Livre - N°180 - NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2018 - L’histoire culturelle des sciences ; Les dispositifs olfactifs au musée

2PB MUS 27

Description

Livre

LOCHOT Serge, Éditorial. La médiation : une diversité de dispositifs ACTUALITÉS ARON Astrid, Une collection d’expositions d’histoire culturelle des sciences À partir de l’analyse de trois expositions d’Universcience consacrées à Charles Darwin, Léonard de Vinci et Louis Pasteur, l’auteur met en lumière les principes muséographiques élaborés par Éric Lapie pour immerger le visiteur au cœur de l’histoire des sciences tout en lui apportant les clés de compréhension des contenus et de la démarche scientifiques. CASTEL Mathilde, L’odeur au musée : des dispositifs à la fréquence respiratoire Après avoir mis en lumière les différents dispositifs olfactifs liés à l’exposition, la conservation et l’étude des collections muséales, l’auteur s’attache à monter comment cet ensemble de ressources lié à la transmission des odeurs pourrait mieux être mis à profit au sein des institutions muséales et notamment offrir des perspectives de développement des actions de médiation. LYONNAIS Marion, La théâtralisation de l’exposition Cette contribution s’attache à étudier la transposition du théâtre dans l’exposition par les voies de la scénographie et ces figures majeures que sont la Représentation, la Scène et la Distance. Elle s’appuie sur des constructions scénographiques mises en œuvre au musée de cire anatomique de la Specola de Florence et à l’atelier-musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon. MAGNIEN Agnès et BRAEMER Christine, L’Institut national de l’audiovisuel : de la gestion des collections à la formation La collecte et le traitement des supports audiovisuels, la formation à leur utilisation et à leur numérisation font partie des principales missions de l’Institut national de l’audiovisuel. Les auteurs reviennent sur les différentes étapes qui jalonnent la réalisation de ces tâches et notamment sur les aspects de la conservation et la consultation de ces archives. RENCONTRES, p. 44 FORMATIONS, p. 58 PARUTIONS, p. 64 EXPOSITIONS, p. 68