Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .

Livre - La laïcité, une passion française ?

322 FER

Description

Livre

Artois presses université

Ferhat Ismail

Poucet Bruno 1952 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (222 p.)

Dimensions : 24 cm

La laïcité est-elle une spécificité irréductible du « modèle politique français » (Pierre Rosanvallon) ? Ne peut-on pas confronter le modèle français à d’autres modèles nationaux, et notamment aux formes de relation entre État et Églises adoptés par certains pays de culture latine (Amérique latine, péninsule ibérique) où les conflits ont été historiquement nombreux ? De même, il peut être évoqué l’Afrique de l’Ouest francophone, qui est marquée par le paradoxe d’une stricte laïcité publique et d’une forte religiosité populaire. À partir de ces trois situations culturellement, géographiquement et politiquement différentes, la notion de la laïcité telle qu’elle est pratiquée en France sera interrogée dans une perspective comparatiste. Est-elle un principe transnational et « exportable » ? Quels compromis entre celle-ci et les réalités locales ont été élaborés ? Cette tension entre idéal universaliste et la nécessité de composer avec des systèmes éducatifs différents – et changeants – sera au cœur de ce volume. Cet ouvrage a été dirigé par Ismail Ferhat (maitre de conférences en sciences de l’éducation) et Bruno Poucet (professeur en sciences de l’éducation). Tous deux enseignent l’histoire de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne et sont membres du Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF).

REMERCIEMENTS, p. 7 POUCET Bruno, Introduction, p. 9 PREMIÈRE PARTIE : RELIGIONS, ANTICLÉRICALISME ET LAÏCITÉ EN FRANCE MAILLARD Alain, Sécularisation et laïcités discordantes, p. 19 BONIFACE Xavier, L’Église catholique, l’école et la question laïque dans les années 1930-1950, p. 33 COQ Guy, L’Église catholique et la question laïque dans les années 2000, p. 47 ROTA Olivier, Penser les relations entre État et religion dans le judaïsme français depuis la Seconde Guerre mondiale, p. 67 SECONDE PARTIE : ÉCOLE PUBLIQUE ET LAÏCITÉ EN FRANCE COUTEL Charles, Éléments pour une philosophie ré-institutante du principe de laïcité, p. 83 TOULEMONDE Bernard, La laïcité de l’enseignement : que dit le droit ?, p. 89 PANÉRO Alain, La loi française de 2004 sur l’interdiction des signes religieux : en deçà de la querelle des signes, la querelle entre deux théories de l’interprétation des signes, p. 99 CAHON Julien, Le syndicalisme enseignant et la laïcité dans les années 1950, p. 113 FERHAT Ismail, Un tournant militant de la laïcité scolaire ? La galaxie laïque de 1984 à 1989, entre mutations et fractures, p. 125 TROISIÈME PARTIE : LA LAÏCITÉ VUE D’AILLEURS CROCHÉ Sarah, Entre science et foi, y-a-t-il nécessairement conflit ? Les Sénégalais et l’entre deux mondes du visible et de l’invisible, p. 137 ARREDONDO Adelina, Les politiques publiques sur l’éducation laïque au Mexique (1792-1992), p. 153 POUCET Bruno, Retour sur la question laïque : une approche française de la situation mexicaine, p. 165 TÉMOIGNAGES I. CORNEC Jean, Laïcité, liberté de l’homme (1970), p. 183 II. DUCLERCQ Michel, Les débuts des équipes enseignantes (années 1930-1940), p. 185 III. Les mutations contemporaines de la laïcité (1988) – Comité national d’action laïque (CNAL), p. 191 IV. Les discours de vérité – entretiens effectués par Sarah Croché au Sénégal (2010-2011), p. 193 V. Mémoire de l’action pour la laïcité : La Ligue de l’Enseignement et le fait religieux 1984-1990 (2014), p. 194 VI. Jacques Estienne, Apprendre la laïcité (2016), p. 200 FERHAT Ismail, Conclusion, p. 205 FERHAT Ismail et POUCET Bruno, Index, p. 211 LES AUTEURS, p. 217 TABLE DES MATIÈRES

Notes bibliogr. Index