Livre - Théorie communiste

305.5 THE

Description

Livre

Théorie communiste

Presentation materielle : 1 vol (80p.)

Dans le cours des luttes de classes du soulèvement arabe l'occultation conflictuelle des ouvrières sous leur définition de femmes les renvoie en tant que telles à la sphère privé. Leur présence dans la sphère publique de la production, des grèves ou des manifestations, toujours subordonnée et permettant leur assignation en tant que femmes, est constitutive d’une définition masculine de la classe ouvrière. Un ouvrier est prolétaire, une ouvrière est une femme. Cela n’amenuise en rien la conflictualité du rapport entre la classe ouvrière et le capital, mais indique dans quel rapport interne il se construit. L’étrange combinaison entre libéralisme et bureaucratie d’État qui définit l’État et la classe dominante dans les pays arabes depuis le début des années 1970 parvenue à ses limites de développement a craqué de toutes parts. La recomposition de la classe dominante et de l’État, en Égypte comme dans toute la région, ne peut être menée de façon endogène, le soulèvement arabe est un processus de long terme. Cette recomposition demeure l’enjeu général du mouvement de longue durée amorcé dans les pays arabes, il absorbe, pour l’instant, les pratiques de tous les acteurs. Les contradictions de classes et de genre, dans leur spécificité, ne peuvent exister séparément. A l’intérieur de la crise économique et politique de la configuration de la classe dominante et de son État, la thèse centrale de ce texte désigne la distinction de genre comme opérateur intérieur déterminant du devenir politique de la lutte de classe comme revendication civile.

LUTTES OUVRIÈRES ET CONTRADICTION DE GENRE, p.9 Les usines, p.9 Les Comités populaires, p.14 « Voici les femmes ! » : quelques interrogations générales sur le privé et le public, p.17 MARCHE DU TRAVAIL, GENRE ET CRISE, p.23 Égypte, p.23 Tunisie, p.28 Femmes et « secteur informel », p.29 Dans la crise, être ouvrière, c’est être femme, p.34 L’ORDRE MORAL, p.38 Contrôle des mœurs, société civile, recomposition de la classe dominante, marginalisation des « jeunes révolutionnaires » : la question de l’État, p.38 Ordre moral et clivage idéologique, p.47 Ordre moral et droits des femmes, p.54 Droits des femmes et « Occident », p.58 Religion : ordre moral et identité populaire ; quartiers populaires et luttes, p.63 ANNEXE 1, p.71 Le mode de production capitaliste n’est pas sexuellement neutre, p.71 Annexe 2, p.74 La parité, p.74

Numéro de la Revue Théorie Communiste, Avril 2014