Livre - La chasse de la sagesse

190 NIC

Description

Livre

Les Belles Lettres

Nicolas de Cusa 1401 - 1464

Sfez Jocelyne

Presentation materielle : 1 vol. (346 p.)

Dimensions : 21 cm

Nicolas de Cues (1401-1464) marqua de son empreinte la pensée européenne, de la Renaissance à l'époque moderne. Lecteur assidu de la tradition philosophique de l'Antiquité et du Moyen Age, curieux de science, de médecine et des arts, Nicolas de Cues rédigea notamment La Docte Ignorance, Les Conjectures, La Pensée, La Paix de la foi et La Vision de Dieu. Nous proposons ici un ensemble cohérent et très largement annoté de textes de la philosophie tardive du Cusain : Le Dialogue à trois sur le Pouvoir-est, La Chasse de la sagesse, Le Compendium et La Cime de la contemplation. Avec l'invention du néologisme pouvoir-est, Nicolas de Cues développe une philosophie du pouvoir et de la puissance qui lui permet de résoudre, tant d'un point de vue ontologique que gnoséologique, les difficultés nées de ses thèses infinitistes antérieures. Il cherche à éviter l'aporie aristotélicienne entre l'infinité du possible, requise par la toute puissance de Dieu, et l'actualité finie de la création. La puissance divine se révèle successivement comme pouvoir-est, pouvoir faire et pouvoir-même. Nicolas de Cues initie ainsi une métaphysique de l'expression qui trouve son plein essor chez Giordano Bruno qui le copie abondamment, puis chez Spinoza et Leibniz. Rédigée à la lecture de Diogène Laërce, La Chasse de la sagesse, véritable testament philosophique, permet en outre de ressaisir l'ensemble des principales intentions du Cusain : sa conception augustinienne de la philosophie comme recherche et théorie de l'unité, sa doctrine de la participation à l'un, le dernier développement de son principe de la coïncidence des opposés, un dernier infléchissement de sa pensée de l'intellect, et sa compréhension de la nomination.

Note concernant la traduction, p. 11 Remerciements, p. 15 Introduction générale, p. 17 LE POUVOIR-EST (1460), p. 25 Introduction. un nouveau nom de Dieu, p. 27 Le Dialogue à trois sur le pouvoir-est, p. 37 LA CHASSE DE LA SAGESSE (1462), p. 107 Introduction. un testament philosophique, p. 109 La Chasse de la sagesse, p. 127 LE COMPENDIUM (1463) ET LA CIME DE LA CONTEMPLATION (1464), p. 231 Introduction. L’ultime nom de Dieu, p. 233 Le Compendium, p. 241 La Cime de la contemplation, p. 283 Bibliographie, p. 307 Index nominum, p. 331 Index rerum, p. 337 Index des références bibliques, p. 34

Réunit : "Le dialogue à trois sur le Pouvoir-est", "La chasse de la sagesse", "Le compendium", "La cime de la contemplation" Bibliogr. p. [307]-329. Notes bibliogr. Index