorschach). La dépression hespérienne. La haine de l’homme noir. Antisémitisme, anticléricalisme L’aveuglement. Le roi déchu. Le double de ténèbres et le miroir. Tetzcatlipoca Le symbole de l’eau triste La stymphalisation. Le devenir hydrique. L’archétype du Dragon. Les larmes et l’ophélisation La chevelure et la toilette. Féminisation de l’eau. Le mythe d’Actéon La femme fatale, p. 93-99 La lune noire, les menstrues et la mort. La mère terrible, la sorcière, la « Vamp ». Féminité et animalité L’araignée et ses rets, p. 99-110 Le ver et l’hydre. Les liens de la mort. Le sang menstruel et la faute temporelle. Le mythe de Mousso-Koroni et de Kali. Isomorphisme nyctomorphe CHAPITRE III. – LES SYMBOLES CATAMORPHES, p. 111-121 Le schème de la chute Première épiphanie de la peur. La pesanteur, le vertige. Icare, Tantale, Phaéton, Mictlantécutli, Tzontémoc. La chute comme punition, Féminisation de la chute. Sexualisation de la chute. L’euphémisme de la chair L’archétype de la chair Ventre digestif et ventre sexuel. L’intestin, l’égout, ie labyrinthe, l’enfer intestinal Résumé des trois chapitres Isomorphisme des symboles du temps dévastateur et -de la mort. Kronos hyperbolique DEUXIÈME PARTIE. – LE SCEPTRE ET LE GLAIVE Isomorphisme du schème ascensionnel fondé sur le réflexe postural, de la « vision monarchique » et des pratiques purificatrices et symboles de la séparation. Jeu de Tarot ; figures du glaive et sceptre-bâton CHAPITRE PREMIER. – LES SYMBOLES ASCENSIONNELS, p. 127-149 Verticalité et ascension, p. 127-132 La verticalité « métaphore axiomatique ». Pratiques ascensionnelles dans les religions : l’échelle chamaniste. La montagne sacrée, le bétyle, kratophanies, données toponymiques du folklore français. Gorgon, Corbel « pierre » et Corbel « oiseau » L’aile et l’angélisme Désanimalisation de l’oiseau par l’aile. L’alouette, l’aigle, la colombe, la Sophia, le St-Esprit et l’avion. Volatilité et subtilité alchimique. L’ange Le Sagittaire, la flèche et l’arc. Symbolisme upanishadique de la transcendance, p. 133-138 La souveraineté ouranienne, p. 138-143 Gigantisme et puissance. Universalité du Grand Dieu ouranien. « Contemplation monarchique ». Le Roi et le Père. Virilisation de la puissance monarchique. Jupiter et Romulus. Le Souverain guerrier et le juriste. Le roi prêtre et le roi juriste Le chef, p. 143-148 Culte universel des crânes, la tête et la queue. Les cornes et le trophée. Totem et talisman : vicariance du tabou Conclusion, p. 148-149 Le symbolisme ascensionnel comme reconquête d’une puissance perdue. Reconquête par l’ascension vers un au-delà du temps, par la rapidité du vol, par la virilité monarchique CHAPITRE II. – LES SYMBOLES SPECTACULAIRES, p. 150-164 Lumière et soleil, p. 150-156 Isomorphisme banal du ciel et du lumineux. Dyaus et Divus. Pureté céleste et blancheur. Le doré et l’azuré Le soleil levant. Les divinités solaires, l’Orient. Tlalocan et l’isomorphisme de l’Orient chez les anciens Mexicains. Le phénix. Couronne et auréole L’œil et le verbe, p. 156-164 L’isomorphisme lumière - vision. Vision et distance. L’œil du père, l’œil solaire et ouranien. Surdéterminisme de l’œil : « divinités aux mille yeux ». Le borgne et la « double vue ». Valeur symbolique intellectuelle et morale de l’œil Isomorphisme de la lumière et de la parole. Les Runes. Verbe et « mantra » ; le dhikr. Les « devises » Bambara Conclusion, p. 456-164 Isomorphisme de l’ascension, du lumineux et de la vision. Connaissance à distance par le