Livre - Le judaïsme ancien et les origines du christianisme

260 MIM

Description

Livre

Bayard

Mimouni Simon Claude 1949 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (646 p.)

Dimensions : 23 cm

Que savons-nous aujourd'hui sur les origines du christianisme, Jésus de Nazareth, Paul de Tarse, Marie de Nazareth et la littérature apocryphe ? Comment ? Les nouvelles études réunies ici proposent des éléments de compréhension sur les débuts du mouvement chrétien, son évolution et son histoire dans le cadre du judaïsme des deux premiers siècles de notre ère. Hors de tout débat polémique, elles permettent notamment d'évaluer certaines des difficultés qu'éprouvent les théologiens dans leur approche de ces questions, souvent controversées, en conflit avec les dogmes bien postérieurs aux événements historiques sur lesquels ils se fondent. Simon Claude Mimouni est directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'Ecole pratique des hautes études, et titulaire de la chaire "Origines du christianisme". Il étudie principalement l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme aux Ier et IIe siècles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont voici les plus récents : La circoncision dans le monde judéen aux époques grecque et romaine. Histoire d'un conflit interne au judaïsme (Pee-ters) ; Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère (Presses universitaires de France); Jacques le Juste, frère de Jésus de Nazareth (Bayard).

Avant-propos, p. 9 INTRODUCTION : Comment faire et écrire l’histoire des origines du christianisme ? (repris de É. CREGHEUR – J.C. DIAS – S. JOHNSTON (ÉD.), Volume en hommage à la carrière d’enseignement et de recherche du Professeur Paul-Hubert Poirier [à paraître]), p. 13 ORIGINES DU CHRISTIANISME CHAPITRE I. Les Origines du christianisme aux XIXe et XXe siècles en France. Questions d’épistémologie et de méthodologie (repris de M.A. AMIR MOEZZI – J. SCHEID (ÉD.), L’Orient dans l’histoire religieuse de l’Europe. L’invention des origines, Turnhout, 2000, p. 101-120), p. 57 CHAPITRE II. « Les représentations historiographiques du christianisme au Ier siècle » (repris de B. POUDERON – Y.-M. DUVAL (ÉD.), L’historiographie de l’Église des premiers siècles, Paris, 2001, p. 67-90), p. 87 CHAPITRE III. « L’Émergence du mouvement des disciples de Jésus dans le judaïsme des I er-IIe siècles. Entrée en matière » (repris de Rivista di Storia e Letteratura Religiosa 34 [1999], p. 457-471), p. 111 CHAPITRE IV. « Les “origines” du mouvement chrétien entre 30 et 135 : des réflexions et des remarques » (repris de Annali di storia dell’esegesi 22 [2004], p. 449-467), p. 131 CHAPITRE V. « Les “origines” du mouvement chrétiens entre 30 et 135 : autres réflexions et remarques » (repris de S.C. MIMOUNI – I. ULLERN-W EITE (ÉD.), Pierre Geoltrain ou Comment « faire l’histoire » des religions ? Le chantier des « origines », les méthodes du doute, et la conversation contemporaine entre les disciplines , Turnhout, 2006, p. 147-163), p. 153 CHAPITRE VI. « Loisy et La naissance du christianisme » (repris de F. LAPLANCHE – I. BIAGIOLI – C. LANGLOIS (ÉD.), Alfred Loisy, cent ans après. Autour d’un petit livre. Actes du colloque international tenu à Paris les 23-24 mai 2003, Turnhout, 2007, p. 121-130), p. 171 CHAPITRE VII. « Qu’est-ce qu’un « chrétien » aux Ier et II e siècles ? Identité ou conscience ? » (repris de Annali di storia dell’esegesi 27 [2010], p. 11-34), p. 187 CHAPITRE VIII. « Les identités religieuses dans l’Antiquité classique et tardive : remarques et réflexions sur une question en discussion » (repris de N. BELAYCHE – S.C. MIMOUNI (ÉD.