Livre - Le feu des manuscrits

002 BOU

01-Péronnas : Impr. SEPEC

Description

Livre

Les Belles Lettres

Boureau Alain 1946 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (183 p.)

Dimensions : 19 cm

Les manuscrits se consument moins que leurs lecteurs. Et ici, je veux parler de l’éclat lumineux des manuscrits et de l’obscurité qui les menace toujours et dire ma passion des manuscrits, ou plutôt de l’activité manuscrite. J’aime l’unicité fragile des manuscrits, sans leur vouer l’adoration ou la convoitise suscitées par des trésors, que j’évoque d’abord avant de livrer mon expérience des rapports incommodes entre les institutions détentrices, les lecteurs et les scribes. La suite, sur mes péripéties de déchiffreur, s’intitule « la peau des scribes » : à partir du matériau d’écriture, le cuir des moutons, je veux me mettre dans la peau des scribes face à leurs détracteurs, ceux qui veulent « avoir leur peau ». Mais entre les scribes et moi, s’interpose l’institution d’une discipline qui s’est voulue « scientifique », avec une exigence de généalogie qui se fondait sur une recherche en paternité, bien vainepour les textes médiévaux où les traces de l’auteur s’effacent au profit de celles des scribes, malgré d’illustres exceptions. Même en se libérant de ces carcans, le lecteur n’accède pas facilement aux textes des manuscrits : l’objet qui les porte, matériel, subit les aléas et infortunes des choses et les inadvertances des hommes qui en gèrent la fabrication. J’en viens alors à mes frères, les scribes eux-mêmes, quand je traite des marges du manuscrit comme lieu d’organisation du texte par les scribes, avant de présenter leur intervention directe et inventive dans le texte. Ce livre raconte une rencontre heureuse.

INTRODUCTION, p. 9 1. LE MANUSCRIT, OBSCUR OBJET DU DÉSIR PATRIMONIAL, p. 11 Les aventures d’un manuscrit, p. 12 Trésors, p. 15 De main d’homme, p. 20 De la culture à revendre, p. 22 2. LA PEAU DES SCRIBES, p. 31 3. ARBRES, FEUILLES, BROUETTES ET RÂTEAUX, p. 43 Contre les hybridations : le stemma, p. 44 Herbiers et flores : le cas de Chiaro de Florence, p. 46 La confusion de deux commentaires sur Job, p. 52 Le commentaire attribuable à Richard de Mediavilla, p. 53 Un stemma impossible, p. 56 4. LES VOILES DE L’AUTEUR ET L’ENVOL DES SCRIBES, p. 61 La certitude des témoins, p. 62 La fulgurance du schéma : Bartolo de Sassoferrato, p. 65 Les manuscrits autographes en scolastique, p. 73 La main passe : Richard de Mediavilla, p. 78 5. HAUTE COUTURE ET MISE EN PIÈCES, p. 89 Du cousu main, p. 89 Des copies en cours d’achèvement, p. 94 Profession : scribe, p. 97 La pecia, p. 100 Démembrements : la cécité des relieurs, p. 102 Interpolations, p. 105 Mélanges, p. 107 6. AUX MARGES DE LA COPIE, p. 111 Les graphes des scribes, p. 113 De la fiche au tableau : les aventures d’une chèvre, p. 114 Une fiche en quête de tableau : les cartilages de Béhémoth, p. 120 Les risques du tableau, p. 122 Des maîtrises différentes du tableau, p. 124 Le renoncement de Turin, p. 124 Le cheval de Troyes, p. 126 L’ordre trompeur de Todi, p. 128 Le mélange de Florence, p. 129 La cohérence de Padoue, p. 132 Du tableau de scribe au tableau d’auteur, p. 134 Aux interstices du temps, p. 136 7. ÉCRITURES DES SCRIBES, p. 143 Inadvertances : Nicole Oresme et la stéréoscopie du scribe, p. 143 Les lapsus d’un scribe, p. 145 Quand un scribe se rebiffe, p. 153 Une substitution, p. 158 Un scribe philologue, p. 160 Un prisme du réel, p. 166 CONCLUSION, p. 173 LISTE DES FIGURES, p. 175 LISTE DES MANUSCRITS ANALYSÉS, p. 179

Prix Georges Dumézil, Académie française : 2019 : France. - Notes bibliogr.