verbe et la vue CHAPITRE III. – LES SYMBOLES DIAÏRÉTIQUES, p. 165-186 Les armes du héros, p. 165-176 Clarté et exigence de distinction. Isomorphisme des armes et des archétypes ascendants. Le glaive tranchant et Mars viril. Les armes des héros solaires et des héros chrétiens. Les vainqueurs du Dragon. « Sociétés d’hommes », ordres de chevalerie. Épée et armes contondantes. Le problème du héros lieur. L’antiphrase des liens : le lieur lié. Compromis et antiphrase symbolique. L’arme magique. Athéna et Arachné. Les armes protectrices : ambivalence de la cuirasse. Clôture, cloison, muraille et armure Baptêmes et purifications « Armes » spirituelles et rituelles. Pureté et purification. Le couteau de circoncision. La circoncision chez les Bambara. La tonsure. L’eau lustrale et la « limpidité » Le feu purificateur. Ambivalence du feu. Le feu « lumière », le feu « oiseau », le feu « parole ». Spiritualisme du feu. L’air. Le Prâna. « Prânâ-yâma » comme technique de l’air lustral. Psyché, l’âme. L’Ether. Saponides et détergents Conclusion, p. 176-186 L’arsenal diaïrétique CHAPITRE IV. – RÉGIME DIURNE ET STRUCTURES SCHIZ0MORPHES DE L’IMAGINAIRE, p. 187-199 L’isomorphisme des images du Régime Diurne. Extension du Régime Diurne à la Weltanschauung philosophique et scientifique : Sâmkhya, platonisme, gnose, cartésianisme. La querelle des cytologistes et des histologistes. Structures schizomorphes et typologie schizoïde. Le syndrome du glaive. La rationalisme morbide, p. 187-191 La première structure. Le déficit pragmatique. L’autisme La seconde structure. « Spaltung » et abstraction. Le mur d’airain La troisième structure. Le géométrisme morbide. La gigantisation La quatrième structure. L’antithèse. Le conflit avec le temps. La planification morbide. Immobilité et pétrification Conclusion, p. 191-199 Isomorphisme et cohérence schizomorphe LIVRE DEUXIÈME. – LE RÉGIME NOCTURNE DE L’IMAGE « On se fatigue d’être platonicien ». Les dangers de la caverne. Remplacement de l’antithèse par l’euphémisme. Conjugaison de Kronos, d’Éros et de Thanatos Renversement des valeurs symboliques. L’ambivalence d’Éros. Le nouveau régime de l’image : euphémisation de la chute en descente et du gouffre en coupe. La nuit annonciatrice de l’aube, p. 201-208 PREMIÈRE PARTIE. – LA DESCENTE ET LA COUPE CHAPITRE PREMIER. – LES SYMBOLES DE L’INVERSION, p. 211-250 Expression de l’euphémisme et antiphrase, p. 211-218 Ambiguïté du langage de l’euphémisme. Isomorphisme des symboles de l’euphémisme : figures féminines, profondeur aquatique et tellurique, nourriture, pluriel, richesse et fécondité Inversion et double négation Prudence et descente. Lenteur viscérale. Chaleur coenesthésique. Euphémisation du ventre sexuel et du ventre digestif. Antiphrase et répétition. Le cas du St-Christophe cynocéphale. La conversion des valeurs chtoniennes. La double négation. Double négation -et « Verneinung ». Sémantisme de l’antiphrase Emboitement et redoublement, p. 218-231 Le complexe de Jonas. L’0gre contre Jonas. Le « Jonas au cube». Redoublement de l’avalage. Le grand avaleur Gargantua. Syncrétisme du sens actif et du sens passif. Redoublement romanesque et inversion romantique. Rebroussement surréaliste Le « Thème de l’emboîtement ». La gulliverisation. Poucets, Kobolds, rêveries lilliputiennes. Le « petit frère » du folklore haïtien. Poucets et Dactyles. La puissance du minuscule. Le « Pileus » coiffure légendaire du nain. Virilité et gigantisme inversé Le poisson, animal