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain. « Paganismes », « judaïsmes », « christianismes », Paris-Louvain, 2009, p. 485-501), p. 213 CHAPITRE IX. « Les origines du christianisme : nouveaux paradigmes ou paradigmes paradoxaux ? Bibliographie sélectionnée et raisonnée » (repris de Revue biblique 115 [2008], p. 360-382), p. 233 CHAPITRE X. « Le judaïsme à l’époque de la naissance du christianisme. Quelques remarques et réflexions sur les recherches actuelles » (repris de Studi e Materiali di Storia delle Religioni 76 [2010], p. 231-254), p. 257 CHAPITRE XI. « Qumrân et les origines du christianisme » (repris de A. LEMAIRE – S.C. MIMOUNI (ÉD.), Qoumrân et le judaïsme du tournant de notre ère. Actes de la Table Ronde, Collège de France, 16 novembre 2004 , Paris-Louvain, 2006, p. 141-150), p. 283 CHAPITRE XII. « La question de l’hérésie ou de l’orthodoxie et de l’hétérodoxie. Étude critique » (repris d’ Apocrypha 20 [2009], p. 265-279), p. 295 JÉSUS DE NAZARETH CHAPITRE XIII. « Jésus et le monde judéen de son temps » (repris de Œuvres et Critiques 26, 2 [2001], p. 140-152), p. 319 CHAPITRE XIV. « L’aspect charismatique des actions et des paroles de Jésus » (repris de G. FILORAMO (ÉD.), Carisma profetico. Fattore di innovazione religiosa, Brescia, 2003, p. 65-85), p. 343 CHAPITRE XV. « Jésus de Nazareth : personnage prophétique ou messianique ? » (repris de G. D ORIVAL – D. P RALON (ÉD.), Nier les dieux, nier Dieu, Aix-en- Provence, 2002, p. 225-252), p. 367 CHAPITRE XVI. « Jésus et l’histoire. À propos des travaux de John P. Meier. Work in Progress » (repris de Recherches de science religieuse 99 [2011], p. 529-550), p. 401 PAUL DE TARSE CHAPITRE XVII. « Paul de Tarse. Éléments pour une réévaluation historique et doctrinale » (repris de S.C. M IMOUNI – F.S. J ONES (ÉD.), Le judéo-christianisme ancien dans tous ses états. Actes du Colloque de Jérusalem, 6-10 juillet 1998, Paris, 2001, p. 97-125), p. 435 CHAPITRE XVIII. « Jacob Taubes et Paul de Tarse. Notes de lecture » (repris de Revue des études juives 158 [1999], p. 455-464), p. 467 CHAPITRE XIX. « Les Judéens et les Grecs chez Paul de Tarse à partir d’une lecture de Giorgio Agamben. À la recherche de l’homme messianique » (repris de Annali di storia dell’esegesi 22 [2005], p. 291-303), p. 479 MARIE DE NAZARETH CHAPITRE XX. « Traditions sur le sort final de Marie. Remarques et réflexions fragmentaires sur une question en débat » (repris de F. B ARONE – C. M ACÉ – P. U BIERNA (ÉD.), Apocryphal and Patristic Literature between Orient and Occident. A tribute to Sever J. Voicu, Turnhout, 2017, p. 641-670), p. 495 LITTÉRATURE APOCRYPHE CHAPITRE XXI. « Du détournement d e l’objet au profit du sujet. Présentation critique des numéros 7 et 8 d’ Apocrypha » (repris de Revue de sciences religieuses 73 [1999], p. 136-146), p. 545 CHAPITRE XXII. « Le concept d’apocryphité face au concept de canonicité : retour sur un problème en débat » (repris de J. FREY – C. C LIVAZ–T. NICKLAS (ÉD.), Between Canonical and Apocryphal Texts. Processes of Reception, Rewriting, and Interpretation of Early Judaism and Early Christianity, Tübingen, 2017), p. 559 Bibliographie générale et sélective sur l’histoire des Origines du christianisme, p. 605 Index, p. 609 1. Œuvres et auteurs anciens, p. 609 2. Auteurs modernes, p. 624

Choix de textes extraits de diverses revues et publications, 1999-2017