Livre - Nom de Dieu

201.5 SIB

53-Mayenne : Impr. Floch

Description

Livre

Éditions du Seuil

Sibony Daniel 1942 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (343 p.)

Dimensions : 21 cm

La Question de Dieu se présente aujourd’hui de façon plus neuve, comme si la tendance était de reprendre possession de problèmes essentiels que la religion a confisqués pour les gérer à sa façon. « Dieu » serait donc une Question trop sérieuse – ou trop drôle - pour être laissée aux religieux qui d’ailleurs ne semblent pas si heureux que ça de la gérer. Les autres, les athées, croient l’écarter par le silence, l’indifférence, et voilà qu’elle les rattrape au détour des générations (« Papa, c’est qui, Dieu ?... »). En temps de crise, aussi : comme aujourd’hui, quand des tours s’effondrent. Il nous a donc fallu revoir pourquoi l’idée de Dieu, dans l’étroit monothéisme, est une bombe à retardement. Avant de voir comment chacun se fait son Dieu ou se fait à Dieu. La question n’est pas de savoir quel est le bon (en un sens, « y a pas de bon Dieu »…) ni ce que chacun met à cette place ; mais de comprendre de quoi est fait l’emplacement du divin. Que nomme donc ce Nom de Dieu ? Et pourquoi est-ce un juron ? Comme s’il pointait le fait d’être à bout, aux limites de sa vie. Comme si Dieu n’était qu’une limite… Au terme de ce livre, chacun pourra parler de Dieu comme d’une question qui lui est propre, singulière, sans crainte d’être « fusillé » comme religieux ou comme athée. Daniel Sibony, docteur d’État en mathématiques et en philosophie, psychanalyste, a publié entre autres : Avec Shakespeare, Entre-Deux, Les Trois Monothéismes, Le Peuple « psy », Le Corps et sa danse, Le jeu et la Passe, Violence, Création. Essai sur l’art contemporain. Il anime un séminaire sur les pratiques cliniques et créatives.

INTRODUCTION, p. 9 PREMIÈRE PARTIE : SUITE AUX TROIS MONOTHÉISMES PROLOGUE : UN DIFFICILE PARTAGE DE L’ORIGINE, p. 17 CHAPITRE I. JUDAÏSME, p. 30 1. Un Dieu peu pratique…, p. 30 2. Un appel d’être, p. 38 3. Un avenir pour l’idée juive ? 50, p. 48 CHAPITRE II. CHRISTIANISME, p. 56 1. Paradoxes de Jésus, p. 56 2. Retour à Dieu ?, p. 68 Paul et le christianisme, p. 78 CHAPITRE III. ISLAM, p. 99 1. Les deux équivoques, p. 99 2. Humiliation-réparation, p. 110 3. Subtilité du Coran, p. 118 4. Autres versets coraniques, p. 129 Suites, p. 129 1. La Oumma et la dette, p. 129 2. Mohamad et les juifs, p. 133 3. L’argument de la « justice », p. 135 4. Palestine, p. 137 5. Le retour du non-dit, p. 143 6. Difficultés actuelles, p. 150 INTERMÈDE 1, p. 155 SECONDE PARTIE : LA QUESTION-DIEU APERÇU : LE TOURNANT NÉCESSAIRE, p. 165 CHAPITRE II. DIEU COMME FAILLE CHARGÉE D’APPELS, p. 174 1. Sommes d’« états-limites », p. 174 2. Objections et nuances, p. 181 INTERMÈDE 2, p. 185 3. « Dieu est mort » ?, p. 191 4. La sommation divine, p. 195 INTERMÈDE 3, p. 200 5. Dieu, un rapport extrême, p. 206 6. Un curieux état-limite : la voix de silence ténu, p. 209 7. Quand Dieu devient sa transmission, p. 211 Brèves sur le divin, p. 214 CHAPITRE II. L’EXISTENCE DE DIEU, p. 231 1. L’épreuve de l’existence, p. 231 2. Paradoxe de son existence, p. 235 3. « Si Dieu existait », p. 237 4. S’arracher à l’inexistence, p. 240 INTERMÈDE 4, p. 244 5. Dieu et le choix, p. 250 6. Le Dieu « cause », d’Aristote, p. 253 CHAPITRE III. LA CROYANCE, p. 256 1. Croire, p. 256 2. Religieux et non-religieux, p. 263 3. Mécontents de Dieu, p. 270 INTERMÈDE 5, p. 274 4. Comment va votre Dieu ?, p. 277 5. Le sens et le non-sens, p. 279 INTERMÈDE 6, p. 284 CHAPITRE IV. LIMITES DE FREUD SUR LA QUESTION, p. 288 1. Le Père, p. 289 2. La valeur du recours, p. 292 3. Les croyances qui gênent Freud, p. 294 4. Le relais symbolique, p. 297 5. L’« authenticité », p. 300 6. Le réalisme freudien, p. 302 7. La religion-névrose, p. 306 8. Pourquoi Freud s’est-il « planté » ?, p. 310 CONCLUSION, p. 315 ANNEXE, p. 323 1. Yahvé, la faille et l’appel, p. 323 2. Des chrétiens découvrent Allah, p. 328 3. « Psychanalyse » de la prière, p. 334 TABLE DES MATIÈRES, p. 345

Annexe p. 323