gigogne. Emboîtement ichtyomorphes dans le « Kalévala ». Osiris et l’oxyrinque. Ea-Oannès. La sirène Mélusine. Isomorphisme du poisson dans la mythologie des Dogon Hymne à la Nuit, p. 231-239 L’envers du jour. Ambivalence de la « Nuit obscure ». De saint Jean de la Croix à Novalis. Le lieu du grand repos La couleur, euphémisme de la nuit. Prisme et gemmes. La teinture et la substance. La palette alchimique. L’eau épaisse. Le multicolore dans l’autoanalyse de M. Bonaparte. Le voile d’Isis et de Mâyâ. Le manteau de la déesse. Le « Kaunakès » La palette mélodique. La musique comme nocturne. Mescalinisation romantique. Euphémisation du temps Mater et Materia, p. 239-250 L’antiphrase de la femme fatale. La Grande Mèr-e aquatique. Le lallname « Marna ». Pression sémantique sur la sémiologie du· langage. La Mère Lousine et l’ Aquaster· des alchimistes. Le mercure protoplaste. La « Stella Maris ». La généalogie mélusinienne La Grande Mère tellurique. L’environnement général. Creux de la terre et sources. La patrie. Le sillon vaginal Le culte romantique de la femme. Les « génies féminins » : Brentano, Novalis et Tieck. Isomorphisme féminoïde chez les poètes romantiques. Poë et Lamartine. La femme et l’onde chez les surréalistes. Les données de la psycho-pathologie. De l’envers à l’intime CHAPITRE II. – LES SYMBOLES DE L’INTIMITÉ, p. 251-286 La tombe et le repos, p. 251-256 Euphémisation de la mort. Tombes et berceaux. Sarcophage et chrysalide. Le rite d’inhumation. « Chambres secrètes et belles endormies ». Nécrophilie romantique. La mère et la mort. La claustration et l’insularité. L’antiphrase de la mort La demeure et la coupe, p. 256-273 L’isomorphisme des contenants. De « Kusthos » à « Kuatos ». La caverne. La crypte et la voûte. La maison mère. La demeure anthropomorphe. La petite maison dans la grande : le coin. Univers contre et univers pour. Le lieu de l’intimité Le centre paradisiaque. Le lieu saint. Le « Templum ». Le Bois sacré. Le « Mandala » tantrique. « Mandala » et psychologie des profondeurs. L’enceinte carrée et l’enceinte circulaire. L’ubiquité du centre La nef et la barque. Polyvalence symbolique du bateau. Le navigateur funèbre. L’arche. Le Nautilus et le confort nautique. La nacelle lamartinienne. L’auto et la roulotte Gulliverisation du contenant. La hotte. Saint Christophe et saint Nicolas. La coquille. L’œuf hermétique. L’œuf cosmique. Le vase. L’isomorphisme du Graal. Coupes et chaudrons liturgiques. Le vase sacré microcosmique. Le vase et l’estomac. Du contenant au contenu Nourritures et substances, p. 273-286 Le substantialisme alimentaire. La substance comme intimité. L’amande et l’ivresse. Le lait, aliment archétype. Le lait maternel. Les mamelles mystiques. La déesse polymaste. Cultures et alimentation. Le lait et le miel. Le breuvage sacré. Le Soma. Le vin cosmique. Les « eaux de vie ». La beuverie rituelle et la communion par l’ivresse Le lait, aliment archétype. Le lait maternel. Les ma melles mystiques. La déesse polymaste. Cultures et alimentation. Le lait et le miel. Le breuvage sacré. Le Soma. Le vin cosmique. Les « eaux de vie ». La beuverie rituelle et la communion par l’ivresse L’or alimentaire. L’or contre le doré. Le sel, l’or et le suc. Quintessences chymiques. Le précieux excrément. L’avarice et le réalisme. Le limon et la boue. L’or du Rhin. Régime Nocturne de l’or et Régime Diurne du glaive. L’antinomie dumézilienne : Sabins et Romains Ébauche d’un enfer renversé. L’indulgence nocturne. La nuit n’est