Livre - Arrêt sur images

890 ARM GUL

81-Graulhet : Impr. Escourbiac

Description

Livre

Éd. Parenthèses

Güler Ara 1928 - 2018

Der Vartanian Alice

Varjabédian Houri 1955 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (91 p.)

Dimensions : 23 cm

Arrêt sur images, p. 11 Passants, p. 21 La journée glaciale, p. 27 Brouillard sur la ville, p. 31 Une mer de rouille, p. 39 La pêche aux loups, p. 45 Comme des mouches dans l’écume, p. 55 Longtemps après Babylone, p. 67 Sofia Zagreb, p. 73 Chambre Numéro 29, p. 83 Table des matières, p. 92 PHOTOGRAPHIES : Toutes les vues sont situées à Istanbul, sauf pour la page 54. Page 9 : Une rue à Tarlabašı, Beyožlu, 1965. Page 10 : Pharmacie à Tepebašı, Beyožlu, 1958. « À mes débuts, j’ai écrit beaucoup de petites histoires, des nouvelles. Je me suis d’abord intéressé au théâtre, à la littérature et au cinéma. Je n’ai jamais imaginé que je deviendrais un jour photographe, quoique j’aie fait mes premières photos à l’âge de quinze ans. J’ai écrit avec la conviction que j’allais faire de la littérature, mais c’étaient des images qui prenaient forme sous ma plume. » Ara Güler commence à observer le monde à travers son objectif dans les années cinquante. Ces nouvelles écrites à l’époque préfigurent le climat futur des photographies de l’artiste : quartiers des gens les plus humbles, déshérités, pêcheurs de Kumkapi... On retrouvera ici dans sa jeunesse celui que l’on va surnommer « l’œil d’Istanbul ». Le regard d’Ara Güler sur sa ville est un témoignage unique, un travail « d’historien visuel ». Fantasque et généreux, passionné et précis, le « prince du Leica » offre au lecteur de chacune de ces nouvelles un « arrêt sur images », instantanés de vie pittoresques et singuliers où la poésie affleure dans une sorte de « réalisme poétique », car dit-il, « la patrie, ce sont les souvenirs ». « Photographier Istanbul c’est photographier le monde » ; ainsi qualifie son travail celui qu’on a surnommé « le photographe d’Istanbul ». Né en 1928 dans le quartier de Taksim où son père, arménien originaire de Chabin Karahissar, était pharmacien, Ara Güler, après des études à l’école des Pères Mekhitaristes puis au Lycée Guétronagan, fréquente la section d’économie de l’université d’Istanbul. Il rejoint le monde de la presse dès 1950 au sein du quotidien Yeni Istanbul, devient photo-journaliste pour Time en 1956, Paris Match et Stern en 1958 avant d’intégrer la célèbre agence internationale Magnum. Il est désigné en 1961 parmi les sept meilleurs photographes du monde par Photography annual en Grande-Bretagne et reçoit le prix « Master of Leica » en Allemagne en 1962. De nombreuses expositions lui ont été consacrées à travers le monde ; des livres témoignent de son travail d’infatigable reporter car « il y a une histoire derrière chaque photo ». Dans les premières années de sa carrière, il a également collaboré avec les quotidiens Marmara, Jamanak et écrit des nouvelles en arménien dans lesquelles il promène son regard dans les quartiers les plus humbles de sa ville. Ces textes ont été repris en recueil par les Éditions Aras à Istanbul, puis traduits en turc. C’est ce recueil des nouvelles initialement publiées entre 1940.

Arrêt sur images, p. 11 Passants, p. 21 La journée glaciale, p. 27 Brouillard sur la ville, p. 31 Une mer de rouille, p. 39 La pêche aux loups, p. 45 Comme des mouches dans l’écume, p. 55 Longtemps après Babylone, p. 67 Sofia Zagreb, p. 73 Chambre Numéro 29, p. 83 Table des matières, p. 93 PHOTOGRAPHIES, p. 94 Toutes les vues sont situées à Istanbul, sauf pour la page 54 Page 9 : Une rue à Tarlabašı, Beyožlu, 1965 Page 10 : Pharmacie à Tepebašı, Beyožlu, 1958 Page 17 : Barques de pêcheurs sur la Corne d’Or, 1968 Page 18 : Barges et oiseaux sur la Corne d’Or, 1955 Page 19 : Embarcadère à Beylerbeyi, Üsküdar, 1960 Page 20 : Devant un café dans le passage Hazzopoulos à Beyožlu, 1958 Page 25 : Un café à Kartal, 1956 Page 26 : L’arrivée de l’hiver dans le quartier de Sirkeci, 1956 Page 30 : Sur le pont de Galata, 1956 Page 38 : Rivage à Ortaköy, Bešiktaš, 1964 Page 43 : Immeubles dans la balieue d’Istanbul, 1974 Page 44 : Filets et pêcheurs à Kumkapı, 1958 Page 51 : Filets et pêcheurs à Kumkapı, 1965 Page 52 : Les quais à Hasköy, Beyožlu, 1969 Page 53 : Le quartier d’Eminönü, 1960 Page 54 : Ouvriers d’une aciérie dans un salon de thé, Divriži, Sivas, 1970 Page 65 : Une ancienne ruelle à Rumeli Hisarı, Sarıyer, 1962 Page 66 : Maison de pêcheurs à Büyükdere, Sarıyer, 1972 Page 72 : Dans la gare de Sirkeci, Eminönü, 1959 Page 82 : Maison de pêcheurs à Zeyrek, Fatih, 1980 Page 92 : Inondations dans les basses terres de Feriköy, Šišli, 1985