Livre - Chronos

901 HAR

61-Lonrai : Normandie roto impr.

Description

Livre

Gallimard

Hartog François 1946 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (344 p.)

Dimensions : 23 cm

Omniprésent et inéluctable, tel est Chronos. Mais il est d’abord celui qu’on ne peut saisir. L’Insaisissable, mais, tout autant et du même coup, celui que les humains n’ont jamais renoncé à maîtriser. Innombrables ont été les stratégies déployées pour y parvenir, ou le croire, qu’on aille de l’Antiquité à nos jours, en passant par le fameux paradoxe d’Augustin : aussi longtemps que personne ne lui demande ce qu’est le temps, il le sait ; sitôt qu’on lui pose la question, il ne sait plus. Ce livre est un essai sur l’ordre des temps et les époques du temps. À l’instar de Buffon reconnaissant les «Époques» de la Nature, on peut distinguer des époques du temps. Ainsi va-t-on des manières grecques d’appréhender Chronos jusqu’aux graves incertitudes contemporaines, avec un long arrêt sur le temps des chrétiens, conçu et mis en place par l’Église naissante : un présent pris entre l’Incarnation et le Jugement dernier. Ainsi s’engage la marche du temps occidental. On suit comment l’emprise du temps chrétien s’est diffusée et imposée, avant qu’elle ne reflue de la montée en puissance du temps moderne, porté par le progrès et en marche rapide vers le futur. Aujourd’hui, l’avenir s’est obscurci et un temps inédit a surgi, vite désigné comme l’Anthropocène, soit le nom d’une nouvelle ère géologique où c’est l’espèce humaine qui est devenue la force principale : une force géologique. Que deviennent alors les anciennes façons de saisir Chronos, quelles nouvelles stratégies faudrait-il formuler pour faire face à ce futur incommensurable et menaçant, alors même que nous nous trouvons encore plus ou moins enserrés dans le temps évanescent et contraignant de ce que j’ai appelé le présentisme ? F.H. François Hartog, directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a mêlé étroitement dans son œuvre l’histoire intellectuelle de la Grèce antique, l’historiographie et l’étude des formes historiques du rapport au temps. Son livre Régimes d’historicité (Éditions du Seuil, 2003) a largement contribué à imposer le « présentisme » comme la forme contemporaine de l’expérience du temps.

AVANT-PROPOS : LE PRÉSENT INDÉDUCTIBLE, p. 9 INTRODUCTION, p. : DES GRECS AUX CHRÉTIENS, p. 17 I. LE RÉGIME CHRÉTIEN D’HISTORICITÉ : CHRONOS ENTRE KAIROS ET KRISIS, p. 29 Les Évangiles et le temps, p. 33 L’horizon apocalyptique, p. 41 Le Nouveau Testament et le futur apocalyptique, p. 50 Un régime d’historicité inédit : le régime chrétien, p. 76 II. L’ORDRE CHRÉTIEN DU TEMPS ET SA DIFFUSION, p. 83 Le temps ordinaire : les calendriers et les ères, p. 86 L’entrée en scène des Chronographes, p. 93 Histoires contre les païens d’Orose et La Cité de Dieu d’Augustin, p. 105 Les Tables pascales, années de l’Incarnation, fin des temps, p. 116 III. NÉGOCIER AVEC CHRONOS, p. 127 L’accommodatio, p. 130 La translatio, p. 139 La reformatio, p. 156 IV. DISSONANCES ET FISSURES, p. 163 La renovatio détournée : les humanistes, p. 166 La translatio récusée et transformée, p. 171 L’accommodatio pervertie, p. 181 La Chronologie biblique amendée, p. 185 Deux sentinelles : Bossuet et Newton, p. 195 V. SOUS L’EMPIRE DE CHRONOS, p. 203 Le verrou biblique saute, p. 205 Le Progrès, p. 218 L’Histoire et les reprises de Kairos et Krisis, p. 230 Le cas Ernest Renan, p. 244 Chronos ébranlé et mis en question, p. 250 VI. CHRONOS DESTITUÉ, CHRONOS RESTITUÉ, p. 263 Un nouveau clivage de Chronos, p. 264 Chronos destitué, relégué : le présentisme, p. 272 Chronos restitué : le nouvel empire de Chronos, p. 299 CONCLUSION, p. L’Anthropocène et l’histoire, p. 321 Post-scriptum, p. 332 INDEX, p. 337

Grand prix Gobert, Académie française : 2021 : France. - Notes bibliogr. Index