pas polémique CHAPITRE III : - LES STRUCTURES MYSTIQUES DE L’IMAGINAIRE287-298 Choix du terme mystique. Structures mystiques et syndromes glischromorphes, p. 287-298 La première structure : redoublement et persévération. Le Rorschach et les types ixoïdes. Persévérance et « viscosité du thème ». Fidélités de Van Gogh La seconde structure : la viscosité des éléments représentatifs. Le thème du pont chez Van Gogh. Fréquence des verbes. Visqueux et cosmique La troisième structure : sensorialité des représentations. L’aptitude intuitive. Les données du Rorschach. L’écriture picturale de Van Gogh comme « réponse couleur » La quatrième structure : minutie et mise en miniature. Microcosmisation littéraire. Van Gogh et « les petits sujets ». Le « Kwachô ». L’art du paysage comme gulliverisation. L’« Ikebana ». Le paysage mystique de la peinture extrême-orientale. Résumé : les quatre structures. De la coupe au denier DEUXIÈME PARTIE. – DU DENIER AU BÂTON CHAPITRE PREMIER. – LES SYMBOLES CYCLIQUES, p. 301-353 La maîtrise du temps, p. 301-317 Maîtrise par répétition, maîtrise par progrès. Le denier et le bâton. Mythes et schèmes cycliques et progressistes Le cycle lunaire Redoublement et répétition. Le calendrier. Le retour annuel. La quadripartition du calendrier de l’ancien Mexique. Les phases de la lune. L’arithmologie. Le trois et le quatre. Divinités plurielles. La triade sacrée. Trinité et tétranité. « Coïncidentia oppositorum ». La bi-unité. Janus L’androgyne. Divinités hermaphrodites. Émasculation rituelle. L’intégration du négatif. Satan l’ange noir. Vision cyclique du monde. Le changement Le drame agro-lunaire, p. 317-336 Cycle végétal et cycle lunaire. ‘Isomorphisme de la Terre-mère et de la lune. La vertu des simples. La métamorphose végétale. Universalité de l’astro-biologie La passion du Fils. Le Fils et l’androgyne. Le Fils médiateur. Isomorphisme du médiateur, du messie, du couple et de la triade selon Lévi-Strauss. Hermès-Trismégiste. Le produit du mariage chymique. Mercure et le diable. Le mythe alchimique. Le Deux-fois né. Confirmation romantique L’initiation. Les mystères d’Isis. La mutilation initiatique. Déchirement, castration, flagellation. Le Dieu infirme Le Sacrifice. Rituel sacrificiel du dieu du maïs. Euphémisations carnavalesques. Litote et antiphrase linguistique. L’essence mercantile du sacrifice. Le sacrifice, négation double de la mort. Sacrifice et maîtrise du temps L’orgie. Chaos et déluge. La Fête, l’isomorphisme lunaire Le Bestiaire de la lune, p. 336-345 Euphémisation du bestiaire. Le dragon et le monstre symboles de totalisation. Le merveilleux tératologique L’escargot. Universalité du symbolisme spiralé. L’ours. Le lièvre et l’agneau. Insectes, crustacés, batraciens et reptiles. La chrysalide. Scarabée et grenoille Le symbole ophidien. La mue et « l’ouroboros ». Le serpent cosmique. Le serpent à plumes. Le « nâga ». Le maître des eaux et de la fécondité. Le serpent phallique. La « Rundalinî ». La bête chtonienne. L’épiphanie ophidienne du temps Technologie du cycle, p. 345-353 Atropos et Klotho. Fuseau, quenouilles et rouets. Le tissu. Épistémologie du tissulaire. La chaîne et la trame L’archétype de la Roue. Le jeu de paume maya. Le zodiaque. Swastika et triskélé. Assymétrie axiale et symétrie ponctuelle. Les peintures cosmétiques des Caduveo. Le plan du village Bororo Le joug et le char. Euphémisation de l’attelage. La mythologie du cercle CHAPITRE II. – DU SCHÈME RYTHMIQUE AU MYTHE DU PROGRÈS, p. 