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Livre - Le retour du califat

327.5 GUI

Description

Livre

Gallimard

Guidère Mathieu 1971 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (172 p.)

Dimensions : 21 cm

Lorsque l’organisation de l’Etat islamique proclame le califat en 2014, elle signe le retour d’une institution à l’histoire plus que millénaire. Le calife, à l’origine simple successeur du prophète de l’islam, devient une figure centrale du pouvoir, avec la mise en place de plusieurs dynasties califales : les Omeyyades à Damas, les Abbassides à Bagdad, les Fatimides au Caire, les Almohades à Marrakech, les Ottomans à Istanbul. Au fil des siècles, cette figure évolue : d’un chef spirituel et temporel, le calife finit par n’être plus qu’un guide religieux, soumis au pouvoir d’un vizir ou d’un émir. Il subit tout à la fois la pression des oulémas et de l’armée, puis celle des puissances étrangères, avant de disparaître à l’issue de la Première Guerre mondiale. Malgré la suppression du califat en 1924, ce rêve d’unité de la communauté musulmane est toujours présent. Il signe l’échec de l’Etat-nation porté par le nationalisme arabe et le retour d’un panislamisme conquérant. Loin d’être l’expression d’un fanatisme local, il apparaît aujourd’hui comme un projet mûrement réfléchi à l’enracinement historique. Mathieu Guidère est professeur des universités et agrégé d’arabe. Il a été tour à tour professeur résident à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, puis professeur détaché à l’Université de Genève, avant d’être nommé professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Il a publié une trentaine d’ouvrages sur le monde arabe et musulman, dont l’Atlas des pays arabes (Autrement, 2015) et L’Etat du monde arabe (De Boeck, 2015).

1. MORT ET RENAISSANCE D’UNE IDÉE, p. 7 L’échec du Printemps arabe, p. 9 Le rêve de califat, p. 12 2. AUX ORIGINES DU CALIFAT, p. 17 Le calife s héritier du Messager de Dieu », p. 21 Le calife s héritier de Dieu », p. 23 Le calife s héritier des saints hommes », p. 28 3. LES CALIFATS D’ORIENT, p. 31 Le califat de Damas, p. 32 Le califat de Bagdad, p. 36 L’affirmation du pouvoir temporel et spirituel, p. 39 L’effritement du pouvoir temporel, p. 41 Les aléas du pouvoir spirituel, p. 43 Le pouvoir des titres, p. 46 Le califat du Caire, p. 51 Le califat des soufis, p. 53 4. LES CALIFATS D’OCCIDENT, p. 60 L’avènement d’un califat chiite, p. 61 Le califat fatimide, p. 65 Le califat fatimide du Maghreb, p. 66 Les guerres de religion fatimides, p. 68Le califat fatimide du Caire, p. 69 La politique religieuse des Fatimides, p. 73 Le califat omeyyade d’Espagne, p. 76 L’affirmation du sunnisme en Espagne, p. 78 Le califat de Cordoue, p. 81 Le califat berbère des Almohades, p. 86 La rivalité interne aux Berbères, p. 89 La lutte entre les Arabes et les Berbères, p. 93 Les fondements doctrinaux du califat almohade, p. 95 Le califat almohade et les minorités religieuses, p. 98 Le jihad sous le califat almohade, p. 103 5. LE CALIFAT OTTOMAN, p. 106 Origine et évolution du califat ottoman, p. 108 Le califat pragmatique des Ottomans, p. 112 Le calife sunnite contre le shah chiite, p. 117 La fin du califat ottoman, p. 121 6. LE CALIFAT À L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE, p. 125 La réaction intellectuelle, p. 125 La réaction politique, p. 129 Le Parti de la libération, p. 132 République islamique versus État islamique, p. 136 L’Émirat islamique des talibans, p. 142 7. L’ÉTAT ISLAMIQUE EN IRAK ET AU LEVANT, p. 147 L’État du califat, p. 148 8. UN PROJET PLUS ENRACINÉ QU’IL N’EN A L’AIR, p. 155 ANNEXES Chronologie des califes musulmans, p. 161 Bibliographie indicative, p. 164 Glossaire, p. 166

Bibliogr. p. 164-165. Glossaire

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