Livre - Conversions des tribus juives au christianisme puis à l'islam

296 FAU

93-La Plaine-Saint-Denis : Isiprint

Description

Livre

Paul Geuthner

Faü Jean-François

Presentation materielle : 1 vol. (182 p.)

Dimensions : 20 cm

Dès la fin du Ve siècle, les deux grandes religions abrahamiques implantées dans la péninsule Arabique s’affrontèrent autour de deux points focaux : la concurrence missionnaire et l’exercice politique. Défait militairement en 525, le judaïsme amorça un repli religieux et identitaire au profit des nouveaux pouvoirs, tout d’abord chrétien puis musulman. Si les mécanismes de la christianisation du Ve siècle diffèrent des processus d’adhésion à l’islam à l’époque de l’hégire, il est cependant possible d’identifier les articulations de ces deux mouvements, d’en saisir les conséquences qui se traduisent tant par un repli communautaire que par l’abandon de l’espace public. Les conversions au christianisme furent douloureuses, imposées et révocables ; celles à l’islam étaient choisies, proposées et exclusives, hormis certaines périodes précises pendant lesquelles le pouvoir imposa, dans un laps de temps plus ou moins long, la conversion à cette religion. Historien, Jean-François Fau exerce actuellement la fonction de Directeur du département Culture à l’Université internationale Senghor à Alexandrie. Il est également membre du CéSor-EHESS, laboratoire du Centre d’études en sciences sociales du religieux, où ses recherches portent sur l’histoire religieuse et sociale de la péninsule Arabique et de la Corne de l’Afrique.

Avant-propos, p. 5 Introduction, p. 9 La lutte pour la suprématie, p. 25 Kāleb Ella Aṣbeḥa et sa lutte pour le triomphe du christianisme, p. 40 Du roi vainqueur à l’icône vénérée, p. 43 Al-Qalis, p. 49 La parenthèse perse, p. 55 La fracture de l’Hégire, p. 63 Les précurseurs et leur signification dans la tradition islamique, p. 65 La rupture, p. 68 Las grandes figures, p. 71 ‘Abdallāh ibn Salām, p. 71 Ka‘b al-Aḥbār, p. 87 Wahb ibn Munabbih, p. 109 Les conversions volontaires et leurs conséquences au niveau communautaire, p. 117 Les mishumadim, p. 120 Les mawālī, p. 128 Les conversions forcées à l’aune des mouvements de messianisme juif, p. 137 L’émergence des groupes hétérodoxes juifs orientaux, p. 140 Le manifeste eschatologique de Moshe ibn Maïmon, p. 147 De la persécution à la conciliation, p. 154 De la conciliation à la disparition, p. 157 Conclusion, p. 161 Bibliographie, p. 165

Bibliogr. p. 165-179. - Notes bibliogr..