354-372 La croix et le feu, p. 354-365 Polysymbolisme de la croix. Xiuhtecutli le dieu du feu et le symbolisme totalisant de la croix mexicaine. L’ « aranî » et la croix. Le feu Fils de la croix de bois. Vesta. Le feu et la fertilité. Le briquet à frottement. Baratte et polissoir. Le schème du va-et-vient Rythme technique et rythme sexuel. Le feu et les « noces chymiques ». Feu et sexualité·. Surdétermination rythmique. Maîtrise du feu et Maître des chansons. Le rythme musical et la sexualité. Le symbolisme des tambours soudanais. Shiva-Natarâja. Isomorphisme mythique de l’objet rituel de Lo-Lang. Du produit igné au progrès Le sens de l’arbre, p. 365-372 La bivalence de l’arbre. L’arbre de vie. Le bois de l’arbre. Verticalisation de l’arbre La colonne. Le chapiteau floral. L’arbre fils et l’arbre cosmique. Yaggdrasil et Balanza. L’arbre anthropomorphe Les trois arbres et le complexe de Jessé. Cycle et progressisme L’arbre renversé. Le messianisme de l’arbre CHAPITRE III. – STRUCTURES SYNTHÉTIQUES DE L’IMAGINAIRE ET STYLES DE L’HISTOIRE, p. 373-383 Difficultés : l’analyse détruit la synthèse. Syntonie et « coincidentia oppositorum », p. 373-383 La première structure : harmonisation des contraires. L’imagination musicale. Organisation générale des contrastes. · La musique pure comme idéal. La musique comme victoire sur le temps. L’esprit de système. L’astrobiologie comme philosophie primordiale La seconde structure : la dialectique. La loi du contraste musical. Drame et musique. La forme sonate. La péripétie théâtrale et romanesque. L’archétype -de la passion du Fils La troisième structure : l’histoire. Rythmique de l’histoire. L’hypotypose du passé. Le présent de narration. L’histoire comme synthèse. Les styles de l’histoire : la praxis et la fable. L’Inde et Rome La quatrième structure : le progrès. L’hypotypose du futur. Romains, Celtes, Mayas et Sémites. Messianisme et alchimie. Maîtrise du temps et accélération technique de l’histoire. Résumé des quatre structures CHAPITRE IV. – MYTHES ET SÉMANTISME, p. 384-405 Récit mythique et symbolisme archétypal, p. 384-391 Critique de la méthode de Lévi-Strauss. Le « mythème » est au-delà du langage. Épaisseur sémantique du mythe. La structure comme symptôme plus que comme forme Diachronisme, synchronisme et sémantisme. L’isotopie symbolique seule clef du synchronisme. Le mythe et la structure rythmique de la musique. Raconter et répéter Exemple emprunté à la thèse de S. Comhaire-Sylvain. « Maman d’ l’eau » et ses variantes. La redondance des épreuves mythiques. L’inversion nocturne. La plongée et le voyage mythique. Le thème des petits contenants. Le thème du contenu alimentaire. Le conte « Maman d’ l’eau » comme illustration des structures mystiques, p. 391-397 Second exemple : le conte haïtien « Domangage ». La lutte du Sauveur contre le monstre thériomorphe. Euphémisations du monstre. Les auxiliaires sotériologiques. La révélation du secret. « Domangage » comme illustration des structures synthétiques Caractère ambigu du mythe : intermédiaire entre le récit épique ou logique et le sémantisme du symbole. Le mythe discours non rationnel. Le mythe et le rite. Le mythe est avant tout agencement synthétique d’ « essaims » d’images, p. 397-405 LIVRE TROISIÈME. – ÉLÉMENTS POUR UNE FANTASTIQUE TRANSCENDANTALE CHAPITRE PREMIER. – L’UNIVERSALITÉ DES ARCHÉTYPES, p. 409-431 Régimes de l’imaginaire, sémantisme des images. De quelle démarche ontologique ce sémantisme et ses régimes peuvent-ils être