Livre - Livres d'art numériques

070 SAE

Description

Livre

Hermann

Saemmer Alexandra

Tréhondart Nolwenn

Presentation materielle : 1 vol. (240 p.)

Dimensions : 23 cm

Musées et éditeurs d’art font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. Dix-huit ans après l’essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques des catalogues d’exposition papier, appelés « e-albums » ou « catalogues d’exposition enrichis ». Cet ouvrage propose un état inédit du livre d’art numérique en France. Il s’intéresse à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception, au carrefour des dimensions esthétiques, économiques et technologiques. Il fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication : l’analyse des politiques éditoriales et de médiation ; l’étude sémio-rhétorique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l’image sur la surface de l’écran ; l’étude des pratiques de réception par les publics et la formation des usages ; et, enfin, la conception expérimentale et prototypale, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial encore en construction. Alexandra Saemmer est professeure des Universités en sciences de l’information et de la communication (laboratoire CEMTI, université Paris 8). Ses recherches portent sur la production du sens dans le texte numérique (presse en ligne, publicité, e-albums, littérature numérique). Nolwenn Tréhondart est éditrice et chercheuse associée au laboratoire Paragraphe (université Paris 8) en sciences de l’information et de la communication. Elle a soutenu en décembre 2016 sa thèse consacrée aux problématiques de l’édition numérique « enrichie ».

Alexandra SAEMMER et Nolwenn TREHONDART, Introduction, p. 5 PARTIE 1 - PRATIQUES DE CONCEPTION ET DE RÉCEPTION I. Sylvie BOSSER, Prédominance de l’objet-livre face aux pratiques d’édition numérique, p. 23 II. Christophe Evans, Expériences de lectures numériques par, p. 49 III. Muriel AMAR et Agnès VIGUE-CAMUS, Lost in médiation? Une étude d’usage des e-albums d’exposition, p. 63 IV. Thomas BIJON (entretien réalisé par Nolwenn Tréhondart et Lucile Haute), «Le livre s’anime, devient vivant, réagit quand on le caresse...», p. 97 PARTIE 2 - DESIGN ET CONCEPTION GRAPHIQUE V. Lucile HAUTE, Design des catalogues d’exposition sur supports numériques, p109 VI. Pauline GOURLET, Donner forme à l’éléphant: le design comme interface, p. 125 VII. Lucile HAUTE, Portfolio: conception graphique de catalogues d’exposition numériques, p. 139 PARTIE 3 - APPROCHES SOCIO-SÉMIOTIQUES VIII. Élodie TRISTANT, À la recherche du «vrai objet»: réactions du public face à l’e-album Niki de Saint Phalle, p. 153 IX. Alexandra SAEMMER et Nolwenn TREHONDART, Approche socio-sémiotique du catalogue d’exposition numérique Edward Hopper. D’une fenêtre à l’autre, p. 169 X. Sébastien APPIOTTI, La fabrique à créativité: de la co-conception à la modélisation des pratiques visuelles dans les applications muséales participatives, p. 203