le signe ? Cette philosophie de l’imaginaire est une « fantastique transcendantales ». Objection typologique et objection historique, p. 409-411 Types psychologiques et archétypes, p. 411-416 Non coïncidence des typologies (James, Jung) avec les régimes de l’image. Confusion du terme « type ». La notion d’ « atypicalité » en psycho-pathologie. Dichotomie des créations fantastiques et du caractère biographique Types sexuels et régimes archétypaux. Thèse de l’androgynat : l’animus féminin et l’anima masculine La typologie caractérologique pas plus que celle des sexes ne rend compte du choix de tel ou tel régime de l’image Archétypes et pressions historiques, p. 416-425 La pédagogie événementielle. Localisation des régimes dans l’histoire « Classiques et romantiques » selon Ostwald. Phases idéalistes et phases réalistes selon G. Michaud Explication des phases et des régimes par le refoulement Le conflit des générations et le conflit des régimes d’images Explication par la surdétermination et la concordance des courants d’opinion : l’exemple du romantisme « Personnalités de base » et ségrégation linguistique. L’histoire, le lieu et le moment motivent mais n’expliquent pas. Universalité des archétypes La fonction fantastique, p. 425-431 Critique de la thèse de Lacroze : sa partialité, ses contradictions. La fonction fantastique débordr le refoulement. Critique de la thèse sémiologique de Barthes. Le monde plénier de la fantastique, ses rapports avec la création et l’invention, son rôle pratique et axiologique CHAPITRE II. – L’ESPACE, FORME A PRIORI DE LA FANTASTIQUE, p. 432-448 L’immédiateté du fantastique, p. 432-441 Contradictions entre l’immédiateté et la durée concrète. Critique du primat de la durée et du temps chez Bergson et chez Kant. L’impensable durée. Durer, retarder, conserver. La mémoire contre le temps. La mémoire, département de la fantastique. Le souvenir d’enfance. Réminiscence et temps retrouvé. Le rôle euphémique de la fabulation. Les arts comme lutte contre la pourriture et contre la mort L’espace fantastique et l’espace physicien, p. 441-443 Le distancement euphémique. L’espace euclidien est un espace imaginaire. L’espace, notre ami Les propriétés de l’espace fantastique, p. 444-448 Le triple étagement génétique de l’espace selon Piaget Ocularité et topologie. La mescalinisation naturelle Profondeur et relations projectives. Le faux problème de la troisième dimension Ubiquité et homogénéité. Du redoublement au non-temps spatial. Similitudes et égalités, participation et ambivalence. L’espace fantastique comme forme a priori de l’Espérance CHAPITRE III. – LE SCHÉMATISME TRANSCENDANTAL DE L’EUPHÉMISME, p. 449-459 Catégories, structures et syntaxe, p. 449-453 Les points cardinaux de l’espace fantastique et les catégories structurales. Le rôle de la rhétorique et du discours. La rhétorique comme « schématisme transcendantal » de l’imaginaire. Le pouvoir de « translatio ». L’essence de la rhétorique ; la métaphore et ses modalités : comparaison, métonymie, synecdoque, antonomase et catachrèse L’antithèse et l’hyperbole, schématisme des structures schizomorphes. Le style du « malgré que». Développement d’un exemple psychopathologique. Le lieu de l’hyperbole et de l’antithèse. La catharsis artistique. Expression, dessin et syntaxe, p. 453-456 L’antiphrase, schématisme des structures mystiques. La décoration et l’attitude perfectionnante dans les beaux-arts. La polysémie inversée. L’antilogie et la litote. La mise en miniature dans la métonymie et la synecdoque, p. 456-457 L’hypotypose, schématisme des structures synthétiques. La répétition et l’abolition du temps. Rappel du sens de la musique et de l’histoire. Les variétés de l’hypotypose : l’énallage et l’hyperbate. La rhétorique comme formalisation de la fantastique. Du sémantique au sémiologique, p. 457-459 CONCLUSION, p. 461-468 Réhabilitation de la fantastique et de ses domaines. Ce qui plaît universellement sans concept et ce qui vaut universellement sans raison. La vérité spécifique du phénomène humain. L’honneur des poètes Démystification et mythes. L’exclusive schizomorphe de notre temps. Le culte de l’objectivité. L’antinomie de · la démythification. L’inaliénable poésie Pour une pédagogie et une science de la fantastique. Réalisation symbolique, thérapeutique du rêve éveillé. Réalisation de la rhétorique et des études littéraires L’imaginaire comme marque de notre vocation ontologique. Le cogito euphémique face aux aliénations. Orphée et Jason ANNEXE I. DE L’UTILISATION EN ARCHÉTYPOLOGIE DE LA TERMINOLOGIE DE STÉPHANE LUPASCO, p. 469-470 ANNEXE II. TABLEAU DE CLASSIFICATION ISOTOPIQUE DES IMAGES, p. 472-473 INDEX GÉNÉRAL DES OUVRAGES CITÉS, p. 474-489 INDEX ALPHABÉTIQUE I. THÈMES SYMBOLIQUES, ARCHÉTYPAUX ET MYTHIQUES, p. 491-498 INDEX ALPHABÉTIQUE II. NOMS PROPRES MYTHOLOGIQUES, p. 499-504 TABLE GÉNÉRALE DES MATIÈRES, p. 505 TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES, p. 507-518

SourceTonnerreLe tempsConfortLe zodiaqueLe sagittaireMarsJourNuitCentreVégétalBoisAmandeSimpleLa flècheArbreContesSignesVansRomeMaïsLunaireLe verbeTrinitéSatanL'arbre de vieJonasJesséCirconcisionPassionLa croixAscensionAnimalAileCoquilleCorneEnferPlumeQueueIsisAnubisOsirisVerJanusMercureJupiterAraignéeAthénaVestaAtroposSirèneInsecteActéonScarabéeIcareJasonOrphéePhaétonRomulusArachnéPsychéSabineSoudanaisHaïtienMexicainFrançaisSabinCelteMayaEscargotPoissonGargantuaLilliputienOgreLieuCélesteMélusineBatracienLe progrèsPhénixReptileOphidienSerpentOiseauColombeAlouetteAigleBovinTaureauLoupChevalLièvreAgneauCynocéphaleOursOurseEnfanceFemmeHommeHumainHermaphroditeNainSangSensSonVueCouleurEnceinteMotricitéLarmesLe reposReposRêveChuteVieMortSarcophageSexeTêteVentreVisageFéconditéInfirmeBorgneIvresseThérapeutiqueCoiffureToiletteNourritureAlimentLaitVinBaratteChaudronBeuverieManteauDemeureMaisonCaverneChambreBriquetBerceauMiroirTableéchelleVaseBâtonClefCouteauCoupeChaîneHotteLienRoueVoileTissuClôtureVoûteMurBaseChapiteauColonneâmeRaisonHainePeurConnaissanceImaginationMémoireHonneurVertuPrudenceAvariceVillageArcheTombeCoupleMèrePèreMariageRichesseCouronneSceptreDécorationProgrèsOrdrePunitionSéparationSexualitéConteDiscoursQuerelleVolRefusécoleFêteJeuJeu de paumeLuttePatrieDépartementLa montagneSouverainRoiLe pouvoirLoiArmeArmureCuirasseépéeGlaiveArcArsenalGénéralGuerrierL'universChaosCielVictoireConstellationSoleilLuneFauxLa terreCultureAirFeuEauFuseauOutilQuenouilleRouetOrTeintureGemmePierrePontSelCycleCharRoulotteJougBateauBarqueAvionRetourVoyageNavigateurPhysicienLivrePlansPlanGouffreRhétoriqueDialectiquePhilosophieLogiqueHistoirePsychologieAlchimieSorcièreécritureVéritéAntisémitismeLes artsBeaux-artsPaletteDessinPeintureMiniatureTableauPoésieMusiqueTambourReligionAngeDiableDiablesseDéesseVisionSaintSaint christopheSaint jean de la croixSainteAuréoleCryptePrêtreCardinalRhinAubeConfirmationSacrificeCommunionConversionEspéranceChapitreCercleCubeDragonTarasqueHydreAnthropomorpheMétamorphosePointTrophéeVan